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Secours à personnes Niveau 3

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Présentation au sujet: "Secours à personnes Niveau 3"— Transcription de la présentation:

1 Secours à personnes Niveau 3
Catastrophe de grande envergure Sergent Le Louet Laurent

2 Catastrophe de grande envergure
A1 - Notion de catastrophe et spécificités A2 - Services impliqués et leurs missions A3 - Les Moyens Spécifiques 1h00 1h00 1h00

3 Catastrophe de grande envergure
Notion de catastrophe et spécificités Module A1

4 Définition et notion de catastrophe
Une catastrophe est un événement subi par la population qui cause un bouleversement pouvant entraîner destruction et/ou victimes. Cette définition fait appel à plusieurs notions: Apparition Brutale Dégâts et destructions matériels importants et/ou dommages humains Caractère collectif de l ’événement Disproportion, au moins initialement, entre les moyens de secours disponibles et les besoins réels

5 Exemples Nuage Toxique de Seveso (Italie) Attentats Parisiens
Accident nucléaire de Tchernobyl (Russie) Effondrement d ’une tribune à Furiani (Corse) Explosion d ’un silo à Blaye Incendie du tunnel du Mont Blanc Tremblement de terre Inondations

6 Catastrophe de grande envergure
Types et classifications des catastrophes

7 Catastrophes Naturelles
Ce sont celles dont l ’origines est l ’un des quatre éléments naturels: L ’eau: Inondations, tempêtes, raz de marée La terre: Séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrains, avalanches L ’air: Cyclones, tempêtes Le feu: Incendies de forêts Une Catastrophe naturelle peut associer plusieurs éléments et avoir des conséquences variés. Un tremblement de terre peut , par exemple, déclencher un raz de marée qui provoquera la destruction des installations côtières

8 Catastrophes Technologiques
Les catastrophes technologiques sont la conséquence du développement des moyens de production industriels et de communications Suivant l ’activité: Industrie chimique, pétrolière, nucléaire… Suivant les circonstances: Transport, accidents sur des ouvrages d ’art (barrages, tunnels)...

9 Catastrophes Sociologiques
Elles peuvent apparaître en temps de paix comme en temps de guerre. Temps de paix: Tout rassemblement de foule, dans le cadre d ’un loisir, d ’un pèlerinage ou d ’une autre activité peut évoluer vers un événement catastrophique. Elles peuvent également être la conséquence d ’actes terroriste.

10 Catastrophes Sociologiques
Temps de guerre: Guerre conventionnelle ou Nucléaire, Biologique et chimique (NBC) Conflit ethnique ou religieux: Irlande du Nord Kosovo Rwanda Somalie

11 Catastrophe de grande envergure
Intrication des catastrophe

12 Intrication des catastrophe
Il est exceptionnel que les conséquences d ’une catastrophe soient uniquement en rapport avec l ’élément générateur initial. Elles sont souvent multifactorielles. Une catastrophe naturelle peut, par exemple être compliquée par des facteurs technologiques ou sociologiques. Ex: Une inondation détruit un pont de chemin de fer sur lequel roule un train de voyageurs...

13 Catastrophe de grande envergure
Conséquences des catastrophes

14 Conséquences des catastrophes
Matériels; Humaines; Sociologiques; Économiques; Politiques.

15 Conséquences Matérielles
Elles peuvent toucher Les habitations; Les bâtiments administratifs, les centres opérationnels, les hôpitaux, les magasins; Les voies et moyens de communications; Les systèmes gérant les énergies et l ’eau Les établissements industriels.

16 Conséquences Humaines
Les victimes représentent la justification première de la mise en place de l ’organisation rapide des secours. Leur prise en charge dépend des caractéristiques de la catastrophe: Répartition géographique des victimes, nature du milieu; Localisation et accessibilité; Nombre, ages; Nature des lésions (blessés, brûlés, intoxiqués…)

17 Conséquences Humaines
Les impliqués ne présentent pas de lésions physiques et n ’ont pas besoins de soins médicaux immédiats. Leurs prise en charge psychologique est néanmoins nécessaire. Ils souffrent soit d ’un préjudice matériel, soit sont atteints affectivement. Ces impliqués sont vulnérables et peuvent, par leurs réactions, devenir des victimes de l ’évolutions de la catastrophe

