Télécharger la présentation
1
MORPHOLOGIE TRONC
2
On regarde le sujet : - de face, - de profil, - et de dos, en se plaçant à une certaine distance pour avoir une vue d’ensemble : - sur la forme du corps, - son attitude - et son adiposité.
3
De face La ligne des épaules est légèrement inclinée en DH (trapèze) et en bas; Les clavicules sont à peu près horizontales. Le tronc présente 2 types extrêmes: - l’un rectangulaire, à bassin presque aussi large que les épaules = type féminin; - le 2 trapézoïde, à épaules bcp + larges que les hanches = type masculin. Chacun des deux peut être droit, ou être étranglé en sablier quand la taille est bien marquée. Le tronc peut être court ou long / aux Mb inf.
5
Les membres inférieurs sont normalement en contact par 5 points quand le sujet est en position bien droite : - talons; - malléoles médiales (int); - mollets; - genoux; - et haut des cuisses. L’asymétrie fréquente des MI est compensée par l’inclinaison imperceptible du bassin et ne se voit pas. (Ctns sujets se fatiguent très vite et adoptent la position hanchée = appui sur un seul mb ou position de repos).
6
De profil l’axe normal du corps part du tragus (cartilage situé devant le méat auditif ext) et aboutit en avant de la malléole externe (latérale), en passant par : - le bord ant du grand trochanter; - l’épaule et le coude. Le bras tombe presque perpendiculairement au sol, il fait un angle de qq ° en AR de l’axe du corps, sans jamais masquer le contour post du tronc. L’avant bras fait un angle inverse, un peu + marqué la main étant appliquée contre la cuisse. La paume est appliquée sur la cuisse, pouce en avant (par suite du cubitus valgus physiologique).
7
Dans ce cas normal, le contour antérieur du thorax est :
- d’abord oblique en bas et un peu en avant du creux sus- sternal aux mamelons; - puis il est sensiblement vertical jusqu’à la région sous – ombilicale où débute le retrait normal de la région pubienne. Le contour post du buste présente : - les courbures successives de la nuque (concave en AR); - du dos (convexe en AR); - enfin des lombes (concaves en AR) et des fesses. - les pieds sont écartés de 60°, d’où un polygone de sustentation particulier.
9
LA GRAISSE SOUS CUTANEE
La graisse sous cutanée est normalement uniformément répartie, atténuant les saillies musculaires sans les masquer. Elle aug d’importance avec l’âge : elle atteint son max à 30 ans et rester alors stationnaire. Elle présente svt une légère aug vers 50 ans, en rapport avec la ménopause et la sédentarité. Il Э des zones de dépôts graisseux électifs chez les 2 sexes : - H : face, cou, région ant du thorax & région abdominale sup; - F : seins, abdomen, flancs, fesses et des lombes, à la racine des cuisses (face ext trochanter+++) (- E : adiposité est diffuse, sans bourrelets graisseux normaux). On apprécie le degré d’adiposité par la mesure du pli cutané (chez l’adulte ≈ 1 cm). L’obésité peut être héréditaire (famille de gros), constitutionnelle ou pathologique.
11
ASPECT ANTERIEUR DU TRONC
Poitrine ou thorax Abdomen ou ventre Pilosité abdomino thoracique
12
1. Poitrine ou thorax - limites : - en haut par les saillies des clavicules - en bas par les bords inférieurs de la cage thoracique. On y distingue 3 parties : région sternale = sillon médian antérieur; région mammaire = région pectorale; région sous mammaire
14
région sternale Compris entre les insert° des m gd pectoraux - en Ht : débute au creux sus sternal (fourchette); - en bas : se termine à l’appendice xiphoïde. La fourchette se projette au niv° du bord inf T2 Le sternum présente en avant un ressaut et svt une angulation entre le manubrium et le corps : c’est l’angle de Louis, situé sur le plan de T4 ou T5, au niv° crosse de l’aorte. L’appendice xiphoïde est situé au niv° T10. De son extrémité partent les bords inf des hémi-thorax = 2 sillons costo abdominal qui se terminent sur les côtés par le pli de taille. - Ces 2 sillons délimitent l’angle xiphoïdien qui surplombe la région abdominale et qui est d’autant + ouvert que le sujet a un thorax et un abdomen + dvp en largeur.
