Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosce Sellier Modifié depuis plus de 10 années
1
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
CONTRÔLE TECHNIQUE Véhicules Métrologie légale Equipements Sous Pression ENERGIE, DEFENSE Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
2
VEHICULES Activité en 2004 La DRIRE possède 9 centres de contrôle des poids lourds où elle a réalisé : visites techniques périodiques de poids lourds réceptions par type, réceptions à titre isolé, identifications. La DRIRE a effectué 65 visites de surveillance dans les 276 centres de contrôle des véhicules légers exploités par des organismes privés agréés en région. Une équipe de 24 personnes, dont 16 ingénieurs. Une cible : industrie et services à l’industrie Une mission : création de richesse, ie compétitivité Trois Axes. Site web : une croissance de 200% sur un an
3
VEHICULES Faits marquants de 2004
Début du transfert du contrôle périodique des poids lourds décidé conjointement par le ministère chargé de l’industrie et le ministère chargé des transports en 2005 : - Reclassement des 52 agents des DRIRE concernés, - Vente des 9 centres de contrôle de la DRIRE à des organismes privés. DAS: signature le 14/11/2003 avec CCI Dunkerque ; 10 entreprises en un an.4 aujourd ’hui. IE : manque de maturité du marché : le public en amorce et éclairage des entreprises. N ’est pas du conseil en stratégie : une méthode pour éclairer la stratégie en offensif et défensif. Vigilances : 70 CEO audités en 4 mois ; 250 PME impliquées: 70+conférences+; un événement toutes les trois semaines avec part.; personnes sensibilisées : 50% en entreprises+200 structures intermédiaires +200 consultants administrations. Aspect humain/comportemental. Outils simples et opérationnels/humilité méthodologique. Ateliers : article de presse; situation de crise; plan de recherche d’infos à partir de besoins. CDIES : 200 PME-PMI, 25 consultants, 4 filières professionnelles, 120 étudiants ont été sensibilisés, initiés et/ou formés Métaleurop et Comilog : diversification marché et accompagnement commercial Métaleurop : 9 sous-traitants dans l’action : EDF, Saint Gobain nouveaux clients Comilog : 2 jours audit avec CCI : 30 stés mises en péril, éq. ; 14 entreprises pour l’aco
4
VEHICULES Objectifs pour 2005
Poursuite de la mise en œuvre du transfert du contrôle des PL : - Agrément des organismes privés repreneurs de l’activité et participation à l’agrément des opérateurs, - Cession des centres en début juin, - Organisation et mise en place du contrôle des organismes privés. Eurasanté : 70 entreprises Parc+diffusion tissu régional Electropôle : Pôles mobilisés, universités mobilisées (EMD), un animateur (ancien de Jessica transfert electro vers entreprise), un consultant (BBC : réseau), au moins 30 entreprises partantes. CD2E : accompagnement de projets d’entreprises, accompagnement à l’export (Belgique, Chine), développement filière HQE, meilleure valorisation des déchets. 24 dossiers d’accompagnement étudiés, accompagnement de plusieurs entreprises régionales dans la mise au point d’éco-matériaux, base de données sur les éco-matériaux conçues et finalisées, représentation des éco-entreprises et laboratoires de recherche régionaux sur plusieurs salons en France (Pollutec et Environord) et à l’étranger (Belgique : Best Eco Meeting) et Chine (CIEPEC) et a su finaliser un partenariat de coopération avec les régions du Kent, Medway et Sussex en obtenant un financement Interreg. Structure pivot du PTI Environnement , AAP: : éco-matériaux, traitement des sols pollués, des boues et des sédiments, technologies propres, sûres et économes, outils transversaux, énergie.
5
La situation après le transfert
VEHICULES La situation après le transfert - Tous les centres de contrôle des poids lourds du Nord Pas-de-Calais sont exploités par les organismes privés à partir du 6 juin, sauf celui d’Outreau (62) à partir du 13. - Ces organismes sont libres d’exploiter ces centres (jours et heures d’ouverture, modalité d’accès, prix…) dans le respect d’une prestation déléguée par l’Etat et contrôlée par la DRIRE. - Les DRIRE restent compétentes pour les réceptions à titre isolé, les réceptions par types, les visites initiales de certains véhicules. Grands projets : par exemple : Forges Dambiermont, Cheminées Philippe à Liévin, CMD Cambrai 250, Lenglet + recevabilité de UMV : 1850 emplois pérénnisés et 3 ans : 200 emplois (PSA)
6
Les centres de contrôle des poids lourds
Sous-traitants : Dunkerque, au moins 30 entreprises, en partenariat avec des donneurs d’ordres. En OFF
7
METROLOGIE LEGALE Activité en 2004
Les 176 organismes régionaux (vérificateurs, réparateurs, autres organismes agréés) ont vérifié instruments. La DRIRE contrôle ces organismes, et a réalisé : - 7 audits au siège des organismes, - 58 visites approfondies, visites inopinées de surveillance sur le lieu de vérification.
8
METROLOGIE LEGALE Objectifs pour 2005
- La réglementation sur le chronotachygraphe numérique entre en vigueur le 5 août Une réunion d’information pour les professionnels a été organisée en mars 2005. - La DRIRE va participer à une opération nationale de surveillance du parc en octobre 2005.
9
EQUIPEMENTS SOUS PRESSION Activité en 2004
- 8 visites et 1audit dans les 7 établissements de la région en autosurveillance, 5 audits hors région, - 12 visites d’inspection et 2 visites d’audit dans les 6 établissements régionaux disposant d’un Service d’Inspection Reconnu, - 10 visites de surveillance, 5 visites approfondies au siège, 1 réunion de bilan annuel avec chacun des 3 organismes nationaux opérant dans la région.
10
ENERGIE DEFENSE Activité en 2004 Inspection du travail :
- Surveillance du chantier de la centrale thermique au gaz DK6 à DUNKERQUE. Energie : - Délivrance de 37 certificats d’obligation d’achats d’énergie électrique (dont 19 parcs éoliens), - 5 dossiers de lignes électriques, - 2 dossiers de canalisation de gaz, - 2 plans de secours et d’intervention sur des canalisations, - 3 dossiers de canalisation de produits chimiques.
11
ENERGIE DEFENSE Faits marquants de 2004 Inspection du travail :
- 2 enquêtes d’accident sur des éoliennes (Dunkerque et Le Portel). Energie : - Le suivi de l’élimination des canalisations de gaz en fonte grise par G.D.F. En 2004, G.D.F. a éliminé 91 km de canalisations de gaz en fonte grise. Le 31/12/04, il en restait 199,2 km.
12
ENERGIE DEFENSE Objectifs pour 2005 Energie :
- Suivre les dossiers éoliens (certificats d’obligation d’achat et permis de construire). - Suivre l’élimination des canalisations de gaz en fonte grise par G.D.F., qui s’est engagé à éliminer 97,6 km de canalisation en 2005, 92,7 km en 2006, et le reste 8,9 km en 2007.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.