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Le marché des parcs de voitures de services des sociétés

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Présentation au sujet: "Le marché des parcs de voitures de services des sociétés"— Transcription de la présentation:

1 Le marché des parcs de voitures de services des sociétés
Sujet choisi et préparé par le groupe « Sud Alsace - TB » Benoît - Frédéric - David - Laurent et Pascal

2 Objectifs du dossier REUNIR LES INFORMATIONS NECESSAIRES A LA CONNAISSANCE DU MARCHE DES VEHICULES SOCIETE RENEGOCIATION PARC

3 PETIT TOUR DE TABLE Que feriez-vous ?

4 Intérêt du sujet : Enjeux
Immatriculations régresse en France, or les immat de véh. de Sté augmente : + 7 % en VU (Véh. Utilitaires) + 3 à 4 % en VP (Véh. Particulier) Les véh. sté = 35 % des immat. en 2005 soit : 850 à unités Parmis ces unités, LLD = 1er client des constructeurs (Représente ainsi leur client majeur.) Le plan :

5 Présentation OFFRE DEMANDE EVOLUTION DU MARCHE produits acteurs
Profil des décideurs Que recherchent-ils en général Choix en fonction de la taille de l ’E. EVOLUTION DU MARCHE Chronologie Tendance

6 L ’OFFRE

7 L ’OFFRE . Les Produits ACHAT LOA LLD FLEET Management IK

8 Achat DEFINITION - A CREDIT (2-5 ANS) OU COMPTANT
- ENTREPRISE PROPRIETAIRE (durée indét.) - A CHARGE DE L ’E: Gestion mise en circulation (ASSURANCE, ENTRETIEN …)

9 Achat AVANTAGES INCONVENIENTS FAIBLE COUT D’ENTRETIEN AU DEBUT
LIBERTE DE REVENTE FAIBLE COUT D’ENTRETIEN AU DEBUT ACHAT PAR RELATIONNEL AVANTAGES DEPRECIATION RAPIDE BUDGETISATION DE L’ ENTRETIEN DIFFICILE IMMOBILISATION CAPITAUX INCONVENIENTS

10 LOA (Location avec Option d ’Achat)
DEFINITION - FORMULE DE FINANCEMENT AVEC ACQUISITION POSSIBLE - APPELE AUSSI « CREDIT BAIL » « LEASING »

11 LOA (Location avec Option d ’Achat)
RECOURS AUX FONDS PROPRES LIMITE PAIEMENTS REPARTIS DANS LE TEMPS ACHAT POSSIBLE A TOUT MOMENT AVANTAGES LIE SUR LA DUREE DEGATS, ENTRETIEN A CHARGE DULOCATAIRE MODE FINANCEMENT COUTEUX COUT GESTION DU PARC ELEVE (pers. à tps plein) BUDGETISATION DE L’ ENTRETIEN DIFFICILE INCONVENIENTS

12 LLD (Location Longues Durées)
DEFINITION LOCATION SUR DUREE ET KILOMETRAGE SERVICES COMPLEMENTAIRES (ASSISTANCE, REMPLACEMENT, ENTRETIEN…) LOUEUR EST PROPRIETAIRE

13 LLD (Location Longue Durée)
SERVICES COMPLEMENTAIRES RECENTRAGE DE L’E. SUR ACTIVITE PRINCIPALE PARC TOUJOURS EN BON ETAT ET DISPONIBLE ABSENCE D’IMMOBILISATION DE CAPITAUX DEPENSES MAITRISEES CAR BUDGETISEES AVANTAGES DIFFICILE DEFINIR BESOIN SUR DUREE ET KM L’ ENTREPRISE N’ EST PAS PROPRIETAIRE DES VEHICULES INCONVENIENTS RESTITUTION PARFOIS COUTEUSE (carrosserie…)

14 Fleet Management (gestionnaire de flotte)
DEFINITION - FORMULE INTERMEDIAIRE ENTRE PROP ET LOC - L’ENTREPRISE EST PROPRIETAIRE FLOTTE - GESTION CONFIEE A PRESTATAIRE (FLEETER) (Services proposés = entretien, revente, location…) 3 modes de rémunération de ce service : Forfait Frais réels Le livre ouvert

15 Modes de rémunération (Fleet)
Forfait : Risques financiers transférés au « Fleeter » (entretien, réparations, revente) Frais réels : L ’E. assume ces frais et risques (rémunération du « fleeter » : honoraires en fonction de sa capacité à réduire les coûts) Livre ouvert : Evaluation en début de contrat Provisions versées en cours Ajustement en fin de contrat

16 Fleet Management AVANTAGES INCONVENIENTS DISSOCIATION COUTS
RECENTRAGE SUR ACTIVITE PRINCIPALE (EXTERNALISATION) BENEFICIER EXPERT GESTION COUTS DU PARC DISSOCIATION COUTS AVANTAGES UTILISATION DU SERV. POSSIBLE SANS ETRE PROPRIETAIRE INCONVENIENTS CONTRÔLE DE LA FACTURATION FACTURATION LIEE A L’AGE DU VEHICULE

17 I.K. (Indemnisation Kilométrique)
DEFINITION Personnel utilisant véhicule privé pour besoins professionnels. Contrepartie : versement indemnité financière correspondante au parcours professionnel effectué.