15
s’étend - en haut de la clavicule,
Région mammaire s’étend - en haut de la clavicule, - en bas au sillon sous mammaire : celui-ci est formé en partie par la saillie du bord inf du grand pectoral. - en DH se trouve le moignon de l’épaule limité en ht par le sillon delto pectoral, en bas par le pli axillaire ant. En Ht du sillon delto-pectoral se trouve petite fossette sous-claviculaire où l’on palpe le relief de l’apophyse coracoïde. Sur la région se trouve le mamelon et le sein. Le mamelon est entouré d’une aréole pigmentée et rugueuse, portant des poils chez l’H. Il est situé : En avt à la verticale de la fossette sous-claviculaire (au niv° du 4ème espace intercostal); En arrière, pointe de l’O (7ème espace intercostal); Thorax : à droite le mamelon est situé au niv° de la scissure du poumon et de la coupole diaphragmatique (en expiration forcée) à gauche situé en DH de la projection de l’orifice mitral, un espace intercostal au dessus de la coupole diaphragmatique. Chez la F, le mamelon peut s’abaisser et a donc une projection variable.
16
La région sous mammaire
est cette partie du thorax située sous la région mammaire et qu’on peut prolonger sur la ligne médiane au niv° de l’appendice xiphoïde (limitant en bas la région sternale). On y voit les saillies des côtes chez les sujets maigres, les digitations du grand dentelé chez les sujets musclés. A son niv° se trouvent le foie à droite, la rate à gauche.
17
MORPHOLOGIE TRONC
18
2. Abdomen - Il est limité en Ht et en bas par 2 arcades inverses: Arcade sup formée par la saillie des derniers cartilages costaux déterminant les sillons costo abdominaux. L’ens forme l’angle xiphoïdien de 60 à 80° chez l’h et 60 à 75°chez la F. Il est très variable et est très imp ds la distinction des types morpho : → gd angle = thorax et abdomen larges; → petit = thorax et abdomen étroits. Arcade inf est ilio-pubienne : elle est marquée sur la peau par le pli inguinal ou pli de l’aine. Ce pli sépare l’abdomen de la cuisse et des organes génitaux. Il a un plus grand rayon chez la femme dont le bassin est plus large. - Ainsi délimité, l’abdomen présente à décrire un ctn nb de sillons et de plis qui le subdivisent en régions.
19
1. sillon médian : - de l’appendice xiphoïde à la symphyse pubienne. Il correspond en profondeur à la ligne blanche des m droits de l’abdomen. Il est à l’aplomb de l’ombilic. 2. sillon latéral du ventre : - correspond à la ligne blanche ext, donc à la limite entre les insert° des m larges de l’abdomen et les bords latéraux des m droits. - il est peu net chez la f et les sujets peu musclés. - il s’étend du rebord inf du thorax jusqu’à mi-hauteur de l’abdomen. Il témoigne de la valeur de la musculature abdominale. - entre sillon lat et médian, on voit ± la saillie des m droits et leurs intersections tendineuses chez les sujets athlétiques (qd les m sont contractés).
20
3. le pli de flexion du ventre (pli de taille)
- est constant. - il part sur les côtés, du rebord thoracique inf et se dirige horizontalement vers l’ombilic. 4. le sillon de la H ou sillon iliaque - est latéral et situé le + svt au dessous des crêtes iliaques. - il limite en bas le bourrelet graisseux du flanc - 2 repères osseux imp : - EIAS arrondie limitant la partie inf et lat du ventre. En anthropométrie, elle sert à la mesure du MI. - le pubis : toujours masqué par le pannicule adipeux sous cutané mais apparent chez les sujets maigres et en position couchée. Il est normalement sur le même plan vertical que les EIAS.
