Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelle Provost Modifié depuis plus de 10 années
1
Le groupe de travail : Alertes P3
2
Préambule Ce groupe a pour but de définir des alertes régionales et locales. Nous avions initialement axé notre travail sur des alertes permettant de : - repérer des erreurs de saisie et de donner les éléments pour les corriger - avoir une vision de lapplication des consignes de saisie Elles ont été ensuite étendues pour devenir un outil daide au diagnostic
3
Définition du groupe Chaque participant a en charge au moins une alerte en appliquant la norme de formatage définie préalablement par le groupe : Une alerte est composée - dun fichier descriptif sappuyant le modèle régional - dune requête Rich Client utilisable sur la base locale - dune requête Webi permettant lintégration dans les alertes contractuelles - dune requête régionale au format Rich Client Au cours des réunions réunissant lensemble des participants, le responsable de lalerte présente lavancement du travail et la logique mise en œuvre. Lalerte créée est testée par lensemble et fait lobjet dune validation ou de remarques pour faire évoluer celle-ci.
4
Les productions Au cours des différentes années, nous avons réalisé un certain nombre dalertes qui ont du être revues et redéfinies avec larrivée de la version 2.0 (BO.XI) et avec la nouvelle gestion du cursus scolaire. Certaines dentre elles ne sont plus utilisées ou ont été abandonnées (mesure obsolète ou erreurs corrigées par un autre biais) : - Phase à saisir sur les formations (phase rendue obligatoire régionalement) - Saisie des rubriques dans les situations de formation CR ou AFPA PAVAE - Programme PPAE avec un pilote non conforme
5
Liste des alertes Voici un exemple dalertes toujours dactualité -Jeunes en cours de programme et en veille -Jeunes en cours de programme et en emploi durable -Motif de sortie CIVIS incohérent avec la situation -Jeunes en programme et sans proposition depuis plus de trois mois -Employeur non renseigné dans les situations emploi, alternance et immersion Ont été également créés : -Un guide dutilisation des alertes contractuelles -Un guide de création des requêtes de positionnement sur un contrat de travail -Un guide de création des requêtes de positionnement sur une formation
6
Les alertes contractuelles Nous nous sommes aperçus que les alertes de « contrôle de saisie » nétaient pas suffisamment exploitées par les uns et les autres. Nous avons donc changé notre approche pour concevoir des alertes dites daide à la décision comme : -lalerte « jeunes en attente dune formation professionnelle » - lalerte « jeunes en attente dune formation orientation » - lalerte « jeunes pré positionnés sur lalternance » - lalerte «jeunes pré positionnés sur lemploi » Les Conseillers Socioprofessionnels qui les avaient en visuel dès louverture de parcours 3 ont apprécié ce type dalerte : dailleurs ceci les a amené à être plus vigilants dans leur saisie.
7
Les alertes dispo en Tdb Régionaux
8
Fonctionnalités Nous souhaiterions faire un focus sur certaines fonctionnalités et principes dans les alertes utilisées au niveau local. Les alertes de contrôle étaient éditées tous les mois ou tous les trimestres chez les membres du groupe pour vérifier le respect des procédures. Sur la Mission Locale de Lens Liévin par exemple, nous lançons régulièrement les alertes qui ont un impact sur la CPO comme : -Les jeunes en programme et en veille -Les motifs de sortie CIVIS incohérents avec la situation -Les jeunes sans proposition depuis plus de trois mois
9
Pour la Mission Locale de Flandre Intérieure, les conseillers reçoivent, chaque mois, par courriel, 3 alertes issues de la planification de requêtes BO dont : -La gestion du portefeuille CIVIS -Les propositions en cours (PRF, Emploi et Autre) et un regard sur les situations en cours ou non.
10
Demain Alertes envisagées et questionnement sur les besoins de chacun Dans un futur proche, nous avons prévu de travailler les alertes suivantes : - Proposions prescrites avec une date déchéance dépassée, - Plusieurs situations en cours pour un même jeune - Situations en cours « trop anciennes » Nous sommes ouverts à toute proposition.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.