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Total Quality Management

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Présentation au sujet: "Total Quality Management"— Transcription de la présentation:

1 Total Quality Management
Séance 3 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA - Management industriel et Gestion de projet

2 Juste à Temps et Total Quality Management
Juste-à-temps & Total Quality Management Le Juste-à-temps est une philosophie de production basée sur l’élimination de tous gaspillages et sur l’amélioration continue de la productivité . Les meilleurs produits au coût le plus bas réponse rapide à la demande COMPÉTITIVITE Tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée du point de vue du client GASPILLAGE 5 zéros défaut 0 panne 0 délai 0 stock 0 papier 2 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

3 Juste à Temps et Total Quality Management
Les composantes du JAT la qualité > 0 défaut + 0 délai + 0 stock des équipements fiables -> 0 défaut + 0 panne - un flux de production simple et in-interrompu -> 0 délai + 0 papier un process flexible -> 0 délai + 0 stock des fournisseurs fiables -> 0 défaut + 0 délai une forte implication du personnel -> 0 défaut une amélioration continue -> 5 0 3 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

4 Juste à Temps et Total Quality Management
Qualité -> TQM = Total Quality Management La qualité est un préalable au juste à temps -> Conception des produits (simplification, standardisation, modularisation) -> Industrialisation > Moyens humains et techniques Outils de TQM 1 - Auto-qualité > rendre les opérateurs de production autonomes et responsables en matière de qualité (identifier les défauts, collecter les défauts, remonter le défaut à chaque étape du processus jusqu’à celle qui l’a généré) -> identifier le défaut dès son apparition 2- Relation Client-Fournisseur tout au long de la Chaîne -> Fournir des produits de qualité à son client, augmenter sa satisfaction 4 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

5 Juste à Temps et Total Quality Management
27 mars 2017 Outils de TQM 3- Les Groupes de Résolution de Problème et leurs outils Brainstorming, QQOQCCP, Analyses de Pareto, Diagramme causes-effets d’Ishikawa 4- Les améliorations techniques poka-yoke, cartes de contrôle 5- La motivation formation, systèmes de validation des compétences et de rémunération empowerment, implication des fournisseurs M M M M M Bon erreur impossible détrompeur coûts francs ! perte image, perte CA, …… 5 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

6 Juste à Temps et Total Quality Management
Des équipement fiables -> TPM = Total Productive Maintenance Objectif : Eliminer les aléas, les causes de perte de production. augmenter la fiabilité et la disponibilité des installations : - Rendre les opérateurs de production autonomes en matière de maintenance et responsable de la performance des équipements. Outils de la TPM Maintenance curative -> supprimer les pannes (>= 5min) et micro-arrêts <=5min) analyse du Pareto des pannes - Maintenance préventive -> maintenir l’état optimal des machines, prévenir les anomalies - Méthode des 5 S (nettoyage-rangement-discipline) 6 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

7 Juste à Temps et Total Quality Management
Méthode 5S Seiri = tri, élimination de ce qui est inutile - chaque chose à sa place Seiton = mise en ordre, rangement, méthode – une place pour chaque chose Seiso = nettoyage - propreté Seiketsu = standardisation, systématisation - règles communes Shitsuke = éducation, discipline - pour maintenir et progresser - responsabilisation des équipes, appropriation de la zone de travail -> empowerment zones propres, rangées -> qualité zones propres, rangées, outils accessibles -> premier niveau de maintenance ilôtage, marquage au sol -> simplification du flux, flux visuel 7 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

8 Juste à Temps et Total Quality Management
Flux simple et in-interrompu matières premières produits finis produits finis assemblage matières premières Flux in-interrompu Flexibilité du processus Méthode SMED : > réduction des quantités économiques > réduction des temps d'attente et de transit > réduction des en-cours de production > amélioration du process et du flux des produits > Polyvalence et poly-compétence de opérateurs > Méthode kanban > cellules flexibles > linéarité / surcapacité des équipements > postes de travail équilibrés > flux tiré > PIC, PDP fiable 8 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

9 Juste à Temps et Total Quality Management
27 mars 2017 KANBAN poste 1 Appel par kanban vente poste 2 poste 3 Kanban simple Poste fournisseur Stock Poste client A B C kanbans Conteneurs vides Calcul de boucle kanban N = N = nombre de kanbans dans la boucle Q = quantité consommable par unité de temps (en nbre de pièces) T = temps de cycle d’un conteneur n = nombre de pièces par conteneur K = coefficient de sécurité (cf gestion de stock) Q x T x k n 9 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