21
Tous ces sillons délimitent un ctn nb de régions :
- le flanc ou hypocondre - l’aine ou région du canal inguinal - l’étage sus-ombilical siège électif des amas graisseux chez l’H - l’étage sous ombilical siège électif des amas graisseux chez la F adulte et pfs chez l’H âgé. La région abdomino-pelvienne est située sous la ligne bisiliaque - l’ombilic ou nombril qui sert de repère à la topographie de l’abdomen est situé sous le milieu de la ligne xipho-pubienne (sillon médian du ventre). Il se projette, en AR, au niv° de L4, L5. - l’ombilic cutané ou nombril proprement dit est une cicatrice adhérente aux plans profonds, déprimée, entourée par un bourrelet ombilical.
23
3. Pilosité abdomino-thoracique
- Elle caractérise le sexe masculin. Apparaît à la puberté. - La pilosité corporelle est en rapport avec l’activité endocrinienne et varie suivant les types morphologiques.
24
ASPECT POSTERIEUR DU TRONC
1. Morphologie thoracique 2. Morpho lombo-abdominale 3. Morphologie pelvienne
27
face post du thorax - Elle est limitée : - en HT : par une horizontale passant à l’aplomb de C7 (vertèbre proéminente) - en bas : par sillons lombaires sup, obliques en bas et en DH et // à la 12 côtes. Ces sillons correspondent à l’insert° du m gd oblique sur la masse commune. Cette face post du thorax est caractérisée par l’épaisseur de la peau.Elle présente les caractères suivants : - sillon médian post ou raie du dos - sillon latéral du dos - sillon transversal de l’épine.
28
Les lombes Limités comme l’abdomen par 2 arcades inverses : - arcade sup formée par les 2 sillons lombaires sup séparant les lombes du thorax; - arcade inf comprend les 2 sillons lombaires inf qui partent de la fossette lombaire lat sup suivent les bds post des crêtes iliaques, et rejoignent, sur les côtés, le sillon de la H. Les lombes sont parcourus de HT en bas par les prolongement des sillons médians post et lat du dos. Entre les 2 sillons lat se voient les apophyses épineuses (sauf celle de L5 en retrait).Elles forment une concavité post, la lordose lombaire. Au niv° de L5 une dépression la fossette lombaire moy qui marque l’angle sup du losange de Michaélis Déterminé en bas par le sillon interfessier et lat par les EIPS & EIPI.
29
morphologie pelvienne
La ceinture pelvienne est considérée par le thérapeute du mvt comme l’ens des 2 os iliaques et du sacrum alors qu’il s’agit d’une entité morphologique. Cette entité est morcelée en zones biens différentes, chacune ayant un relief particulier et un investissement φ marqué. La région ant correspond au relief ± généreux du bas ventre. La région basse est représentée par la zone sexuelle. Latéralement on trouve la H région mécanique. La région inf ou uro-anale est très ressérée. La région post se résume à l’accolement des 2 fesses.
30
LA PALPATION Cutanée
31
Palpation dorso-thoracique
- au niv° pectoral : l’ens du plan cutané est ± mobile / au plan sous jacent : - décollable est extensible au niv de la clavicule, du tendon du gd pectoral, des côtes - adhérente au sternum et peu dissociable du volume mammaire chez la F. - au niv° dorsal : plan post la peau est assez épaisse et résistante. Elle est mobile et donne l’aspect d’une peau extensible “ comme celle des chats”. P° lombo-abdominale : ens cutanéo-graisseux très épais dans cette zone donne un aspect malléable et souple. - la P° de la peau lombaire permet de constater son adhérence au plan aponévrotique sous-jacent. P° pelvienne : région des 2 H (cf cours) et région médiane postérieure au niv° sacré. - région médiane ant liée à la zone sexuelle - r sacrée triangulaire à base sup entre le rachis lombaire en Ht et les 2 fesses latéralement.
32
LA PALPATION osseuse
33
Palpation dorso-thoracique
Présente un environnement osseux périphérique organisé autour du caisson pneumatique pulmonaire et du médiastin. Région ant : - médialement le sternum - en Ht concavité transversale de la fourchette du manubrium sternal - en bas appendice xiphoïde - lat cartilages costaux et les côtes et j° costo-cartilagineuse (petite dépression) - entre les angles ant et post des côtes, l’espace intercostal, oblique en avt et en bas P° transversale révèle l’aspect « tôle ondulée » propre à la cage thoracique. L’inspiration et l’expiration rendent le mvt costal sensible tant par le mvt osseux que par la modification des Ø transversal et antéro postérieur. Région postérieure - Elle est – facile à palper à cause des ≠ plans m superposés.
