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LES FEUX DE V.L AU G.P.L.

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1 LES FEUX DE V.L AU G.P.L

2 SOMMAIRE Qu’est-ce que le G.P.L : Définition et Explication
Présentation des différents dispositifs sur les véhicules Risques du Feu sur les V.L au G.P.L Manœuvres et Procédures pour l’Attaque et l’Extinction

3 Définition GPLc signifie Gaz de Pétrole Liquéfié carburant.
Le GPLc est un mélange gazeux composé de 50% de butane (C4H10) et de 50% de propane (C3H8). Il faut savoir qu’en Italie ou dans d’autres pays européens, les proportions du mélange peuvent varier.

4 Explication Le GPLc est en général issu du raffinage du pétrole. Il est maintenu et stocké à 10 bars environ à l’état liquide. La bicarburation essence/GPLc nécessite la mise en place d’un second réservoir. L’approvisionnement du GPLc se fait par un orifice de remplissage spécifique. Le réservoir supplémentaire est souvent placé dans le coffre ou sous le châssis. Le passage du GPLc à l’essence se fait automatiquement au cas où le GPLc est épuisé. Un calculateur électronique gère le système et assure un fonctionnement optimal du moteur. Une jauge spécifique se trouve sur le tableau de bord. Le commutateur situé au tableau de bord permet de passer manuellement d’un mode de carburant à un autre, à tout moment (même sur l’autoroute). Le vaporiseur/détendeur assure la vaporisation, la détente et la régulation du gaz vers le moteur. Les électrovannes permettent l’alimentation alternée du GPLc ou du supercarburant. Elles ont une fonction de sécurité quand le moteur est arrêté : les arrivées de GPLc sont coupées.

5 Présentation des Différents Dispositifs

6 SCHEMA TECHNIQUE D’UNE INSTALLATION G.P.L

7 Les Différents Organes
Polyvanne Bouchon de Remplissage Vapodétendeur Electrovanne

8 Les Différents Réservoirs
Les Réservoirs CYLINDRIQUES Les Réservoirs BI-CYLINDRIQUES Les Réservoirs CYLINDRIQUES Sous CHASSIS Les Réservoirs TORIQUES

9 EMPLACEMENTS POSSIBLES DANS LE COFFRE DU VEHICULE

10 RISQUES D’UN FEU SUR UNE V.L AU G.P.L

11 RISQUES D’UN FEU SUR VL AU G.P.L
Comme nous l’avons vu précédemment le G.P.L est un gaz. Le risque prédominant lors d’un feu de véhicule de ce type est donc : L’EXPLOSION

12 RISQUES D’UN FEU SUR VL AU G.P.L
L’Explosion d’un Réservoir G.P.L répond au principe du B.L.E.V.E*, et engage une rupture du réservoir. Les Traumatismes dus à l’onde de surpression causée par l’explosion, qui peuvent être ressentis jusqu’à 100m. LES DANGERS SONT : Brûlures Graves suite à la création d’une Boule de Feu (environ 25m) Les Traumatismes dus aux projections de parties du véhicule ( Toit ; Réservoir etc…), jusqu’à 100m. On appelle ce phénomène : L’EFFET MISSILE * B.L.E.V.E : Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion

13 Procédures pour l’Attaque et l’Extinction
A) Protection Individuelle : TENUE DE FEU COMPLETE + A.R.I (BAT) B) Protection de la ZONE D’INTERVENTION : Exclusion public : 100 M Exclusion S.P : 50 M C) LIMITATION DU PERSONNEL ENGAGE : 1 seul BINOME : BAT Le Reste du Personnel reste en retrait derrière un écran de protection (Mur ; Bâtiment ; FPTGP etc….)

14 Procédures pour l’Attaque et l’Extinction
D) MANŒUVRE D’ATTAQUE : a) Tactique d’Etablissement : DU POINT D’EAU AU POINT D’ATTAQUE b) 1 LDV avec 3 Tuyaux de 45 , établie au préalable derrière écran de protection. c) Engagement et progression du BAT en dehors de la ZONE ARRIERE du Véhicule en Feu d) A 20 m : JET BATON EAU DOPEE RABATTRE LES FLAMMES EAU DOPEE TAPIS DE MOUSSE SOUS LA VL. e) A 5 m : JET DIFFUSE D’ATTAQUE : EAU DOPEE EXTINCTION (Attention au déclenchement de la soupape) f) JET DIFFUSE DE PROTECTION FIXER RAPIDEMENT LA LANCE A DEMEURE EN EAU POUR REFROIDIR ET RETOURNER DERRIERE L’ECRAN. g) Après refroidissement, ouverture du coffre pour contrôle.

15 LA PRUDENCE CONCLUSION
Les V.L équipées n’étant pas aisément reconnaissables lorsqu’elles brûlent, on partira TOUJOURS du principe qu’elles sont au G.P.L, jusqu’à confirmation par la police (grâce à la plaque d’immatriculation). En tout état de cause, la règle principale reste LA PRUDENCE


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