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LES VERRES DANS LES TRANSPORTS
ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia
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La voie vers : Le confort La sécurité Le style
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Les verres dans l’automobile
Confort et sécurité Composition du verre Application pour le vitrage
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Aujourd'hui 2 maîtres mots: -Le confort :
améliorations de l’isolation thermique et acoustique du véhicule Meilleure visibilité dans des conditions climatiques difficiles La sécurité : Une protection accrue en cas d’accident ou de vol par effraction
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Un confort pluridisciplinaire
Confort visuel Confort thermique Confort d’ambiance Confort acoustique
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Confort visuel Vitrage hydrophobe : traitement permettant le regroupement des gouttes sous une forme quasi-sphérique Vitrage antireflet : traitement permettant de réduire les problème de visibilité du conducteur Vitrage chauffant : Traitement offrant une bonne visibilité par tous type de temps ainsi qu’un désembuage et dégivrage rapide
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Confort thermique Vitrage réfléchissant la chaleur : Limite l’élévation de température a l’intérieur du véhicule Diminue l’utilisation de l’aire conditionné Vitrage absorbant la chaleur : Redui l’echauffement a l’interieur du vehicule Ameliore le confort des passagers
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Confort acoustique Vitrage acoustique : diminue la transmission des bruits
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Confort d’ambiance Vitrage électrochrome: permet de régler la teinte du verre Thermocontrole (vitrage surteinté) : permet d’améliorer le confort d’ambiance, il est utilisé pour les vitrages trempés ou feuilletés
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Qu’est ce qu’un verre plat
verre élaboré par procédé float glass Obtention d’un verre uniforme de 6,5mm d’épaisseur La production destinée à : 49% pour le marché du bâtiment 51% pour le marché du transport
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Carbonate de sodium (Na2CO3)
Matières premières Sable 60% Carbonate de sodium (Na2CO3) 19,5% Dolomie 12% Calcaire 5% Autres 3,5%
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Composition d’un verre plat
Élément Composition massique SiO2 72,5 Na2O 13 CaO 9,3 MgO 3 Al2O3 1,5 K2O 0,3
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Sécurité Verre feuilleté : Réduction des risques d’éjection propriétés antivols, obligatoire depuis les année 1980.
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Les verres trempé Le trempage : procédé de fabrication permettant de rendre le verre plus résistant à la rupture. 2 à 3 fois plus résistant qu’ un verre classique
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Fabrication du verre plat
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La couleur du verre Sans ajout de matière Ajout d’oxyde de chrome
Ajout de fer ou de chrome Ajout de Cobalt
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Recyclage du verre
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Le verre feuilleté Verre 60 fois plus résistant que le verre trempé traditionnel Obligatoire pour les parre-brise depuis les années 1980. Utilisé dans les vitres latérales, les parre-brises
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Verre feuilleté Verre plat Film intercalaire de PVB
PVB : polyvinyle de butyral
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Les principales étapes du processus de fabrication:
Lavage du verre lavage à l'eau ionisée puis séché soigneusement. Assemblage superposition du verre et du P.V.B. en fonction de la composition désirée. Dégazage - éliminer l'air emprisonné entre le P.V.B. et le verre - seller les bords de l'assemblage de manière à éviter tout risque de pénétration d'air au cours de l'opération finale d'autoclavage. Autoclavage collage définitif du verre et du P.V.B.
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Une contrainte supplémentaire: la pression
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La différence de pression provoque :
Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine
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Le vitrage feuilleté de sécurité
verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats
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La couche de revêtement anti-éclats
Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures
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La couche de revêtement anti-éclats
Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)
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La couche de revêtement anti-éclats
Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique
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La couche de revêtement anti-éclats
Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)
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Le vitrage feuilleté de sécurité
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La contrainte de température
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Pare-brise d’avion Système de vitrage chauffant
Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats
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Un système non envisageable
L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre
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Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fils électriques Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre
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Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fils électrique Couche en matière plastique
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Réseau de fils électriques
Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à l’indium ou au fluor
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Vitrage chauffant feuilleté
Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagées
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Vers de nouvelles technologies…
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Le blindage électromagnétique
Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage
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Double vitrage avec interposition d’une lame d’air
Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté
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Le vitrage multiple isolant
Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air
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La couche électroconductrice
Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Épaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter
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Le vitrage multiple isolant
On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métalliques
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Le vitrage multiple isolant
Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320
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Les vitrages d’avion en France
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Design/Esthétique On Off
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Privalite®
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Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)
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Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.
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Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.
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Spécifications
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Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique
EN 356 et EN : qui concerne la résistivité aux chocs
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Merci de votre attention et Bon voyage
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