10 Juste à Temps et Total Quality Management
Séquenceur kanban Système Andon : la ligne est en rupture de livraison (vers son client) - la ligne prend du retard - la ligne est au Takt-Time - la ligne va bientôt manquer de travail voyant rouge voyant orange voyant éteint voyant vert 10 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

11 Juste à Temps et Total Quality Management
27 mars 2017 Flux ininterrompu, flexibilité <-> SMED = Single Minute Exchange of Dies Objectif : réduire les temps de changement de série & la taille des lots, diminuer les stocks, améliorer le flux. Evacuation de la dernière pièce Déclaration de production Évacuation des composants Apport des nouveaux outils Démontage des outils Montage des nouveaux outils Nettoyage du poste Évacuation des outils Transport outil vers magasin Approvisionnement des composants Déclaration de début de campagne Essais Réglages Production (& contrôle) 1° pièce bonne Etapes de la méthode Lister, décrire, chronométrer Extraire les tâches naturellement externes Convertir les tâches internes -> externes Réduire les tâches internes, puis externes Durée totale d’ un changement de série AVANT APRÈS Toyota machines à boulons 8 heures 58 secondes Mitsubishi perceuse à 6 forets 24 heures 3 minutes Colgate Palmolive Presse d’ extrusion 60 minutes Valeo Presse thermodur 2 heures 20 minutes Cointreau Chaîne embouteillage 90 minutes 11 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

12 Juste à Temps et Total Quality Management
Outil séparé Outil intégré Outillages à côtes figées Outillages réglables Outillages en vrac Outillages rangés 12 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

13 Juste à Temps et Total Quality Management
Outillage standardisé et Positionnement prédéfini (butées) Positionnement facile, sans réglage 13 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

14 Juste à Temps et Total Quality Management
27 mars 2017 6- Implication du personnel Pouvoir de s'organiser, de prendre les décisions pour atteindre des objectifs, pour satisfaire clients internes et externes approvisionnements suivi des performances changement de série maintenance 1er niveau auto-contrôle, MSP résolution de problèmes réglages Rôle de l’encadrement : définir les objectifs et les moyens, animer, entraîner et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs de l'entreprise Management traditionnel Empowerment Nouveaux comportements > faire confiance > communiquer, partager les connaissances > accepter les initiatives, essayer > accepter les erreurs > accepter les idées des autres, faire preuve d'humilité > travailler en équipe > se sentir impliqué Client Dirigeants Management Opérateurs Client Dirigeants Management Opérateurs 14 Source Management de la Production –A.Gratacap-DUNOD 2001 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

15 Juste à Temps et Total Quality Management
7- L’ amélioration continue / KAIZEN Effort permanent pour éliminer la cause première de dysfonctionnements ou de gaspillages par une suite de petites améliorations proposées et mises en œuvre par tout le personnel. Adaptation continue aux exigences changeantes/croissantes du client, amélioration continue par petits sauts . Outils : PDCA (roue de Deming) P D C A Contrôler Assurer 2 Rechercher les causes 4 Chercher 5 Mettre en place 6 Contrôler les résultats 8 Mettre en place l’audit 7 Standardiser Le problème l'amélioration les solutions 1 Décrire le problème les solutations 3 Analyser les causes Planifier Développer P D C A P D C A P D C A 15 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

16 Juste à Temps et Total Quality Management
L’ amélioration continue - Kaïzen Effort permanent pour éliminer la cause première de dysfonctionnements ou de gaspillages par une suite de petites améliorations proposées et mises en œuvre par tout le personnel Outils : Les indicateurs de performance Objectif : mesurer pour réagir et améliorer Un indicateur de performance est une donnée quantifiée mesurant l'efficacité d'un processus en rapport avec un objectif déterminé. - compréhensibles, visibles et perçus rapidement, pas trop nombreux 100 ppm - TRS 100 85% 100 ppm Tx rebut + Evolution dans le temps Ils doivent tenir compte de 3 objectifs : - la satisfaction du client - la diminution des coûts - une meilleure utilisation du capital 16 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

17 Juste à Temps et Total Quality Management
Définitions La nomenclature d'un produit décrit de façon exhaustive les différents composants nécessaires à la fabrication du produit ainsi que leur nombre. Elle codifie les articles et se présente le plus souvent schématiquement sous la forme d'une arborescence ou sous une forme matricielle. Les gammes opératoires décrivent les spécifications techniques des articles à fabriquer ainsi que la durée consacrée au travail de chaque article. 17 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet


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