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Publié parGérald Hoarau Modifié depuis plus de 10 années
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1 Adapter un Environnement de Conception de Système dApprentissage au Web Charun Sanrach Monique Grandbastien Equipe Informatique et Formation Loria, France Charun.Sanrach, Monique.Granbastien@loria.fr ECSAIWeb :: http://www.loria.fr/~sanrach/ECSAIWeb.html
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2 Problèmes La plupart des STIs ne permet pas à des enseignants - auteurs d'ajouter leurs connaissances dans le système. La partie auteur est limitée aux concepteurs du système. Difficile pour des enseignants d'assimiler les modèles et de parvenir à enrichir effectivement les contenus. Difficile de mettre à jours des contenus. Etc. … Environnement ouvert
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3 Environnement dapprentissage ouvert Ouvert Ouvert = n'importe qui peut l'employer Enseignant/auteur –permet à lenseignant de créer ou lui modifier lui- même des matériaux pédagogiques Elèves adaptatifsadaptés –le système doit être utilisable par tous types des élèves c.-à.d. le matériaux pédagogiques soient adaptatifs ou adaptés selon leurs compétences ou leurs besoins.
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4 Plan ECSAIWeb –Evolution dECSAI au Web –Modèles dECSAIWeb Implémentation dECSAIWeb –Environnement auteur –Environnement élève –Modèles d'élève Démonstration Conclusion
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5 Evolution dECSAI au Web Générateur de système dapprentissage ouvert aux matériaux pédagogiques des enseignants. Repose sur lensemble des unités dapprentissage fournies par des enseignants. Générateur un parcours dapprentissage dynamique pour des élèves (proposé par E.Gavignet) Conserver un ensemble des unités indépendantes, modèles du domaine, génération des liens entre les unités dapprentissage. Adapter sur le Web. Introduire les techniques adaptatives: présentation et navigation ECSAIWebECSAIWeb ECSAIECSAI ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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6 ECSAIWeb Conserver un ensemble des unités indépendantes, modèles du domaine, génération des liens entre les unités dapprentissage. Adapter sur le Web. Introduire les techniques adaptatives: présentation et navigation ECSAIWebECSAIWeb –Environnement ouvert dans le sens dECSAIWeb O uvrir aux enseignants/auteurs pour modifier et mettre à jour à distance des matériaux pédagogiques. Adapter aux besoins des étudiants ou aux leurs compétences ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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7 ECSAIWeb Les facultés douverture aux formateurs et dadaptivité aux élèves d un environnement d apprentissage reposent principalement sur les modèles utilisés : –Modèles du domaine –Modèles délève ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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8 Enseignants Elèves Enseigner De quoi à enseigner i1 i2 i5 i3 i4 i1: Résistances en série i2: Polarité des chutes de tension dans circuit série : Comment enseigner Comment évaluer Exercices Examins i1 sa = 2 sf = 2 sa = 2, sf = 2 Comment organiser i2 après i1 i3 après i1 i4 après i1 et i3 etc.. Etudier Sexercer u1 u4 u2 u3 u7u6 u5 Savoir appliquer (sa) Savoir faire (sf) Information Exemple Résumé ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle d élève Démonstration Conclusion
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9 i1 i2 i5 i3 i4 u1 u4 u2 u3 u7u6 u5 i1: Résistances en série : sa = 2, sf = 2Enseignants Préparer Items d'évaluation Unités logiques Unités physiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle d élève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR ENVIRONNEMENT DAUTEUR
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10 Enseignants Préparer ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle d élève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR i1 i2 i5 i3 i4 i1: Résistances en série : sa = 2, sf = 2 Items d'évaluation
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11 Enseignants Préparer Unités logiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR u1 u4 u2 u3 u7u6 u5
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12 Enseignants Préparer Unités logiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR i1 i2 i5 i3 i4 i1: Résistances en série : sa = 2, sf = 2 Items d'évaluation Vérification de la cohérence de lunivers dapprentissageVérification de la cohérence de lunivers dapprentissage Pertinence des items dévaluation Accessibilité des unité dapprentissage Validité des objectifs Simulation du comportement de lapprenantSimulation du comportement de lapprenant u1 u4 u2 u3 u7u6 u5
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13 Enseignants Préparer Unités physiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR
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14 Enseignants Préparer Unités physiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR Enoncé Aide Aide Choix Feedback
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15 Accéder ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion Elèves E NVIRONNEMENT D E LEVE ENVIRONNEMENT DELEVE Profil: pr-ap-ap MP Navigation sur l'univers d'apprentissage
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16 i1 i2 i5 i3 i4 SM u1 u4 u2 u7u6 u5 u3 ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D E LEVE E NVIRONNEMENT D E LEVE Navigation sur l'univers d'apprentissage Mode Guidé u1 i1 u1 u3 i1 u3 Elèves Profil: pr-ap-ap
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17 Environnement élève : Mode Guidé Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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18 i1 i2 i5 i3 i4 SM ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D E LEVE E NVIRONNEMENT D E LEVE Navigation sur lunivers dapprentissage Mode Libre u5 Elèves Profil: pr-ap-ap u6u7 u2 u7 u6 u5 u2u5u6u7 u2 u6 u5u7
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19 Environnement élève : Mode Libre Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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20 Environnement élève : Mode Libre Résultat de lélève X de sujet Y Résultat de lélève X de sujet Y ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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21 Modèle délève L1 : visité des pages correspondant à un concept. Modèles de recouvrements multicouches : (in the sense of Weber, UM99) Modèle de l'élève X pour le concept Y de sujet Z (vue global) L2 : résultats d'exercice L3 : être déduit comme connu par l'intermédiaire des liens L4 : marqué un concept comme déjà connu par l élève. NB: L'information dans les différentes couches est mise à jour indépendamment. ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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22 Modèle délève A1 : déjà étudié (L1+L2 succès) A2 : impliqué (L3 et non A1) A3 : indiqué comme connu par l élève (L4) A4 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A3 et tous les pré-requis à ce concept sont assignés à un des trois premiers états d'étude) A5 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A4) NB : Annotation des concepts est calculé dynamiquement selon le mode d'apprentissage. Modèles de recouvrements multicouches : (in the sense of Weber, UM99) Modèle de l'élève X pour le concept Y de sujet Z (vue global) Annotation des concepts CouchesCouches L1 L2 L3 L4 A ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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23 Modèle délève A1 : déjà étudié (L1+L2 succès) A2 : impliqué (L3 et non A1) A3 : indiqué comme connu par l élève (L4) A4 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A3 et tous les pré-requis à ce concept sont assignés à un des trois premiers états d'étude) A5 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A4) Modèles de recouvrements multicouches : (in the sense of Weber, UM99) Modèle de l'élève X pour le concept Y de sujet Z (vue global) Annotations dans ECSAIWeb CouchesCouches L1 L2 L3 L4 A ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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24 Démonstration http://www.loria.fr/~sanrach/ECSAIWeb.htmlhttp://www.loria.fr/~sanrach/ECSAIWeb.html ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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25 Conclusion Système flexible pour le Web. –Adapter du système ECSAI au Web avec des modification mineures Points forts : –Les enseignants - auteurs peuvent modifier et ajouter des contenus d'unités physiques sans modifier les liens dans l'univers d'apprentissage. –Les contenus peuvent être utilisés par un autre auteur de matières similaires. –Il est possible de réutiliser le même modèle du domaine pour les différents sujets. –Facilité de maîtriser les modèles. Un support de la formation à distance et la formation continue. Perspectifs : supporter le travail collaboratif et coopératif. ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion
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