34
- La portion sup est occupée en partie par le scapulum.
- La P°costale oblige à placer l’O en abd anté élévat° et sonnette ext afin de dégager l’espace scapulo-vertébral. (sujet DL ou DV) - La port° médiane post est occupée par la ligne des épineuses thoraciques ( pour les individualisées solliciter l’auto grandissement. - numérotage à partir : - T1 facile à repérer en dessous de C7; - T3 à la hauteur de la ligne joignant les 2 épines de l’O avec son bord spinal - T7 correspond à la ligne joignant les bords inf des 2 omoplates. - T12 correspond à la rencontre des prolongements des deux 12èmes côtes. - Ce repérage osseux permet de procéder à des mensurations, notamment par rapport au fil à plomb.
35
Palpation lombo-abdominale
La p°osseuse lombaire concerne le seul alignt des épineuses. Elles se répartissent sur la ligne médiane entre la région thoracique et le sacrum. Elles sont de forme grossièrement quadrangulaire avec un bord post épais et Ht (marquer par un trait cutané vertical. L5 au dessus de S1 (technique 3 doigts) L4 située sur ligne joignant les 2 crêtes sacrées L3, L2 et L1 repérage: d’abord palpation unguéale de l’espace inter épineux puis friction verticale sur le bord post de l’apophyse épineuse. Palpation pelvienne - Le bassin est composé de l’articulation de 4 os : les os iliaques, le sacrum et le coccyx. - Les 2 premiers ont été décrits quant à leurs repères osseux avec la H (crête iliaque, EIAS, EIPS, ischion, branche ischio-pubienne, pubis, branche ilio-pubienne, symphyse pubienne. La zone de palpation du sacrum est la face post.± sous cutan
36
- on repère S1 grâce aux deux EIPS.
- l’épineuse de S1 est parfois surplombée par une dépression médiane en rapport avec L5 dont l’épineuse est souvent enfouie. De là on suit le reste de la crête vers le bas mais sous S2 les autres épineuses sont peu différenciables. La zone de palpation du coccyx : juste en dessous du hiatus sacré. Sa position est inférieure et antérieure. Sa pointe facilement palpable est proche de l’anus. - on palpe également - la face post - les faces latérales de la 1ère v coccygienne qui est la + volumineuse et large.
37
PALPATION MUSCULAIRE
38
Palpation des m post du tronc
- 2 groupes : - syst longitudinal composé des para vertébraux - les + lg, polyarticulaires sont palpables et dissociables - m sacro-iliaque = ilio costal - le long dorsal - le m épi épineux. - les autres m plus courts et profonds sont palpables globalement à chaque étage. - le carré des lombes - syst transversal qui relient la c scapulaire au rachis - les m rhomboïdes - le trapèze - grand dorsal
39
Palpation des m ant du thorax
- on retrouve les pectoraux (grand & petit) - m sous clavier - m grand dentelé qui est latéral - et les m intercostaux ant et latéraux Palpation des m abdominaux - des droits de l’abdomen - palpation des obliques de l’abdomen - palpation du transverse de l’abdomen - p du carré du lombes
40
PALPATION LIGAMENTAIRE
41
Ligaments dorso-scapulaires
- les arti de la région dorso-thoracique sont nombreuses et profondes, les ligts accessibles à la palpation se : en 2 groupes - ceux de l’axe rachidien représentés par les ligts sur et inter épineux, dont le 1er est sous cutané, et ceux de la liaison entre la ceinture scapulaire et le thorax; - P° des ligts sur et inter épineux - P° des ligts sterno-claviculaires - autres P° ligamentaires de l’épaule Ligaments de la ceinture pelvienne - P° des ligts ilio-lombaires : - sup - inf relient les apop transverses, des 4è & 5è vertèbre lombaire à la partie post de la crête iliaque.
42
Aponévroses de l’abdomen
- appréciation de la dépression sous costale - palpation de la ligne blanche - palpation de la bandelette ilio-pubienne ou arcade crurale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.