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LES VERRES DANS LES TRANSPORTS
ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia
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La voie vers : Le confort La sécurité Le style
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Un confort pluridisciplinaire…
Tout ce qui conserne la partie voiture Reprendre le logo en haut a chaque fois Ces 2 ecriture et cette couleur Attention ne pas utiliser le masque corps Juste le masque Titre
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Une contrainte supplémentaire: la pression
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La différence de pression provoque :
Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine
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Le vitrage feuilleté de sécurité
verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats
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La couche de revêtement anti-éclat
Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures
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La couche de revêtement anti-éclat
Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)
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La couche de revêtement anti-éclat
Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique
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La couche de revêtement anti-éclat
Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)
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Le vitrage feuilleté de sécurité
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La contrainte de température
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Pare brise d’avion Système de vitrage chauffant
Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats
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Un système non envisageable
L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre
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Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fil électrique Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre
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Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fils électrique Couche en matière plastique
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Réseau de fils électrique
Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à indium ou au fluor
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Vitrage chauffant feuilleté
Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagés
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Vers de nouvelles technologies…
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Le blindage électromagnétique
Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage
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Double vitrage avec interposition d’une lame d’air
Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté
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Le vitrage multiple isolant
Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air
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La couche électroconductrice
Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Epaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter
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Le vitrage multiple isolant
On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métallique
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Le vitrage multiple isolant
Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320
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Les vitrages d’avion en France
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Design/Esthétique On Off
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Privalite®
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Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)
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Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.
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Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.
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Spécifications
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Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique
EN 356 et EN : qui concerne la résistivité aux chocs
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Merci de votre attention et Bon voyage
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