La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ?"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION & CANCER - octobre 2005 - Que font les enseignants de S.V.T. ?
Françoise Jauzein Myriam Vial

2 Associations ADES du Rhône:

3 Echantillonnage 55 réponses de l ’académie de Grenoble,
35 réponses de l ’académie de Lyon, 10 réponses en provenance d ’autres académies (Nantes et Versailles). 51 collèges, 49 lycées.

4 Niveaux et contexte au collège
6ème: pollution (1), tabac (1) 5ème et 4ème: tabac (32), alcoolisme (5), alimentation et santé (2), reproduction (2) 3ème: génétique (22), immunologie (20), partie E: santé et environnement (23) et à partir de questions d’élèves

5 Niveaux et contexte au lycée
2nde: agents mutagènes (38), atmosphère (1), Tchernobyl (1), tabagisme (1) Thème au choix (2) 1èreS: Géno/Phéno/Envt (38), TPE (2) 1èreES et L: Géno/Phéno/Envt (13), alimentation (4) TaleS et spécialité: immuno (12), génétique (11), reproduction (3) TaleSMS: physiopathologie

6 Intérêt des élèves ? Collège Lycée

7 Motivations des élèves
concernés par le cancer: proches, eux-mêmes (36) médiatisation (3) études médicales envisagées (1) motivation générée par une intervention extérieure (1)  questionnement d’élèves fréquent et varié (14) inquiétude, voire angoisse hérédité ? traitements et leurs effets secondaires ?

8 Blocages des élèves concernés personnellement (36)…
non concernés : « maladie de vieux » (3) « n’y comprennent rien » (3)

9 Difficultés pour le traiter ?
Collège Lycée

10 Causes communes des difficultés
Entrer dans le domaine de l’affectif (30) Existence de préjugés chez les élèves (14) Manque de connaissances chez les professeurs et méconnaissance d ’éventuels supports pédagogiques (26) Ma nque de bases chez les élèves, surtout au collège (13) Quelle posture adopter : technique ou humaine? (20)

11 Travail en partenariat ?
au collège et lycée : majorité de NON thème pas au programme manque de contact (médecin ou infirmière scolaire, cancérologue, associations privées) mais l’intérêt existe pour ce type d’intervention thème transversal : manque d’instructions officielles, pas de temps

12 Actions d’information et de prévention dans l’établissement ?
Peu d’actions davantage de réalisations au collège (10) qu’au lycée (6) organisées : cadre du CESC - exposés/expositions - partenaire extérieur (associations, médecins) une action « lycée non fumeur » une émission radiophonique de l’information: affichage dans l’établissement

13 Ressources documentaires utilisées pour cet enseignement

14 Besoin de formation ? OUI : 88 (interactivité, lisibilité de l ’information, aide au positionnement) NON : 9 (déjà au point, pas au programme, pas le temps) Ne sait pas : 2

15 Médecine basée sur les preuves


Télécharger ppt "EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ?"

Présentations similaires


Annonces Google