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Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.

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1 Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry

2 Présentation de lInstitut Un organisme pour coordonner la lutte contre le cancer en France; Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004 et le Plan cancer (mars 2003) ; Groupement dintérêt public ; Un mode daction privilégié : coordination et financement de projets réalisés par les acteurs de terrain.

3 Le context de lInstitut Veille = un système permettant de collecter des données, de les valider et de les diffuser vers les différents départements de lInstitut

4 Les objectifs de la veille Diffuser une information fiable et actuelle sur différents supports (téléphone, Internet, centres dinformation); Assurer la réactivité de lInstitut face à lenvironnement scientifique, économique et politique; Devancer les questions du grand public; Soutenir la prise de décision à lInstitut.

5 Un processus en 3 étapes 1.Collecte de linformation sur des sources ciblées; 2.Expertise des données collectées; 3.Diffusion : accès aux données brutes en interne et adaptation aux différents médias pour diffusion hors de lInstitut.

6 Etape 1 Collecte des données

7 Comment linformation est-elle collectée? 1.Les sources : la sélection Un travail commun indispensable avec les chargés de mission; Linformation médicale maintenant en grande partie sur Internet; Critères de sélection des sites Internet fiables : Netscoring ®, National Cancer Institute, Health on the Net; Attribution de niveaux de preuve.

8 Comment linformation est- elle collectée? 2.Les sources : niveaux de preuve Niveau 0 : sites grand public sans comité éditorial scientifique Niveau 1 : sites des associations produisant essentiellement des rapports non publiés Niveau 2 : sites des agences dEtat et autres organismes publics nationaux ou internationaux Niveau 3 : Littérature scientifique peer- rewieved (comité éditorial)

9 Comment linformation est-elle collectée? 3.Les sujets et les requêtes Sujets = thèmes représentant la problématique cancer; Requêtes = mots-clés pour décrire chaque thématique; Les requêtes sont lancées chaque nuit sur les sources sélectionnées.

10 Exemple de sujets

11 Exemples de requête

12 Etape 2 Tri, validation et expertise

13 Le veilleur : première sélection Analyser les documents collectés : pertinence réelle; En fonction du niveau de preuve des sources, attribuer un niveau de preuve aux documents; Sélectionner les documents à expertiser; Certains documents peuvent être diffusés immédiatement.

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15 Les documents : niveau de preuve Niveau 0 : information générale provenant dun journal ou dune source grand public non scientifique Niveau 1 : littérature grise (données scientifiques dorigine non- gouvernementale publiées sur Internet) Niveau 2 : rapports des agences dEtat Niveau 3 : articles de la littérature scientifique type peer-reviewed

16 Le rôle de lexpert Un expert extérieur à lInstitut, sélectionné en fonction de la problématique des documents et de son (ses) domaine(s) de compétences; Il reçoit un lot de documents; Il peut commenter les documents et doit leur attribuer un niveau de pertinence; Il sengage à répondre dans un temps limité; Il rédige une synthèse qui donne un avis sur les données étudiées.

17 Les niveaux de pertinence Niveau de pertinence 0 : lexpert pense que linformation ne sappuie pas sur des arguments valables en termes de recherche scientifique ; Niveau de pertinence 1 : la nouvelle information émet des hypothèses intéressantes en termes de recherche scientifique; dautres études nécessaires pour confirmer ; Niveau de pertinence 2 : la nouvelle information apporte des éléments essentiels à létat de la connaissance dans un domaine spécifique; recherches abouties.

18 Etape 3 Accès à linformation

19 Différents modes daccès Extranet : accès réservé pour les membres de lInca Cancer Info Service : un centre téléphonique dinformation sur le cancer Centres dinformation : Kiosques information santé, Centres de prévention Newsletter : éditée pour des publics spécifiques

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21 Et après : quel stockage? Collaboration avec CisMef : constitution dune base des Ressources Cancer La base de données des ressources Cancer contient des documents électroniques collectés sur des sites Internet de qualité (selon les principes du Netscoring), traitant des thèmes du cancer.

22 Objectifs de la base Répertorier lensemble des ressources pérennes et expertisées; Harmoniser le mode de recherche à laide dune indexation spécifique (attribution de mots-clés contrôlés); Rendre accessible les synthèses des experts, recommandations de lINCa.

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