18 Conséquences Sociologique, économique et politiques
Elles sont le plus souvent retardées par rapport à l ’événement initial, mais tout aussi importantes à prendre en compte pour le retour à une situation proche de la normale. Selon le type de la catastrophe, son étendue, sa durée dans le temps et son évolution, ces conséquences seront limitées ou au contraire laisseront une cicatrice indélébile au sein de la société concerné

19 Conclusion L ’analyse des différentes causes et conséquences de catastrophes montre qu ’il existe sous le terme de catastrophe une multiplicité de situations qui diffèrent par leurs caractéristiques.

20 Schéma des catastrophes
Des catastrophes de grande envergure ou des catastrophe majeurs: les dégâts sont importants, les victimes et impliqués sont nombreux. Le retour à la vie normale sera très long Des catastrophe simples, à effets limités: ce sont les catastrophes dont l ’étendue est réduite, les structures de la vie communautaire sont peut atteintes, même si les dégâts humains et matériels sont importants. La durée des opérations de secours est de quelques jours. Des accidents catastrophiques à effets limités (ACEL): ces événements n ’ont pratiquement pas de répercussion sur l ’environnement immédiat.L ’espace concerné est restreint, l ’intégrité des structures n ’est pas affectée. C ’est dans ce cadre que rentre la plupart des accidents importants survenus en France, Accidents pour lesquels un Plan rouge a été déclenché

21 Catastrophe de grande envergure
Services impliqués et leurs missions Module A2

22 Services impliqués et leurs missions
Lors d ’une catastrophe de grande envergure, un nombre très important d ’acteurs entrent en jeu. Ils dépendent de l ’état, des collectivités territoriales, des structures hospitalières, des forces armées, comme du secteur associatif.

23 Services impliqués et leurs missions
La police et la gendarmerie; Les transmissions; Les services de secours et de sauvetages; Les services d ’infrastructures;

24 Missions de La police et de la gendarmerie
Recherche du renseignement pour permettre à l ’autorité de police compétente de prendre la mesure de l ’événement. Régulation du trafic Escorter pour les évacuations médicales en cas de besoin Procéder sur ordre à l ’évacuation de la population Identification des victimes Régulation du trafic Facilitant l ’accès et la circulation des secours Mettant en place les déviations nécessaires Sécurisant une zone héliport si nécessaire Identification des victimes Ils surveillent le dépôt mortuaire et identifient les décédés Ils repèrent et identifient les victimes

25 Missions de La police et de la gendarmerie
Participation au opération de secours Contacter les autorités local Assurer, le cas échéant, la diffusion d ’alerte Protection des bien Débuter l ’enquête Protection des bien Récupérant les biens et en assurant la protection et l ’inventaire Délimitant un périmètre de sécurité, en contrôlant l ’accès et en assurant la surveillance Protégeant les lieux Débuter l ’enquête Ils protègent les traces et les indices Ils procèdent aux constatations Ils saisissent les pièces a convictions Ils identifient les témoins Ils alertent le procureur de la république

26 Missions des transmissions
Le service des transmissions et de l ’informatique du ministère de l ’intérieur à pour mission: D ’élaborer un schéma de réseaux et de transmission Mettre en place les lignes Téléphoniques nécessaires Préparer les moyens de liaison nécessaires au gouvernement et au autorités préfectorales Gérer toutes les demandes de moyens de transmission durant la catastrophe.

27 Les services de secours et de sauvetage
Les services interministériels de défense et de protection civile (SIDPC) Les services d ’incendie et de secours (SDIS) Les associations agrées Le SAMU Les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS)

28 Missions des services interministériels de défense et de protection civile
Alerter les différents services de l ’état: DDASS DDE Délégué militaire Départemental Informer Le COAD et leur CIRCOSC de rattachement; Mettre en place un PC fixe à la préfecture; Alerter leur service Départemental des transmissions Préparer les éléments de communication pour la cellule presse du préfet.

