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Observatoire des Formations 20101 OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.

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1 Observatoire des Formations 20101 OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009 IUFM Champagne-Ardenne/URCA

2 Observatoire des Formations 20102 Le rôle du Formateur référent auprès des stagiaires PE et PLC…

3 Observatoire des Formations 20103 Définition des besoins de formation En 2008 71% des stagiaires estiment que les FR les ont aidés à définir leurs besoins de formation contre 62% en 2009. En 2008 65% des formateurs estiment avoir aidé les stagiaires dans ce domaine contre 58% en 2009 En 2008 les estimations positives concernant ce rôle sont plus importantes pour les PE (74%) que pour les PLC (68%). Lécart entre PE (64%) et PLC (60%) se resserre légèrement en 2009

4 Observatoire des Formations 20104 Compréhension des cinq domaines de compétences En 2008 et en 2009 les stagiaires comme les formateurs estiment que les FR ont aidé les stagiaires à la compréhension des cinq domaines de compétences (65% en 2008 et 55% en 2009). En 2008 formateurs et stagiaires du premier degré ont une estimation positive plus importante de ce rôle (69%) que les stagiaires et formateurs du second degré (62%).Cette estimation positive baisse de 8% en 2009.

5 Observatoire des Formations 20105 Organisation du parcours de formation En 2008 ainsi quen 2009 les stagiaires estiment à hauteur de 51% que les FR les ont aidés à organiser leur parcours de formation. Les formateurs le pensent toutefois moins : seulement 38% destimation positive. Pour 2008 et 2009 concernant ce rôle, les avis des formateurs du second degré sont davantage négatifs (respectivement 48% en 2008 et 69 % en 2009) que ceux du premier degré (respectivement 50% en 2008 et 62% en 2009).

6 Observatoire des Formations 20106 Choix des documents à déposer sur le CBI Dans le second degré : En 2008 lensemble des stagiaires et des formateurs a un avis nuancé sur lattribution de cette fonction au FR (répartition homogène des réponses sur laxe négatif - positif) En 2009, les avis se situent globalement davantage en négatif quen 2008 (respectivement 66% en 2009 et 56% en 2008) Dans le premier degré : Les formateurs identifient plutôt négativement leur participation à ce rôle sur les deux années 2008 et 2009 (57% ) Les stagiaires PE attribuent peu ce rôle au FR (64% du côté négatif de laxe), cet avis est moins négatif chez les PLC (54%)

7 Observatoire des Formations 20107 Les stagiaires estiment négativement ce rôle du FR: en 2008, 51% destimations négatives et en 2009, 62%. Les avis sont plus négatifs chez les PE (63%) que chez les PLC (56%). En 2008 un stagiaire sur quatre considère que leur FR nest pas du tout intervenu dans ce domaine. Cette estimation est plus importante pour les stagiaires PE (28%) que pour les PLC (19%). En 2009, un stagiaire sur trois estime que le FR nest pas du tout intervenu. Choix des documents à déposer dans le dossier de compétences

8 Observatoire des Formations 20108 Analyse de la pratique professionnelle Une estimation très positive se dégage sur le rôle du FR pour cette compétence de la part des stagiaires ( 86% en 2008 et 80% en 2009 ) et des formateurs ( 89% en 2008 et 93% en 2009 ) tant dans le premier degré que dans le second degré. On note quen 2008 ainsi quen 2009, les stagiaires PLC estiment ce rôle de manière un peu plus positive que les stagiaires PE ( 80% contre 76% )

9 Observatoire des Formations 20109 Conception et production de lécrit long En 2008 stagiaires et formateurs positionnent le FR dans ce rôle de façon positive : - Stagiaires PE et PLC: 61% de réponses positives - Formateurs : 88% de réponses positives pour le premier degré et 76% pour le second degré En 2009, lestimation est moins positive pour lensemble des stagiaires (52%) et plus positive pour lensemble des formateurs (84%)

10 Observatoire des Formations 201010 Un rôle de médiateur Pour les deux enquêtes 2008 et 2009 les formateurs semblent peu amenés à intervenir auprès des différents interlocuteurs identifiés (respectivement 24% en 2008 et 15% en 2009). Pour les formateurs qui sont intervenus: Le rôle dinterlocuteur auprès des professeurs tuteurs pour les PLC et des maîtres formateurs pour les PE est repéré conjointement par les stagiaires et les formateurs (52% des interventions). En 2008 le rôle de médiateur auprès des chefs détablissement est relevé par les stagiaires PLC (32% des interventions) de façon plus importante que par les stagiaires PE avec les directeurs décole (17% des interventions). En 2009 le rôle de médiation auprès des chefs détablissements ou des directeurs décoles ne représente plus que 10% des interventions.

11 Observatoire des Formations 201011 Les raisons dune médiation… En 2008, ainsi quen 2009 dans les questions ouvertes, les réponses des formateurs soulignent la concertation dans léquipe de suivi pour le premier degré et la concertation entre les intervenants de la formation pour le second degré. En 2009 Le discours des stagiaires du premier degré, met laccent sur les aspects de médiation autour du stage, du CBI et de la régulation de la formation (évocation des domaines de formation dans lesquels le FR intervient auprès du stagiaire) Les stagiaires du second degré évoquent davantage les conditions de lorganisation du stage en établissement

12 Observatoire des Formations 201012 Autres raisons dune aide du FR Pour lannée 2008-2009 Les stagiaires du premier degré font état dans leurs discours dun soutien à la fois contextualisé et diversifié du formateur référent… Les stagiaires du second degré évoquent davantage un soutien moral et une mise en confiance plus accentués et plus globaux.


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