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Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France

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Présentation au sujet: "Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France
Secrétariat de la zone de défense et de sécurité de Paris Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France

2 Les idées maîtresses de la gestion d’une crise d’inondation
Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France La zone de défense et de sécurité de Paris, entité en charge de la gestion de crise en Ile-de-France Les idées maîtresses de la gestion d’une crise d’inondation Sauvegarder la vie socio-économique

3 I. La zone de défense et de sécurité de Paris
Sous l’autorité du Préfet de Police : Veille Préparation et coordination de l’action civilo-militaire Elaboration du dispositif de gestion de crise En cas de crise, se transforme en PC de crise. Dirige l’action des préfets et des administrations de l’État. Coordonne les mesures de portée générale et spécifique dans les domaines de : la Sécurité civile, la Défense civile, la Sécurité économique. ORSEC ORSEC : Dispositif qui organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.

4 II. Les idées maîtresses de la gestion d’une crise inondation
personnes vivant en zone inondable. 1,2 millions de personnes privées d’électricité. Télécommunications filaires coupées. Toutes les lignes de métro et RER affectées ou interrompues (sauf la ligne 2). Entre 12 et 40 milliards d’euros de dommages (selon les estimations). Des effets dominos en chaîne. 2 impératifs absolus - limiter les évacuations, - maintenir au maximum la vie socio-économique. Electricité Près de 830 000 habitants en zone inondable, soit 7.2% de la population francilienne 1.2 millions de personnes privés d’électricité Télécommunications Pour tout immeuble inondé : - Liaison téléphoniques coupées - Antennes mobiles coupées Transports en commun Lignes totalement interrompues : 1, 9, 10, 14, rer C Lignes partiellement interrompues : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, rer A, rer B Seule la ligne 2 continuera de fonctionner en totalité Impacts économiques Etude de l’IIBRBS de 1992 à 1998 : environ 12 milliards d’euros de dommages Estimation actuelle (IAU IdF) : 30 à 40 milliards A Paris et dans la petite couronne, 84% des établissements et 89% des emplois seraient impactés Effets dominos en chaîne Eau potable Approvisionnement en carburants Assainissement Secours Hôpitaux Collecte des déchets Distribution alimentaire, fiduciaire Prisons La Défense Impératif absolu : Limiter les évacuations et maintenir au maximum la continuité de la vie socio-économique

5 II. Les idées maîtresses de la gestion d’une crise inondation
Trois grands domaines imbriqués qui alors chuteraient successivement : les réseaux structurants ou stratégiques (électricité, hydrocarbures, télécommunications, eau) ; les secteurs essentiels à la gestion de crise (secours et santé, approvisionnements, hygiène, transports et circulation, déchets, …) ; les autres secteurs de l’activité humaine. Tous les efforts de protection et de priorisation des moyens de renforts sont à porter sur les réseaux stratégiques, base indispensable au maintien des secteurs essentiels et à la sauvegarde des populations et des acteurs socio-économiques. Les moyens seront fortement limités, des arbitrages seront indispensables. Ils seront rendus en tenant compte de la structuration et de l’imbrication des différents secteurs présentés précédemment.

6 III. Sauvegarder la vie socio-économique
L’attribution des moyens se fera en tenant compte de la structuration et de l’imbrication des différents secteurs présentés précédemment. Sauvegarder la vie socio-économique commence en amont de la crise : Réduire les vulnérabilités des réseaux et des activités Planifier la crise (plans de secours, manœuvres ciblées) Réduire les vulnérabilités Investissements pour protéger et renforcer les installations et réseaux structurants (incitation par le SGZDS => exercices, groupes de travail). Planifier

7 III. Sauvegarder la vie socio-économique

8 Permettre l’acheminement des agents essentiels à la gestion de crise
III. Sauvegarder la vie socio-économique Permettre l’acheminement des agents essentiels à la gestion de crise Transports et circulation Objectif : permettre le fonctionnement des transports et la circulation essentielle en mode dégradé. Pour la circulation et les transports, le seuil critique de la crise est de 8,13 métres à Austerlitz (scénario R 1.0) . Pour la circulation piétonne : la Mairie de Paris met en place des linéaires de platelage pour permettre une circulation des piétons dans les rues inondées. Modalités pour le trafic : mettre en œuvre le volet Inondations du PGT zonal ; permettre les déplacements prioritaires ; • organiser la circulation autour des axes prioritaires et secondaires identifiés ; • réserver des sites pour le stationnement des véhicules des zones résidentielles inondées (La Villette et Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour les véhicules de Paris, Bois de Boulogne pour ceux du 92, Bois de Vincennes pour ceux du 94) ; • s’appuyer sur le potentiel des taxis pour l’acheminement des personnels ( taxis pour Paris et PC). Modalités pour l’acheminement des agents essentiels : Les personnels pouvant bénéficier de ce mode d’acheminement de substitution sont les agents dont l’activité a été déclarée comme stratégique, d’importance vitale, ou qui concourent à la sortie de crise. Les PCA des infrastructures et entités vitales permettent de disposer d’un recensement des personnels prioritaires. Selon un scénario de type R 1.0, la région est séparée en deux zones autonomes, l’une au nord de la Seine, l’autre au sud. Deux grands axes d’accès à Paris sont de fait identifiables : • un axe nord-est (A1) ; • un axe sud-ouest (A6).

9 III. Sauvegarder la vie socio-économique
Approvisionnements en carburants Carburants Objectif : garantir la distribution d’hydrocarbures aux véhicules et moyens de substitution essentiels. La distribution des hydrocarbures correspond à la phase entre les dépôts pétroliers et les pompes d’approvisionnement (stations services). Pour garantir une distribution minimale permettant aux véhicules essentiels de circuler et aux moyens de renforts, tels que groupes électrogènes et motopompes, de fonctionner, les principales manœuvres à mettre en place seront de : Sécuriser – Prioriser – Approvisionner

10 9, boulevard du Palais – 75004 PARIS  01 53 71 28 88 / 28 89
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