29 Missions des SDIS Engager les premier secours
Alerter et informer l ’autorité préfectorale Retransmettre l ’alerte au différents service intervenants: Police, SAMU Coordonner les secours Gérer les renforts Rechercher et mobiliser des moyens supplémentaires

30 Missions des association agréées
Aider et assister les victimes indemnes en relation avec la DASS Participer aux opérations de ramassages et de brancardages jusqu ’au PMA Aider à l ’évacuation des victimes vers les hôpitaux

31 Missions du SAMU Engager sur les lieux de la catastrophe, personnels et matériels médicaux Alerter SMUR, SAMU Voisins et les associations Informer la DDASS Informer en permanence le DSM et le COS Mettre en place les moyens d ’évacuations privés Mettre en place une régulation de crise et un médecin régulateur de crise

32 Missions de la DDASS Appuyer de leur autorité les actions des SAMU
Coordonner les actions de mobilisation hospitalière, de transport et d ’hébergement; Prévoir l ’accompagnement psychologique des victimes S ’assurer de l ’élaboration, par les centres hospitaliers, des plans d ’organisations en cas d ’afflux de victimes

33 Missions de la D.D.E. Établir ou rétablir les ouvrages de protection ou d ’endiguement

34 Catastrophe de grande envergure
Cas particulier Le PLAN ORSEC

35 Définition Les plans ORSEC (ORganisation des SECours) ne gèrent aucun organisme nouveau mais comportent: Un organigramme Un relevé des missions Un inventaire des moyens disponibles Un plan de mobilisation de ces moyens

36 Construction et mise en Oeuvre
Les plans ORSEC sont arrêter, élaborés et déclencher par: Les préfets de zone (lorsqu ’il s ’agit d ’un plan orsec de zone) Les préfets des départements (Lorsqu ’il s'agit d ’un plan ORSEC Départemental) Le Plan ORSEC national est élaboré par le ministre de l ’intérieur, arrêter et déclencher par le 1er Ministre

37 Les structure Départementales
Elles sont placées sous le commandement unique du représentant de l ’état et dispose de: D ’un état major De deux poste de commandement De cinq service Opérationnels Police et renseignement secours et sauvetages soins médicaux et entraides transports et travaux Liaisons et transmission Un service de relation public

38 Catastrophe de grande envergure
Moyens Spécifiques Modules A3

39 Moyens spécifiques Afin de f aire face aux catastrophes de grandes ampleurs dépassant les possibilités des moyens de secours locaux ou pour intervenir à l ’étranger, la DDSC a organisé et structuré des détachements de secours pré-constitués. Ces détachement sont mobilisables en quelques heures, autonomes dans le cadre d ’une mission d ’une dizaine de jours et transportables par voies aérienne Il faut rappeler qu ’à l ’étranger, les interventions ont toujours lieu à la demande des autorités bénéficiaires de l ’aide, ou, sur proposition du gouvernement français, avec leur accord. La décision d ’envoi d ’un détachement à l ’étranger se prend toujours au niveau gouvernementale; outre le ministère de l ’intérieur, sont associés à cette prise de décision le ministère des affères étrangères mais aussi le secrétaire d état à l ’action humanitaire et le ministre de la coopération .

40 Constitution des détachements
Moyens militaires mis à la disposition du ministère de l ’intérieur: Les unités de la sécurité Civile (UIISC) Sapeurs pompiers militaires: PSPP BMPM Sapeurs pompiers civils

41 Moyens spécifiques Pour intervenir, ces moyens ont été structurés en modules autonomes, complémentaires et transportables par les airs:

42 Élément de reconnaissance et d ’évaluation (ERE)
Élément précurseur d ’évaluation et d ’engagement (EPEE) Détachement d ’intervention pour catastrophe Aéromobile (DICA) Détachement avance de coordination opérationnel (DACO) Détachement d ’appui médical (DAM) Élément de sécurité civil rapide d ’intervention médical (ESCRIM) Détachement d ’appui chirurgical (DAC) Détachement d ’appui médical et d ’hospitalisation (DAMHO)

43 Mission de l ’élément de reconnaissance et d ’évaluation
Activé par la DDSC immédiatement après la connaissance d ’une catastrophe, elle a pour mission: D ’évaluer le sinistre De prendre contact avec les autorités locales D ’accueillir les équipes de secours dépêchées

44 Personnels de l ’élément de reconnaissance et d ’évaluation
Un officier désigner par la DDSC Un médecin diplômé de médecine de catastrophe Un sous officier en mesure de mettre en œuvre un liaison par satellite

