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LES VERRES DANS LES TRANSPORTS

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Présentation au sujet: "LES VERRES DANS LES TRANSPORTS"— Transcription de la présentation:

1 LES VERRES DANS LES TRANSPORTS
ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia

2 La voie vers : Le confort La sécurité Le style

3 Un confort pluridisciplinaire…
Tout ce qui conserne la partie voiture Reprendre le logo en haut a chaque fois Ces 2 ecriture et cette couleur Attention ne pas utiliser le masque corps Juste le masque Titre

4 Une contrainte supplémentaire: la pression

5 La différence de pression provoque :
Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine

6 Le vitrage feuilleté de sécurité
verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

7 La couche de revêtement anti-éclat
Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures

8 La couche de revêtement anti-éclat
Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)

9 La couche de revêtement anti-éclat
Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique

10 La couche de revêtement anti-éclat
Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)

11 Le vitrage feuilleté de sécurité

12 La contrainte de température

13 Pare brise d’avion Système de vitrage chauffant
Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

14 Un système non envisageable
L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre

15 Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fil électrique Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre

16 Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fils électrique Couche en matière plastique

17 Réseau de fils électrique
Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à indium ou au fluor

18 Vitrage chauffant feuilleté
Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagés

19 Vers de nouvelles technologies…

20 Le blindage électromagnétique
Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage

21 Double vitrage avec interposition d’une lame d’air
Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté

22 Le vitrage multiple isolant
Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air

23 La couche électroconductrice
Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Epaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter

24 Le vitrage multiple isolant
On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métallique

25 Le vitrage multiple isolant
Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320

26 Les vitrages d’avion en France

27 Design/Esthétique On Off

28 Privalite®

29 Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)

30 Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.

31 Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.

32 Spécifications

33 Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique
EN 356 et EN : qui concerne la résistivité aux chocs

34 Merci de votre attention et Bon voyage


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