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Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?

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Présentation au sujet: "Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?"— Transcription de la présentation:

1 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
I. LES DIFFERENTES CLASSES DE PRODUITS ACHETES : - classe A qui représente 80% du C.A - classe B qui représente 10-15% du C.A - classe C qui représente moins de 10% du C.A

2 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
II. LE PROCESSUS ACHAT EN FONCTION DE LA CLASSE DE PRODUITS : Le processus achat sera plus ou moins complexe suivant la classe des produits achetés. Les moyens d ’action seront mobilisés en priorité sur les produits de classe A

3 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
III. LES PRODUITS DE CLASSE A : - Définition des besoins plus développée car l ’économie substentielle est plus importante -10% sur un gros volume n ’a pas le même impact que sur un produit à petit volume (classe B ou C) la démarche de l ’analyse de la valeur sera justifiée : il est pertinent de mobiliser les forces vives sur des dossiers où les enjeux sont majeurs.

4 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
- Prospection étude plus fine du marché pour avoir d ’avantage de données, connaître avec pertinence l ’ensemble des intervenants, préparer le travail de partenariat avec le fournisseur

5 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
- Partenariat avec le fournisseur consultations élargies entretiens approfondis analyses des offres plus poussées méthode de renouvellement des stocks différent

6 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
IV. LES PRODUITS DE CLASSE B ET C Les étapes du processus achat restent les mêmes mais les moyens d ’actions et le temps disponible sont plus limités. Définition des besoins plus sommaire prospection moins étendue partenariat avec les fournisseurs réduits

7 Conclusion Tous les produits passent par les même étapes du processus Achat mais ce processus sera différent selon : la complexité du marché, (monopole ou atomistique, fluide ou visqueux), son poids sur le C.A Achats (produits A,B ou C), la criticité du produit (lourd, stratégique, simple ou sensible)


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