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OMEDIT / Démarche institutionnelle

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Présentation au sujet: "OMEDIT / Démarche institutionnelle"— Transcription de la présentation:

1 OMEDIT / Démarche institutionnelle
Etablissements Hospitaliers du Bessin (CH Bayeux) 24/04/12

2 I) Politique de management de la qualité
Engagement de la Direction formalisé dans le CBU Informatisation depuis 2001 : Génois / Sillage Exigences du CBU et de la certification  nécessité d’organiser les actions à mener sur 2011 Formation d’un binôme : CBU V2010 Programme d’audits CBU EPP Autoévaluation et suivi post-inspection en chimio / UPAC Pharmacien / RAQ

3 Important : 2 internes en 2011 : aide à la réalisation des audits, EPP…
Rédaction de plusieurs PAQ en 2011 : autoévaluation UPAC (check-list, déchets…), EPP armoires mobiles de pharmacie (traçabilité des interventions des préparatrices), EPP prescription sujet âgé (poids, évaluation du risque chute)

4 Erreurs Médicamenteuses (EM)
Constitution d’un CREXEM fin 2010 Règlement intérieur rédigé Groupe de travail / ARS : rédaction d’un diaporama de formation des IDE Projet porteur : création d’un poste de pharmacien Assistant Spécialiste Régional (nov : 0.5 ETP sur Bayeux) : - Pharmacovigilance - Erreurs Médicamenteuses

5 Création d’un nouveau binôme :
Nécessité d’une personne dédiée aux EM à la pharmacie ! (temps passé : 0.25ETP) : 53 déclarations en 2011 et 33 en 2012 Phcie Cellule Qualité Recueil des EM Analyse Réponses et mesures correctives ASR / Gestionnaire des risques

6 Système documentaire qualité
Les documents sont rédigés mais… mal connus des services Travail en cours : - amélioration de la diffusion - rythme de révision  Logiciel « Bluemédi »

7 Formation du personnel
Accueil des nouveaux arrivants (livret d’accueil / DRH)  à améliorer Projet : intervention de la pharmacie et du service qualité aux prochaines sessions Formation des médecins / prescription / Sillage® Formation des IDE / administration / Sillage®

8 Communication IDE : formation aux EM : 120 / 200 depuis octobre 2011 Notes « info pharmacie » : 14 en 2011 BIPT (2 / an) : résultats CBU, alertes PHVG, rôle de l’ASR, importance des EM… IDE référents-pharmacie : améliorer l’interface entre les services et la pharmacie

9 II) Gestion des risques liés à la PECM
Cartographie des risques a priori : à faire (faite en 2011 pour la stérilisation) Au niveau institutionnel, un groupe de travail sur le traitement personnel (médecin HAD, pharmacien officinal) ASR : conciliation médicamenteuse* (à l’entrée du patient) *garantir la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville)

10 Conciliation médicamenteuse
2.5 externes interne + ASR (3 services) Temps passé : 30mn / patient Types d’erreurs relevées : Oubli Erreur dosage Posologie Molécule Enquête de satisfaction des médecins Plus fréquentes Moins fréquentes

11 III) Evaluation de la PECM
14 audits en 2011 sur la qualité de la PECM  CBU  auto-évaluation de l’administration  EPP pertinence prescriptions sujet âgé  auto-évaluation Unité de Préparation des AntiCancéreux  EPP gestion armoires mobiles

12 1 / an : présentation des bilans et des actions d’amélioration : CME sous-commission Qualité et Sécurité des soins ( les vigilances, CLUD, CLIN, CLAN, fluides médicaux…) 2 / an : état d’avancement du PAQ au Comité de Pilotage Qualité Gestion des Risques, au Directoire, à la sous-commission EPP

13 Conclusion 1ère année de la collaboration pharmacie / service qualité / gestion risques 2011 : CBU + certification : cotation « B » sur le circuit du médicament / informatisation des prescriptions Politique qualité engagée : il faut rester motivés : la route est longue ! La roue de Deming


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