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Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

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Présentation au sujet: "Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT"— Transcription de la présentation:

1 Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction « dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé... . La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens » (Norme AFNOR X )

2 Distribution physique
1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE LA CHAÎNE LOGISTIQUE Flux d'informations Firme manufacturière Fournisseurs Distributeurs Amont Aval Approvisionnement Production Distribution physique Flux de marchandises Flux financiers

3 LES NIVEAUX DE MATURITE DE LA LOGISTIQUE
1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE LES NIVEAUX DE MATURITE DE LA LOGISTIQUE Niveau 0 Logistique traditionnelle Qualité et fiabilité des livraisons peu prévisibles Pas de réflexion approfondie sur les processus logistiques Peu d’indicateurs et de suivi Fonction d’exécution des opérations physiques d’entreposage et de transport Niveau 1 Logistique fonctionnelle Vision linéaire de la chaîne logistique Chaque fonction est motivée par ses propres indicateurs Une sous-optimisation d’ensemble en résulte Fonction opérationnelle de pilotage des flux physiques de production et de distribution

4 LES NIVEAUX DE MATURITE DE LA LOGISTIQUE (suite)
1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE LES NIVEAUX DE MATURITE DE LA LOGISTIQUE (suite) Vision intégrée de la chaîne logistique au niveau de l’entreprise Indicateurs communs motivant toutes les fonctions Partage de l’information incomplet entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients Niveau 2 Chaîne logistique intégrée Fonction tactique de planification des flux Approvisionnements / Production / Distribution / Ventes Niveau 3 Logistique globale (Supply Chain) Vision étendue de la chaîne logistique : «  entreprise étendue  » Partage de l’information aboutissant à un partage optimisé des prises de décisions Intégration des systèmes d’information inter-entreprise Fonction stratégique d’intégration et d’optimisation globale des flux au niveau de la supply chain : le concept de Supply Chain Management Niveau 4 E-Chain

5 LA CHAÎNE LOGISTIQUE INTEGREE
1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE LA CHAÎNE LOGISTIQUE INTEGREE Gestion des demandes / prévisions Planification Plan d'approvisionnements Planning de distribution Planification Planification Plan de production Amont Approvisionnement Production Distribution Aval Flux physiques Flux financiers Fournisseurs Firme manufacturière Clients

6 SUPPLY CHAIN ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT La Supply Chain ou « chaîne logistique globale » regroupe l'ensemble des acteurs et des tâches agissant sur le flux pour permettre d'amener un bien, de l'état de matière première à celui de produit fini. Le Supply Chain Management « SCM » désigne en revanche les outils et les méthodes de management qui permettent d'optimiser l'ensemble de la chaîne.

7 LES GRANDES FAMILLES DE PROGICIELS QUI CONSTITUENT LE SCM
2- LA LOGISTIQUE ET LES NTIC 2- LES ERP, UNE ETAPE VERS LA SUPPLY CHAIN LES GRANDES FAMILLES DE PROGICIELS QUI CONSTITUENT LE SCM Gestion des achats GPAO ERP Gestion des stocks Gestion des transports Administration des ventes Optimisation du réseau logistique APS Planification de la production Planification de la distribution Planification des transports Prévisions Gestion des entrepôts SCE Gestion avancée des commandes MES Acheter Fabriquer Stocker Livrer Vendre Stratégique Tactique Opérationnel Exécution EDI / Internet Source : adaptée de CXP INTERNATIONAL, 2000.

8 Les ERP, une étape vers la supply chain
2- LA LOGISTIQUE ET LES NTIC Les ERP, une étape vers la supply chain Les ERP sont des progiciels de gestion intégrée. Ils sont découpés en modules correspondants à des ensembles cohérents de fonctionnalités : module de gestion de la production, de l’approvisionnement et des stocks / Module comptable, achats et force de vente / module de comptabilité générale, de comptabilité analytique… Les APS (Advanced Planning Systems) qui sont des progiciels de planification et d’optimisation qui se basent sur une prévision consolidée des ventes. Les SCE (Supply Chain Execution) qui correspondent à des progiciels d’optimisation de la logistique de distribution. Les MES (Manufacturing Execution Systems) qui sont des solutions pour le contrôle et l’optimisation de l’exécution de la production.

9 LES NOUVEAUX PARADIGMES DE GESTION DEPUIS LES ANNEES 80
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM LES NOUVEAUX PARADIGMES DE GESTION DEPUIS LES ANNEES 80 Computer-integrated manufacturing (CIM) Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ; Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO) Just-in-time (JIT) – time-to-market Juste à temps, Kanban, délai d’introduction Lean management Réduction en nombre des niveaux de management Concurrent Engineering (CE) Ingénierie simultanée Total Quality Management (TQM) Gestion de la qualité totale Extended Enterprise Entreprise étendue

10 LES NOUVEAUX PARADIGMES DE GESTION DEPUIS LES ANNEES 80
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM LES NOUVEAUX PARADIGMES DE GESTION DEPUIS LES ANNEES 80 Business Process Reengineering (BPR) Refonte des processus de l’entreprise Enterprise Ressource Planning (ERP) – Advanced Planner Systems (APS) Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) – Progiciels de planification et d’optimisation Customer Relationship Management (CRM) - Supplier Relationship Management (SRM) Gestion de la relation avec la clientèle - Gestion de la relation avec le fournisseur CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) ... Collaboration sur les promotions, prévisions de vente et plans de réapprovisionnement Supply Chain Management (SCM) Gestion de la chaîne logistique globale e-commerce (B to B – B to C) Commerce électronique (Echanges interentreprises – Echanges entre E et C)

11 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM
Les problèmes de SCM sont bien connus, il y a déjà quelques années, parmi lesquels on peut citer : Une incohérence entre les stratégies marketing et commercial, et les stratégies logistiques et SCM. Une mauvaise cohérence entre les gens qui planifient de manière tactique la globalité de la SC, et opérationnellement, avec les intervenants de l'exécution. Un manque de visibilité globale, notamment dans les mouvements de stocks, et sur les prévisions, ainsi qu'un manque de partage de l'information sur l'ensemble des acteurs de cette chaîne. Un manque d'optimisation et de collaboration entre fournisseurs, prestataires logistiques, donneurs d'ordre, et clients.