18 I.K. AVANTAGES INCONVENIENTS GESTION LOURDE (Notes Frais)
PAS D ’ IMMOBILISATIONS DE CAPITAUX PAS D ’ENTRETIEN, REVENTE ET DE MISE A DISPO VEH. AVANTAGES LIBERTE TOTALE, IMMEDIATE SI L ’ UTILISAT. POSSEDE VEH. PAS DE GESTION DE PARC INCONVENIENTS GESTION LOURDE (Notes Frais) ABUS SYSTEMATIQUES ET CONTRÔLE DIFFICILE DES SÛR ESTIMATIONS KM BUDGETISATION DIFFICILE (Prévoir assurance spécif.) PAS MAITRISE SUR ETAT DU VEH ET RISQUES (liés à l’utilisation) IMAGE DE LA SOCIETE NON REPRESENTATIVE

19 L ’OFFRE . Les Acteurs Concentrations et rapprochements de 2003
3 constructeurs (Renault, Opel, Groupe VW) 4 banques (BNP, Société Générale, GE, Axa) Intérêt par la complémentarité des produits constructeurs : 1er client banques : dévelop. des financements 88 % du marché

20 Les principaux acteurs en France
Renault ServiceEntreprise véh. Arval PHH (gr. BNP Paribas) véh. ALD Automotive (Gr. S Générale et Hertz Lease) véh. Lease Plan Corporation (gr. VW) véh. GE Capital Fleet Service (ancienn. Avis Fleet) véh. Ford Lease véh. Opel Rent DCS Fleet (Daimler - Chrysler) Speedy Fleet Masterlease Sixt ...

21 Objectif de l ’offre Intérêt de la Notoriété :
Avoir un réseau étendu (géographiquement) clients dont utilisateurs ds plusieurs pays rapidité intervention assurer services assistances, remplacements Intérêt de la Notoriété : ARVAL communique sous BNP AVIS utilise GE Fleet Service

22 LA DEMANDE

23 LA DEMANDE . Qui sont les décideurs ?
36 % sont les chefs d ’entreprise, et à 35 % des cadres supérieurs TPE chefs d ’entreprise PME partagé entre chef d ’Entr et ses cadres GE 77 % sont des cadres Sexe : 82 % des hommes, mais la gestion journalière est confiée aux femmes. Age : 35 à 49 ans

24 LA DEMANDE . Que recherchent-ils en général ?
Critères de choix des véhicules Critères de choix en matière de gestion de financement

25 1 . Critères de choix des véhicules
TPE : 3 critères importants Le type de carburant % Le coût d’utilisation % Le caractère utilitaire du véhicule 49%

26 Critères de choix véhicules
PME 2 critères importants : Le coût d’utilisation 58% Le type de carburant 58%

27 Critères de choix véhicules
GE 2 critères importants : La sécurité % Le coût d’utilisation 55%

28 Récapitulatif TPE - PME - GE
La securité La puissance fiscale L’image de marque Le coût d’utilisation Le type de carburant Le caractère utilitaire du véhicule L’équipement du véhicule La marque GE TPE PME TPE PME GE TPE

29 Critères de choix gestion et financement des véhicules

30 LA DEMANDE . Orientation des besoins
Le choix des produits varie en fonction de la taille des entreprises et de leur perception des modes de financements : Les TPE Paiements comptant Crédits classiques Pbl de génération, méconnaissance - idées reçues Les PME LOA tendance LLD Les GE LLD / FLEET

31 L ’EVOLUTION DU MARCHE

32 EVOLUTION MARCHE . Chronologie Hier Demain Comptant, à crédit, IK LOA
Difficultés à gérer des flottes de + en + gdes Augmentation nbre personne dans les entreprises Les offreurs ciblent le GE qui se recentrent sur leur cœur de métier LLD et Fleet Management Hier Demain

33 L.L.D. EVOLUTION MARCHE . Tendance Flotte 1 280 000 Véhicules
En 2002 (en France) Flotte Véhicules 5 Milliards € de CA Renouvellement véhicules (soit 40 % des immat des véh. Sté) Séduit: 78% des GE 32 % des PME-PMI 0 % des TPE Arguments principaux : - Véhicule récents (image sté, sécurité confort) - maîtrise des coûts - entretien et gestion flotte externalisés - pas de revente à gérer

34 (suite) FLEET Experts de la gestion de parcs proposent leurs services aux entreprises : entretien assurances gestion de carburant renouvellement pneus reporting (nb de km effectués) … sensibilisation / formations sécurité véh de remplacement assistance gestion des accidents Qui sont les + expérimentés en gestion de leur propres flottes ? Les LLD : Pourquoi ? COMPLEMENTARITE DES 2 SERVICES : location et gestion de flotte

35 Comparatif LLD Achat Economie
Prix de revient en euro, au km, entre LLD et Achat (hors carburant) pour contrat de 36 mois et Km : LLD Achat Economie Megane 1,9 dci 4 P Pack , , € Laguna 1,9 dci 110 CV , , € Velsatis Privil. 2,2 dci 150 CV , , € 607 Premium Pack 2,2 hdi , , € L ’économie représente le prix de revente en VO (argus)

36 CONCLUSION

37 Conclusion PRECONISATION  LLD ou FLEET AVANT Tendance ACHAT / LOA
APRES Tendance LLD / FLEET (quelque soit la taille de l’entreprise) PRECONISATION  LLD ou FLEET

38 Merci de votre attention ...


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