45 Mission de l ’élément précurseur d ’évaluation et d ’engagement
Sa mission est identiques à celles de l ’ERE mais ses personnels peuvent d ’engager immédiatement pour la localisation et le dégagement de victimes

46 Personnel de l ’élément précurseur d ’évaluation et d ’engagement
Sa composition est identique à l ’ERE et comprend en plus: Un officier logisticien Un officier spécialiste en Sauvetage déblaiement Une équipe Cynophile Un spécialiste en détection acoustique

47 Détachement d ’intervention pour catastrophe Aéromobile
Le DICA est un détachement structuré, équipé, entraîné et formé. Il a pour mission de mener à bien tout type d ’intervention sur les zones de catastrophe dans le but de porter secours et assistance aux populations sur le plan médical, dans le domaine de la recherche et de la localisation des victimes et du sauvetage

48 Mission du DICA La mission est donc globale. Elle s ’effectue par la mise en œuvre de moyens en personnels et en matériel techniques permettant: D ’évaluer l ’ampleur du sinistre en vue de renseigner pour faciliter et coordonner l ’engagement de moyens plus importants ou mieux adaptés; De participer à la recherche, localisation et au sauvetage des victimes De mettre en place la chaîne des secours De s ’intégrer au dispositif existant

49 Mission du Détachement avance de coordination opérationnel
Dès que la DDSC décide de l ’envoi de deux DICA ou plus, un DACO est engagé pour Assurer le commandement de l ’ensemble des détachements Coordonner les actions effectuées sur le terrain renseigner en permanence le COAD sur les actions menées par les détachements Assurer la liaison avec las autorités locales

50 Personnels du Détachement avance de coordination opérationnel
Le DACO est composé de 12 personnes parmi lesquelles on trouve 7 officiers dont un chef de détachement, officier supérieur, un médecin et un vétérinaire Le DACO s ’articules autour d ’une cellule opérations, une cellule logistique et un cellule de commandement.

51 Détachement d ’appui médical
Composé de 15 personnes dont 5 médecins et 5 infirmiers, le DAM peut: Mettre en œuvre un centre de tri médical renforcer les équipes médicales d ’un DICA mettre en œuvre un dispensaire participer au soutien sanitaire de unités engagées

52 Élément de sécurité civil rapide d ’intervention médical
Véritable système de soins complets pouvant s ’implanter sous tentes, l ’ESCRIM permet l ’accueil et le triage des victimes, les soins ambulatoires, les traitements médicaux, chirurgicaux et obstétricaux, la réanimation et la surveillance post-opératoire.

53 Élément de sécurité civil rapide d ’intervention médical
Il est composé d ’un DAC et d ’un DAMHO et s ’articule autour de quatre pôles techniques: Accueil, tri, soins externes Réanimation pré et post opératoire Chirurgie Hospitalisation Fort d ’environ 35 personnes dont 9 médecins et un pharmacien, totalement autonome pendant une semaine, il assure sa propre production d ’eau, d ’électricité, de conditionnement d ’air chaud et froid et d ’oxygène

54 Détachement d ’appui chirurgical
Comprenant un vingtaine de personnes (cinq médecins dont deux chirurgiens et deux anesthésistes-réanimateurs) le DAC peut remplir les missions suivantes: Dispenser des consultations chirurgicales Réaliser les interventions nécessitées par l ’état des victimes Assurer la réanimation post-opératoire immédiate

55 Détachement d ’appui médical et d ’hospitalisation
Complément indispensable du DAC, Le DAMHO permet l ’hospitalisation et donc la surveillance et les soins des post-opérés pendant quarante huit heures en utilisant pour cela sa capacité de trente lits. Le DAMHO est composé de 4 Médecins, 6 infirmiers et 5 auxiliaires sanitaires.

56 Conclusion L ’ensemble de ces détachements constitue une réponse pré-établie à la nécessité de faire face aux situations d ’urgence et conséquences engendrées par une catastrophe Il sont cependant susceptible d ’être modulés en fonction de: La nature de la catastrophe Les besoins de renforcement éventuels La disponibilité immédiate du ou des vecteurs de transports L ’origine des personnels les constituant


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