Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernarde Arnaud Modifié depuis plus de 10 années
1
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Cellule TICE de l'Institut National Polytechnique de Grenoble Florence Michau , Stéphane Guillet , Hayate Khennouf , Yvan Pigeonnat F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
2
Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs : scénarios développés à l'INPG
Plan Contexte de la formation La conception La mise en œuvre Bilan Conclusion F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
3
Contexte de la formation
public visé DUT +3 effectif max 15 filière de formation diplôme d'ingénieur disciplines mathématiques, physique, mécanique, électrotechnique, électronique, automatique, informatique, langues et communication date de mise en route Septembre 1999 F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
4
Contexte de la formation
partenaires INPG-INPL une équipe d'une vingtaine de personnes) ministère projet Allègre I, financement et postes région financement IBM taxe d'apprentissage pour de l'équipement en portables F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
5
La conception Du programme Du dispositif pédagogique
proche du programme des DUT+3 en présentiel Du dispositif pédagogique 20h par semaine de travail personnel (2 disciplines en parallèle) EAD synchrone, rythme hebdomadaire tutorat par dialogue synchrone et asynchrone F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
6
La conception Du dispositif pédagogique (suite)
1 travail à rendre par semaine corrigé individuellement Regroupements en présentiel tous les 2 mois, pour faire le bilan F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
7
La conception Du dispositif technique
base de ressources pédagogiques « scénarisées » accessible par réseau outils de travail collaboratif pour le tutorat équipement des stagiaires et des enseignants mode de connexion pour les stagiaires F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
8
Schéma de connexions F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
9
La mise en œuvre 600h de formation scénarisées et intégrées
cours, exercices corrigés, ateliers de simulation forums, exercices à rendre F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
10
La mise en œuvre ressources homogènes produites en collaboration
structure segmentation présentation scénarisation procédé récursif les enseignants utilisent le même environnement pour se former aux outils et se coordonner sur la production F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
11
Bilan du point de vue des étudiants
qualité du service: très satisfaits coût équivalent au dispositif en présentiel si on prend en compte les coûts des déplacements avantages : "permet l'accès à une formation en maintenant l'activité professionnelle" inconvénients : "exige un effort d'auto-motivation énorme, difficulté des contenus parfois décourageante" F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
12
Bilan du point des enseignants auteurs tuteurs
production de ressources fastidieuse mais intérêt d'une exploitation de ce travail dans d'autres filières tuteurs une relation plus individualisée avec les élèves, pour certains une frustration due au manque de contact et au manque de retour un travail plus exigeant que le présentiel (répondre à des questions) F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
13
Bilan du point des enseignants (suite)
prise en compte dans le service difficile à jauger pour la production (dépasse souvent en temps les estimations de départ) pour le tutorat le ratio de 1h par élève par semaine fonctionne bien du point de vue de l’établissement taux de réussite semble bon à vérifier à plus long terme F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
14
Bilan analyse des coûts en investissement
du point de vue de l ’établissement (suite) analyse des coûts en investissement environ 1 MF d'investissement sur la partie dispositif EAD (dispositif technique et ressources) 1 000 à F de l'heure de formation analyse des coûts en fonctionnement inférieurs au coût du présentiel pour un effectif inférieur à 11 légèrement supérieurs au-delà de 11 F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
15
Bilan du point de vue de l ’établissement (suite)
retour sur investissement prévu exploitation du dispositif dans les composantes et pour l'international conventions avec établissements intéressés par le dispositifs exploitation de la compétence en e.learning F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
16
Conclusion Qualités du dispositif présenté
simple d'usage et satisfaisant par rapport aux besoins fiable et offrant un service de tutorat fort ré-exploitable dans d'autres contextes (contenus et méthodes) économiquement viable sécurisé et en accord avec les règles de propriété intellectuelle F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
17
Conclusion Limites essentiellement liées au contenu et au rythme de la formation 20h de travail par semaine c'est trop! Blocages des élèves à 22h sans solution pas de possibilité de recul sur les disciplines Perspectives vers un système plus souple et moins académique... F. Michau Formation Ouverte et A Distance individualisée et fortement tutorée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.