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METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif

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Présentation au sujet: "METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif"— Transcription de la présentation:

1 METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
pour la production automatique de cours Nicolas Delestre

2 Plan... Quelques constats
Quelques rappels sur les différentes architectures logicielles Les limites Le projet METADYNE en quelques mots Son architecture logicielle Les outils disponibles Conclusions et perspectives

3 Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc.
Quelques constats... Il existe de plus en plus de cours disponibles sur le Web Il existe principalement deux façons de les créer : « A la main » A l’aide de logiciels spécialisés dans la création de sites Web pédagogiques Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc.

4 Quelques constats... Des études comparatives sont disponibles :
Fonctionnalités proposées et facilité d’utilisation pour les différents acteurs : Administrateur Enseignant Apprenant Mais elles passent sous silence les architectures logicielles utilisées

5 Quelques exemples d’architecture...
Les serveurs utilisant des CGI ou des servlets : Serveur HTTP

6 Quelques exemples d’architecture...
Les serveurs utilisant des programmes CGI ou servlets avec base de données : Serveur HTTP Base de données

7 Quelques exemples d’architecture...
Les serveurs utilisant des interpréteurs de pages tels que PHP : Serveur HTTP Interpréteur Base de données

8 Les limites... Au niveau de l’Interface Homme-Machine
Utilisation du HTML Au niveau structurel Mauvaise séparation des tâches Évolutions difficiles voire impossibles Proposer de véritables applications multi-plate formes Découper l’architecture en services client-serveur

9 METADYNE en quelques mots...
Serveurs Web dispensant des supports de cours multimédias adaptés à l’apprenant : L’enseignant : organise les concepts introduits dans le cours référence des briques élémentaires Le système, en fonction : de ces informations des connaissances et choix de l ’apprenant « construit » le cours demandé

10 METADYNE en quelques mots...
Modèle du domaine épistémique Modèle de l’apprenant comportemental Briques élémentaires Générateur de Cours

11 Son architecture logicielle...
Serveur HTTP Gestionnaire de cours Évaluateur de QCME Editeur de QCME Login CoursesContent CoursesMaker CoursesMap Gestionnaire du domaine Serveur de base de données objets MATISSE Serveur d’objets distribués HORB

12 Les outils... Pour l’enseignant : Un éditeur de QCME
Un éditeur du modèle du domaine Deux applications à part entière qui peuvent être utilisées au sein d’un navigateur

13 Les outils... Pour l’apprenant : Un évaluateur de QCME
Un gestionnaire de cours Deux applications qui communiquent constamment avec le serveur et le navigateur

14 Les outils...

15 Conclusions... Nous avons proposé une architecture logicielle pour un système de génération de cours multimédias : architecture fondée sur l’objet : sgbdoo (MATISSE - Java) serveur d’objets distribués (HORB - Java) servlets (Java) architecture multi-plateformes des outils faciles à utiliser

16 Perspectives... Continuer la validation au sein du département ASI (cours sur l’informatique répartie) Étendre l’adaptation des cours Améliorer le choix des briques Proposer un logiciel GNU : documentation changement de base de données (PostgreSQL)

17 Pour plus de renseignements


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