12 l'avènement du commerce électronique ;
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM Néanmoins, ces problématiques et ces dysfonctionnements prennent un poids de plus en plus important avec : l'avènement du commerce électronique ; l'accélération de la vitesse de renouvellement des produits ; l'accroissement de la concurrence et la globalisation des marchés. Ainsi, la Supply Chain est apparue, ces dernières années, comme étant un moteur de la performance.

13 SCM Enjeux Cible Objet Moyens Améliorer le service client
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM Améliorer le service client Enjeux Réduire le BFR Améliorer la rentabilité de l’outil de production Cible Les clients internes et externes SCM Objet La Supply Chain Moyens Intégration et coordination

14 Améliorer le service client
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM Un projet de SCM s'inscrit à la fois dans une logique de croissance, de compétitivité et de réduction des coûts. En effet, les trois enjeux majeurs d'un projet de SCM sont les suivants : Améliorer le service client Réduire le besoin en fonds de roulement Améliorer la rentabilité de l'outil de production

15 LES GRANDS MYTHES DE LA GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM LES GRANDS MYTHES DE LA GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE Réussir un projet de SCM ne se réduit pas à résoudre un problème technologique. Le SCM est plus qu'un projet ponctuel de réduction des coûts, de réduction des différents "temps de cycle". L'intégration n'est pas une fin en soi. Parfois intégration et flexibilité sont incompatibles, et dans bien des cas, certains clients et fournisseurs restent indifférents, voire hostiles à l'intégration des chaînes logistiques. Il faut tenir compte des spécificités sectorielles.

16 SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ORGANISATION
3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ORGANISATION Supply Chain Business Processes 2- What processes should be linked with each of these key supply chain members ? Supply Chain Management Components Supply Chain Network Structure 3- What level of integration and management should be applied for each process link ? 1- Who are the key supply chain members with whom to link processes ? Source : M.C.Cooper & al., 1997.

17 4- LA STRUCTURE DU SCM LA STRUCTURE DU SCM comprend la combinaison de trois éléments inter-reliés : la structure relationnelle de la supply chain (supply chain network structure) qui permet d'identifier les membres (fournisseurs, clients, prestataires), les différents niveaux (rangs) et la stratégie de gestion et d'intégration ; les processus managériaux de la supply chain (supply chain business processes) constitués par des milliers d'activités et qui requièrent une intégration. Par exemple : la gestion de la relation clientèle, la gestion de la production… les composantes de management de la supply chain (supply chain management components) qui regroupent les composantes physiques et techniques, qui gèrent et suivent les flux de produits et d'informations associés et les composantes managériales et comportementales, qui portent sur les facteurs intangibles tels que le pouvoir ou le leadership.

18 Consumers / End-Costumers
4- LA STRUCTURE DU SCM Initial Suppliers Consumers / End-Costumers Tier 3 to n suppliers Tier 3 to n Costumers 1 2 n 3 SUPPLY CHAIN NETWORK

19 Supplier (internal or external)
4- LA STRUCTURE DU SCM EXTENDED ENTERPRISE L ’entreprise étendue issue d ’une logistique globale, améliore les services en réduisant les coûts pour chacun des membres de la chaîne PLAN Customer (internal or external) Customer’s Customer Suppliers’s Supplier Supplier (internal or external) SOURCE MAKE DELIVER D S M D S M D S YOUR COMPANY Source : PRTM, 2000

20 LES INDICATEURS DE MESURE FINANCIERS (une liste non exhaustive)
5- LES INDICATEURS DE MESURE DE LA PERFORMANCE LES INDICATEURS DE MESURE FINANCIERS (une liste non exhaustive) La valeur des stocks, le coût de production, le prix par action. Le ROA : le retour sur actif est le rapport entre le résultat net et l'actif de l'entreprise. Le ROE : le retour sur fonds propres ou ratio de rentabilité financière est le rapport entre le résultat net et les capitaux investis par les actionnaires. Le ROS : le retour sur ventes est le rapport entre le résultat net et le chiffre d'affaires. Le ROI : le retour sur investissements est le rapport entre les coûts d'investissements et les profits générés par ce dernier...

21 PRINCIPAUX INDICATEURS DE PILOTAGE
5- LES INDICATEURS DE MESURE DE LA PERFORMANCE PRINCIPAUX INDICATEURS DE PILOTAGE Source : PRTM, 2000.

22 Elimination de toute forme de gaspillage
5- LES INDICATEURS DE MESURE DE LA PERFORMANCE Nouveaux critères des leaders de la Supply Chain Selon X. Mesnard & H.-C. Pfohl, "pour être performant dans des environnements où il faut continuellement réinventer de nouvelles supply chains et adapter celles existantes aux exigences des clients et à l'environnement concurrentiel en évolution permanente, de nouveaux modes d'organisation et de mesure de la performance logistique doivent être mis en œuvre... . Les schémas logistiques de demain devront être réactifs, agiles, efficients et intelligents". Qualité Temps Coûts Efficience Elimination de toute forme de gaspillage Réactivité Vitesse à laquelle le système répond à l'évolution des demandes du marché Agilité Vitesse à laquelle le système adapte sa structure de coût et ses niveaux de service


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