La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels"— Transcription de la présentation:

1 Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
La Conscience Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels

2 Contenu du cours Qu'est-ce que c'est la conscience?
La recherche de la conscience Le rôle de la conscience Dormir et rêver Les facteurs qui influencent la conscience: la sensation, la perception et les psychotoniques

3 Qu'est-ce que c'est la conscience?
Exemple de madame P.S. Le fait d'être au courant de l'existence du monde autour de soi et de ses processus mentales, de ses idées, de ses sentiments et de ses perceptions La conscience est un attribut de plusieurs processus mentales et n'est donc pas un phénomène unique (par exemple un souvenir peut être conscient, mais la conscience n'est pas la mémoire)

4 La recherche de la conscience
Le structuralisme: l'introspection (Wundt) Le fonctionnalisme: James Le béhaviorisme: Watson, Skinner Les grandes questions: Le corps et l'esprit: matérialisme vs dualisme Est-ce que d'autres animaux ont aussi un conscience? Quelle est la nature de la conscience? Multiple processus parallèles vs le théâtre cartésien

5 Le rôle de la conscience
Les processus mentales sans conscience Exemple L'effet « mere-exposure », « priming » Apprendre d'une façon implicite La neurophysiologie de la conscience Les niveaux de la conscience Les états de conscience

6 Le rôle de la conscience
Les processus mentales sans conscience La neurophysiologie de la conscience Le dommage neurologique: l'agnosie visuelle de forme (prosopagnosia), l'amnesie anterograde et retrograde Les niveaux de la conscience Conscience - non-conscience Les états de conscience Dormir jusqu'à l'état de veille alerte

7 Dormir et rêver Les phases du sommeil (l'életro- encéphalogramme, les vagues du cerveau) L'état de veille: α-vagues Phases 0 à 4: δ-vagues, K-complexes Le sommeil paradoxale, « REM » Les désordres du sommeil Pourquoi est-ce que nous dormons? Rêver

8

9

10 Dormir et rêver Les phases du sommeil Les désordres du sommeil
L'insomnie (cf fatigue a bord) Le narcolepsie L'apnée Le somnambulisme Pourquoi est-ce que nous dormons? Rêver

11 Dormir et rêver Les phases du sommeil Les désordres du sommeil
Pourquoi est-ce que nous dormons? Le rythme circadien Phase 1 à 4: récupération du corps Sommeil paradoxale: contrôle et changement des connections, assimilation de ce qu'on a appris durant la journée Rêver

12 Dormir et rêver Les phases du sommeil Les désordres du sommeil
Pourquoi est-ce que nous dormons? Rêver Tout le monde rêve chaque nuit Essentiel pour survivre Fonctions inexpliquées

13 Les psychotoniques Les neurotransmetteurs
Les effets des psychotoniques Les dépressants Les stimulants Les stupéfiants Les substances psychédéliques

14

15

16

17 Les psychotoniques Les neurotransmetteurs:
Acétylcholine, glutamate: la mémoire Noradrénaline: le sommeil, l'humeur Sérotonine: l'humeur, l'appétit, la sensation Dopamine: le mouvement, la récompense GABA: l'excitation Endorphine: la souffrance ...

18 Les psychotoniques Les effets des psychotoniques
La dépendance psychologique, physique La tolérance Les attentes apprises Les dépressants Les stimulants Les stupéfiants Les substances psychédéliques

19 Les psychotoniques Les dépressants L'alcool
Les sédatives: barbituriques Les tranquillisants: benzodiazepines Les stimulants Les stupéfiants Les substances psychédéliques

20 Les psychotoniques Les stimulants Les amphétamines Le cocaïne
Le MDMA etc Le caféine Le nicotine Les stupéfiants: codéine, morphine, opium, héroïne Les substances psychédéliques: marihuana, LSD, ...


Télécharger ppt "Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels"

Présentations similaires


Annonces Google