Télécharger la présentation
Publié parCornélie Bonneau Modifié depuis plus de 10 années
1
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Charles André Marie-Agnès Peraldi-Frati Daniel Gaffé Université de Nice – Sophia Antipolis C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
2
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
Objectif Systèmes à contrôler + Comportement attendu Réalisation C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
3
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
Systèmes à contrôler + Comportement attendu Réalisation Moyens Générateurs Modèles Plate-forme d’étude et de développement Outils d’analyse Analyse de propriétés C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
4
OBJECTIFS / BESOINS La maîtrise des concepts et outils passe, en particulier, par une expérimentation, aussi réaliste que possible, de leurs utilisations. Prise en compte de l’environnement Réel (maquettes physiques) Simulé (modèle comportemental) C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
5
SOLUTION PROPOSEE Enseignement intégré depuis la spécification jusqu’à la réalisation S’appuyant sur des outils et méthodes ad’hoc Regroupés au sein d’une plate-forme logicielle Interface conviviale Privilégiant les accès interactifs C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
6
CONTEXTE PEDAGOGIQUE Enseignements pluri-disciplinaires (informatique,automatique et électronique) Cursus : EEA, Informatique Cycles : 1°, 2°, 3° cycles universitaires Filières : IUT, Faculté, Ecoles Nécessité de pouvoir choisir Le niveau L’importance relative des activités C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
7
APPROCHE PEDAGOGIQUE Sensibilisation à la problématique de ces systèmes réactifs et temps réel Apprentissage des modèles Problèmes liés à la conception Expérimentation et validation A chacune de ces phases, l’étudiant peut expérimenter les enseignements par des outils qui facilitent leur assimilation C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
8
LA PLATE-FORME Rôle : support pédagogique d’illustration des enseignements et d’incitation à la création Contenu : intègre de nombreux outils non propriétaires Réalisation avec un souci de Transparence Portabilité Extensibilité C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
9
PLATE-FORME : ORGANISATION
C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
10
EXEMPLE DE MAQUETTE C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
11
RETOURS D’EXPERIENCE Difficultés conceptuelles Richesse du système
Compréhension du système Complexité de la commande (FZI) Rôle du temps physique (lave-linge) Choix du modèle Propriétés pertinentes à analyser Richesse du système Seuls les meilleurs étudiants ont su exploiter les multiples facettes Prototype, pas produit commercial C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
12
CONCLUSION Approche associant aspects visuels (simulation), modèles et outils. « Boîte à outils » Pour l’étudiant:Auto-apprentissage Pour l’enseignant: Projets plus ambitieux (outils) Duplication à moindre coût (logiciel) Absence des dangers liés aux systèmes réels (simulation) En complément mais pas en substitution des enseignements traditionnels C André (UNSA) Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.