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Gestion des connaissances

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Présentation au sujet: "Gestion des connaissances"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des connaissances
Enjeux, démarches et processus Jean-Louis ERMINE

2 Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances
La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances

3 La connaissance est productrice de valeur
Investissement Exploitation + Produit/Service Capital intellectuel ?

4 La connaissance est un capital qui a une valeur économique
La valorisation des entreprises (valeur de marché, fusion, acquisition, introduction en bourse ...) repose de plus en plus sur des actifs immatériels, notamment celui de la connaissance Paul Strassmann («Knowledge Strategist»), selon ses études sur 359 sociétés industrielles aux USA, estime que la valeur de leur patrimoine de connaissances («Knowledge Capital») correspond à 217% de leur capital financier net Il existe des méthodes et des critères pour maîtriser l’évaluation et la gestion de ce capital (ex : Navigateur Skandia)

5 La connaissance est une ressource productive
De nouvelles formes de travail (celui des «Knowledge Workers») apparaissent , qui reposent plus sur la connaissance, le savoir-faire, l’expérience mobilisés sur un objectif que sur des qualifications requises sur des tâches prédéfinies. La productivité du travail n’est plus seulement relative à l’investissement matériel et la force de travail sur des tâches définies. Il y a maintenant une productivité propre de la connaissance. La connaissance est désormais reconnue comme une ressource stratégique de productivité

6 La connaissance est un élément de stabilité
Environnement statique de production Connaissances du processus de production stables et homogènes Nombre restreint de configurations de production Configuration stable Configuration  ’chaotique ’ Dans un environnement chaotique l ’entreprise peut être déstabilisée par les changements Environnement dynamique de production Connaissances réactives, évolutives ... Extension de l’espace des productions possibles ou … peut les maîtriser Pour faire face à un environnement non prédictible, l’entreprise doit se reposer de plus en plus sur son patrimoine de connaissances

7 La connaissance apporte un avantage concurrentiel décisif
Système de gestion des connaissances Meilleur produit possible Système de production Produit Système qualité Bon produit Gestion de Production Gestion de la qualité Gestion des connaissances

8 Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances
La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances

9 La connaissance est un élément de management stratégique
« Savoir d’où l’on vient et où l’on est, pour mieux savoir où l’on va » Capitaliser Partager « Passer de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective » 3 DEFIS « Évoluer et innover pour survivre » Créer

10 ? APPROCHE GLOBALE APPROCHE OPERATIONNELLE (Outils) Capitaliser
INFORMATION OVERFLOW APPROCHE GLOBALE APPROCHE OPERATIONNELLE (Outils) Capitaliser Partager Créer Intranet Extranet Internet Etc... ? Quel est notre Patrimoine de Connaissances ? Comment le gérer dans l’organisation ?

11 PATRIMOINE DE CONNAISSANCES
PATRIMOINE DES CONNAISSANCES PATRIMOINE DE CONNAISSANCES Réseau du savoir (Knowledge Workers) PHASE D’INITIALISATION PROJET DE GESTION DES CONNAISSANCES PATRIMOINE DE CONNAISSANCES Capital d ’informations : Information existante (documentation, archives, Système d’ information)

12 Ingénierie des connaissances (MKSM)
PATRIMOINE DES CONNAISSANCES KNOWLEDGE CAPITAL Réseau du savoir Ingénierie des connaissances (MKSM) Connaissances Tacites EXPLICITATION Serveurs de connaissances Quel est l ’objectif ? Quelles sont les connaissances critiques correspondantes ? PHASE D ’INITIALISATION PROJET DE GESTION DES CONNAISSANCES PATRIMOINE DES CONNAISSANCES CRITIQUES (explicite) Systèmes basés sur la connaissance Connaissances Enfouies Capital d ’informations Extraction de connaissances (KDD) Gestion du changement

13 Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances
La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances

14 Les processus de gestion du patrimoine de connaissances
Capitalisation et Partage Patrimoine de connaissances Environnement Sélection Interaction Environnement Apprentissage et Création Processus internes Processus externes

15 La connaissance, un enjeu stratégique
Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances Capitalisation et Partage Interaction Apprentissage et Création Sélection

16 Le cycle vertueux du partage des connaissances
Explicites Connaissances Explicites Partage Explicitation (permet la diffusion) Appropriation (Permet un gain d ’efficacité) Socialisation Transfert Direct Connaissances Tacites Connaissances Tacites

17 Le cycle vertueux du partage des connaissances
Transfert Indirect Livre de Connaissances Connaissances Explicites Connaissances Explicites NTIC Formation Expérimentation ... MKSM Connaissances Tacites Transfert Direct Connaissances Tacites Compagnonnage Travail en groupe ...

18 La connaissance, un enjeu stratégique
Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances Capitalisation et Partage Interaction Apprentissage et Création Sélection

19 Le processus d’interaction du patrimoine de connaissances et de l’environnement (Veille)
Distorsion Identification Projection Patrimoine de connaissances Environnement Intégration de connaissances Rétro-ajustement Représentation

20 Le processus d’interaction du patrimoine de connaissances et de l’environnement (Veille)
MK SM Reformulation indirecte - Outils de RI, - Interprétation distribuée pour la mise en évidence de zones singulières - Filtre, profil, requête, - Groupes de veille Patrimoine de connaissances Environnement MK SM ? Outils d ’infométrie - Outils de RI - Analyse des signaux

21 La connaissance, un enjeu stratégique
Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances Capitalisation et Partage Interaction Apprentissage et Création Sélection

22 Le processus d ’innovation
Capitalisation et Partage Patrimoine de connaissances Environnement Sélection Interaction Environnement Apprentissage et Création Processus externes Processus internes

23 Le processus d ’innovation
Patrimoine de connaissances Environnement CAUTIC, BCG, Marketing CRM ? Environnement TRIZ, Créativité ?

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