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L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels

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Présentation au sujet: "L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels
Grégory Bourguin, Chantal D’Halluin, Frédéric Hoogstoël Laboratoire Trigone (Université des Sciences et Technologies de Lille)

2 Démarche Générale L’apprentissage est un processus individuel inscrit dans une interaction sociale Le problème des formations médiatisées : L’apprentissage individuel est quasi hégémonique Isolement de l’apprenant Appauvrissement de l’enseignement Notre démarche est de promouvoir l’apprentissage coopératif

3 Environnement virtuels d’apprentissage: notre expérience
Conception d’un système distribué sur l’Internet Pour l’apprentissage ouvert et à distance Pour les individus, les groupes, les organisations… Assez flexible pour supporter différents styles d’apprentissage Une conception reposant sur l’activité d’apprentissage Planification des actions à faire (style Workflow) Requière une phase intensive d’analyse … statique et non révisable à l’exécution

4 Résultats des nos expérimentations
Les enseignants ont des difficultés à planifier entièrement les activités d’apprentissage Les études anthropologiques à long terme montrent que les processus d’apprentissage et d’instruction sont opportunistes et sujets à révision Il existe un besoin important envers des environnements d’ACAO permettant des changements continus et supportant les pratiques émergentes L’apprenant n’est jamais impliqué dans la conception de l’activité d’apprentissage

5 Vers un nouveau cycle de vie (1/2)
Le processus classique méta- activité activité analyse (1) besoins environnements d’ACAO (3) implémentation (4) spécialistes en sciences humaines sujet (enseignant) (2) spécifications informaticiens modèle exécution conception

6 Vers un nouveau cycle de vie (2/2)
Fusion des phases de conception et d’utilisation (co-construction) collecticiel réflexif modèle méta- activité activité support d’activité analyse sujet (enseignants & apprenants en coopération)

7 Un nouveau cadre théorique : La Théorie de l’Activité
Fondée by Vytgosty, Leont’ev & Luria Large audience dans le TCAO ~10 ans Contributions d’Engenström, Kuutti, Bodker L’activité est l’unité d’analyse (Kuutti) Aussi utilisée dans le champ de l’éducation : construction sociale du savoir Mais jamais utilisée comme une réelle fondation pour les systèmes d’information

8 La Théorie de l’Activité (TA)
outil règles division du travail objet sujet production communauté structure basique d’une activité (Engenström)

9 La Théorie de l’Activité (TA)
Le collecticiel contient une représentation de l’activité est un outil Notre définition d’un collecticiel Le collecticiel n’est pas l’activité, mais est un support d’activité Le collecticiel est un élément médiateur à part entière outil règles division du travail production communauté objet sujet

10 Le système DARE Le système DARE
DARE : Activités Distribuées dans un Environnement Réflexif DARE permet l’évolution du support d’activité en fonction des besoins émergeants des sujets : les sujets spécifient le support d’activité dont ils ont besoin dans le contexte de l’activité supportée Utilisation de la structure d’Engenström

11 Le modèle conceptuel de DARE
Objet Sujet Communauté Outil Rôle sujet rôle communauté outil objet structure basique d’une activité dans DARE

12 Le modèle conceptuel de DARE
Qu’est-ce que spécifier un support d’activité ? Point de vue de l’informaticien : (re)programmer tout ou partie du collecticiel ne correspond pas au niveau d’abstraction des sujets Point de vue du sujet : manipuler un concept représentatif du modèle du support d’activité, dans le contexte unificateur qu’est l’activité le concept de Tâche

13 Le modèle conceptuel de DARE
La tâche Task is a « situation requiring realisation of a goal in specific conditions » (Leont’ev) « Que faire, avec quoi, et comment ? » Dans DARE : Un support d’activité est une instance de tâche Il existe une relation causale entre un support d’activité et sa tâche Une tâche est un patron d’activité qui cristallise l’expérience des sujets

14 Le modèle conceptuel de DARE
support d’activité outil communauté sujet tâche rôle sous- tâche objet support d’activité - tâche : un système réflexif

15 Implémentation Ouverte
L’architecture cadre de DARE Le modèle générique définit l’architecture cadre (propose un ensemble de classes abstraites) Le méta-modèle en définit la manipulation (ex. création, réutilisation, spécialisation de patrons d’activité)

16 Architecture Distribuée
navigateur navigateur greg enseignant applet chat interactions applet activité applet activité applet tâche zave étudiant édition interactions réseau serveur d’activités :Tâche :Enseignant :Etudiant :Activité instances CoursDeGreg:Cours :Chat Enseignant Etudiant Activité Tâche Cours:Tâche types Chat

17 Environnement Utilisateur
L’environnement du sujet sujet local outils disponibles liste des membres et de leurs rôles respectifs sujets attendus sujets présents

18 Environnement Utilisateur
Accès à la tâche au sein du support d’activité exécution de l’action Démarrer sur l’outil Tache

19 Environnement Utilisateur
L’applet de spécification de la tâche Demande d’édition de l’outil Tache pour cette tâche Liste des rôles définis dans cette tâche

20 Conclusion: nos contributions
Un environnement utilisateur: Supportant l’évolution continue du support d’activité Permettant sa co-construction (avec les contributions potentielles des apprenants) Rendant possible l’émergence de nouveaux patrons d’activités d’ACAO Favorisant l’activité réflexive des apprenants par introspection Un framework OO distribué Architecture distribuée ouverte et extensible (bénéficiant des standards Objet Distribués et Internet) Mise en oeuvre d’une approche composants (patrons d’activité, outils, contenus éducatifs)

21 Conclusion: travaux futurs
Interfaces utilisateur Pour la spécification de la tâche (programmation visuelle) Co-présence (aux niveaux activité et méta-activité) Composants “bootstrap” Des concepteurs d’activités fournissent des supports d’activité “basiques” qui peuvent être adaptés et étendus par les utilisateurs (coopération entre enseignants et apprenants) Des dépôts de composant Catalogage (langage dédié, XML)


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