Télécharger la présentation
1
L ’organisation des achats
ESAP Groupe 67 Anne Sophie Michel Bernard BOOTZ Christophe TRAUTTMANN Didier SCHIERMEYER
2
AQ RH Finance ACHAT Appro Technique DG RD Commercial Fournisseur
3
ACHAT Finance
4
Interactions avec Le Service Finance
Connaissance et Gestion des Budgets d’achats Gestion des stocks Action sur la trésorerie Traitement des litiges paiements Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
5
ACHAT Ressources Humaines
6
Interactions avec Le Service R.H.
Formation Besoins de personnel (intérimaires …) Plan de carrière Salaires Définition de fonctions et qualifications Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
7
ACHAT Service commercial
8
Interactions avec le service commercial
Participation à la définition des propositions commerciales Définition des prévisions de volumes commandes clients et délais de livraisons Connaissance de la part à l'exportation Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
9
ACHAT Technique
10
Interactions avec le service technique
Maintenance et Production Recherche et Développement Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
11
ACHAT Assurance Qualité
12
Interactions avec le service qualité
Respect du plan qualité Taux de rebut Coût de retouche Assurance qualité fournisseurs Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
13
ACHAT Appro
14
Interactions avec le service approvisionnement
Construction du cadre d'achat Traitement des litiges Retour des informations Notions économiques Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
15
ACHAT Direction Générale
16
Interactions avec la direction generale
Définition de la politique d'achat Définition des stratégies Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
17
ACHAT Fournisseur
18
Interactions avec le fournisseur
Partenariat Contrat Définition d'objectifs communs Connaissance du marché Nouvelles techniques Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) et Outils
19
L’organisation parfaite
il faudrait que la fonction achat soit: rattachée directement à la direction Et puisse définir la politique d’achat de façon cohérente être en mesure de pouvoir imposer ses conditions d’achats béneficie de : budget déplacements et de fonctionnement adapté pour audit, salons, expos, moyens techniques (informatique) Moyens de communication moyens humains budget formation reconnaissance du savoir faire de l’acheteur être force de propositions et de conseils consultation lors de tous nouveaux projets
20
conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.