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LES VERRES DANS LES TRANSPORTS

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Présentation au sujet: "LES VERRES DANS LES TRANSPORTS"— Transcription de la présentation:

1 LES VERRES DANS LES TRANSPORTS
ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia

2 La voie vers : Le confort La sécurité Le style

3 Les verres dans l’automobile
Confort et sécurité Composition du verre Application pour le vitrage

4 Aujourd'hui 2 maîtres mots: -Le confort :
améliorations de l’isolation thermique et acoustique du véhicule Meilleure visibilité dans des conditions climatiques difficiles La sécurité : Une protection accrue en cas d’accident ou de vol par effraction

5 Un confort pluridisciplinaire
Confort visuel Confort thermique Confort d’ambiance Confort acoustique

6 Confort visuel Vitrage hydrophobe : traitement permettant le regroupement des gouttes sous une forme quasi-sphérique Vitrage antireflet : traitement permettant de réduire les problème de visibilité du conducteur Vitrage chauffant : Traitement offrant une bonne visibilité par tous type de temps ainsi qu’un désembuage et dégivrage rapide

7 Confort thermique Vitrage réfléchissant la chaleur : Limite l’élévation de température a l’intérieur du véhicule Diminue l’utilisation de l’aire conditionné Vitrage absorbant la chaleur : Redui l’echauffement a l’interieur du vehicule Ameliore le confort des passagers

8 Confort acoustique Vitrage acoustique : diminue la transmission des bruits

9 Confort d’ambiance Vitrage électrochrome: permet de régler la teinte du verre Thermocontrole (vitrage surteinté) : permet d’améliorer le confort d’ambiance, il est utilisé pour les vitrages trempés ou feuilletés

10 Qu’est ce qu’un verre plat
verre élaboré par procédé float glass Obtention d’un verre uniforme de 6,5mm d’épaisseur La production destinée à : 49% pour le marché du bâtiment 51% pour le marché du transport

11 Carbonate de sodium (Na2CO3)
Matières premières Sable 60% Carbonate de sodium (Na2CO3) 19,5% Dolomie 12% Calcaire 5% Autres 3,5%

12 Composition d’un verre plat
Élément Composition massique SiO2 72,5 Na2O 13 CaO 9,3 MgO 3 Al2O3 1,5 K2O 0,3

13 Sécurité Verre feuilleté : Réduction des risques d’éjection propriétés antivols, obligatoire depuis les année 1980.

14 Les verres trempé Le trempage : procédé de fabrication permettant de rendre le verre plus résistant à la rupture. 2 à 3 fois plus résistant qu’ un verre classique

15 Fabrication du verre plat

16 La couleur du verre Sans ajout de matière Ajout d’oxyde de chrome
Ajout de fer ou de chrome Ajout de Cobalt

17 Recyclage du verre

18 Le verre feuilleté Verre 60 fois plus résistant que le verre trempé traditionnel Obligatoire pour les parre-brise depuis les années 1980. Utilisé dans les vitres latérales, les parre-brises

19 Verre feuilleté Verre plat Film intercalaire de PVB
PVB : polyvinyle de butyral

20 Les principales étapes du processus de fabrication:
Lavage du verre lavage à l'eau ionisée puis séché soigneusement. Assemblage superposition du verre et du P.V.B. en fonction de la composition désirée. Dégazage - éliminer l'air emprisonné entre le P.V.B. et le verre - seller les bords de l'assemblage de manière à éviter tout risque de pénétration d'air au cours de l'opération finale d'autoclavage. Autoclavage collage définitif du verre et du P.V.B.

21 Une contrainte supplémentaire: la pression

22 La différence de pression provoque :
Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine

23 Le vitrage feuilleté de sécurité
verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

24 La couche de revêtement anti-éclats
Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures

25 La couche de revêtement anti-éclats
Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)

26 La couche de revêtement anti-éclats
Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique

27 La couche de revêtement anti-éclats
Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)

28 Le vitrage feuilleté de sécurité

29 La contrainte de température

30 Pare-brise d’avion Système de vitrage chauffant
Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

31 Un système non envisageable
L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre

32 Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fils électriques Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre

33 Vitrage chauffant feuilleté
Réseau de fils électrique Couche en matière plastique

34 Réseau de fils électriques
Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à l’indium ou au fluor

35 Vitrage chauffant feuilleté
Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagées

36 Vers de nouvelles technologies…

37 Le blindage électromagnétique
Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage

38 Double vitrage avec interposition d’une lame d’air
Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté

39 Le vitrage multiple isolant
Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air

40 La couche électroconductrice
Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Épaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter

41 Le vitrage multiple isolant
On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métalliques

42 Le vitrage multiple isolant
Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320

43 Les vitrages d’avion en France

44 Design/Esthétique On Off

45 Privalite®

46 Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)

47 Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.

48 Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.

49 Spécifications

50 Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique
EN 356 et EN : qui concerne la résistivité aux chocs

51 Merci de votre attention et Bon voyage


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