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La Compression Philippe LANTIN.

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1 La Compression Philippe LANTIN

2 Sons, perception, sensation
UCL 120 Intolérance Oreille saine Sensation auditive (Cortex) Sons externes 60 Seuil HTL

3 Linéarité, recrutement, expansion
120 Intolérance HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Linéarité Oreille atteinte Sensation auditive (Cortex) Sons externes 60 Perception

4 Compression, recrutement, expansion
120 Intolérance la Compression ! HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Sensation auditive (Cortex) Sons externes 60 Perception

5 Linéarité, recrutement, expansion
Intolérance HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Oreille nue Perception

6 Linéarité, recrutement, expansion
Intolérance HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Appareil auditif Linéaire Perception

7 Linéarité, recrutement, expansion
Intolérance HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Appareil auditif Linéaire Perception

8 Linéarité, recrutement, expansion
Intolérance HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Appareil à compression de limitation CK = 70 dB Perception

9 Compression, recrutement, expansion
Intolérance HTL UCL Cochlée qui recrute : Expansion de la sensation Appareil à compression FDRC CK = 36 dB Perception

10 Relation Gain / Intensité en fonction du type de compression
Linéaire PC AGC-O AGC-I FDRC CK CK Intensité sonore dB SPL 30 60 90

11 Relation Sortie / Entrée en fonction du type de compression
PC Gain = 50 dB CK = 120 dB CR =  120 100 80 60 40 20 AGC-O Gain = 50 dB CK = 115 dB CR = 11 :1 AGC-I Gain = 30 dB CK = 70 dB CR = 2,5 :1 AGC-I FDRC Gain = 30 dB CK = 35 dB CR = 1,5 :1 Entrée

12 Relation Sensation / Intensité avec une amplification linéaire
60 Sensation ou Sonie MCL HTL UCL Intensité sonore 120 Amplification Linéaire Gain Peak Clipping sensation normale sensation du patient

13 Relation Sensation / Intensité en fonction du type de compression
Sensation ou Sonie UCL AGC-O FDRC AGC-I MCL HTL 60 120 Intensité sonore

14 Relation Sensation / Intensité en fonction du type de compression
Sensation ou Sonie UCL FDRC : CK  45dB FDRC & WDRC Compressions dynamiques : AGC-I & AGC-O Compressions de limitation : AGC-I de limitation : CK > 60dB WDRC : 45dB  CK  60dB MCL HTL 30 40 50 60 70 90 120 Intensité sonore domaine de la voix

15 Que choisir : CK élevés ou bas ?
Peu âgé Très actif CK bas < 60 dB Très âgé Peu actif CK élevés > 60 dB

16 Rapport de compression et intelligibilité
60 120 Intensité Sonie MCL HTL UCL Rapport de compression et intelligibilité A T T A A T A T

17 Rapport de compression et intelligibilité
Sonie I (dB) T A E (mv) + T (ms) E (mv) -

18 Rapport de compression et intelligibilité
Sonie I (dB) T A E (mv) + T (ms) E (mv) -

19 Rapport de compression et intelligibilité
Sonie I (dB) T A E (mv) + T (ms) E (mv) -

20 Réglage du CR : compensation du recrutement
Une compression adaptée en CR doit parfaitement accorder les dynamiques CR = DN/DR 120 intolérance CR = 120/50 = 2.4 => TROP ! 100 inconfort UCL Audiogramme : - UCL = seuil d'inconfort - HTL = seuil de sensation 80 Normo entendant Malentendant 60 CR = 70/50 = 1.4 => BON ! 40 HTL Valeur pour une bonne base de départ CR = 70/DR 20 sensation dB 0 perception

21 Emergence de l ’enveloppe spectrale sur le bruit
Avec une compression trop forte + Débruiteur Avec une compression trop forte

22 Axe temporel de la compression
La compression a pour effet de réduire le gain quand le niveau d'entrée augmente, et d'augmenter le gain quand le niveau d'entrée diminue. niveau Signal en sortie Gain fort Gain faible Signal à l'entrée temps Ce phénomène s'applique aussi sur les variations de niveau de la voix dans le temps.

23 Les différentes modulations d'amplitude de la voix
Modulations internes : variations très rapides de niveau sonore avec l'alternance des phonèmes fortement ou faiblement énergétiques. Ces changements de niveau sont beaucoup plus rapides. temps Modulations externes : niveau moyen de la voix quand l'interlocuteur se rapproche ou s'éloigne, quand il parle plus ou moins fort. Ces changements de niveau se font relativement lentement.

24 Composante temporelle de la compression et effet sur les modulations de la voix
Traitement linéaire : pas d'amortissement des modulations vocales. Compression lente (Duale): seules les modulations externes sont amorties, les modulations internes, trop rapides, sont traitées à gain fixe. La structure temporelle interne de la voix (le contraste temporel) est préservée. Compression rapide (Syllabique) : les modulations internes sont aussi amorties, la structure temporelle interne de la voix (le contraste temporel) est dégradée.

25 Choix des composantes temporelles de la compression : Duale/Syllabique
La modulation moyenne de la voix est de 30dB Si la dynamique résiduelle du patient est  30 dB Choisir la Compression Duale Si la dynamique résiduelle du patient est  30 dB Choisir la Compression Syllabique

26 Choix des composantes temporelles de la compression : Duale/Syllabique
Signal vocal d'origine : Signal vocal amplifié compression Duale structure temporelle préservée

27 Choix des composantes temporelles de la compression : Duale/Syllabique
Signal vocal d'origine : Signal vocal amplifié compression Syllabique structure temporelle dégradée


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