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Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.

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1 Atelier mobilité

2 Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes incluses) + statuts/bilans/comptes de résultats Où Où : à lAgence Europe Education Formation France (2e2f) 25 quai des Chartrons 33 080 BORDEAUX CEDEX * envoyer une copie pour avis au rectorat ou à la DRAF

3 Critères déligibilité Respect de la date limite de dépôt Soumission de la candidature sur Ulysse et envoi du PDF en 4 exemplaires (1 original + 3 copies) Présence dun budget cohérent Signature originale par la personne habilitée Respect de la taille du partenariat (2 pays minimum dont la France) Rédaction dans une des langues officielles de lUnion Européenne Organisme privé demandant une subvention > 25 000 euros : statuts/extrait Kbis, bilans et comptes de résultats des 3 dernières années

4 Procédure de sélection Eligibilité : mi février Evaluation : début mars Comité National dEvaluation : début mai Début des projets : 1 er juin

5 ULYSSE http://ulysse.2e2f.fr/ Documents daide à télécharger : Guide de saisie Liste des codes

6 LA CHARTE EUROPEENNE DE QUALITE DE LA MOBILITE 1. Information et orientation 2. Plan déducation et de formation 3. Personnalisation 4. Préparation générale 5. Aspects linguistiques 6. Appui logistique 7. Tutorat 8. Reconnaissance 9. Réintégration et évaluation 10. Engagements et responsabilités

7 CONSEILS GENERAUX Rendre limplicite explicite Eviter les sigles et acronymes, ou les expliciter Etre clair et concis avec la possibilité de renvoi à des annexes pertinentes numérotées Lévaluateur est un expert reconnu de la formation professionnelle mais ne connaît pas forcément votre domaine dintervention spécifique aussi bien que vous !

8 LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE Profil du projet : résumé de la proposition Justification de la proposition : –Identification des besoins –Objectifs du projet Partenariat Placement / Echange –Information, sélection et préparation des bénéficiaires –Soutien logistique –Négociation du contenu du stage avec les partenaires daccueil –Suivi et tutorat –Validation des compétences acquises –Gestion et Évaluation du projet en continu Diffusion Budget

9 Profil du projet Coordonnées de lorganisme candidat et de la personne de contact Objectifs du programme –Choix parmi 3 objectifs spécifiques –Choix parmi 6 objectifs opérationnels Résumé Déclaration sur lhonneur

10 Justification de la proposition Identification des besoins visés par le projet Besoins des participants Besoins dans votre contexte (niveau régional, national, sectoriel…) Objectifs du projet Objectifs spécifiques et contenu du projet en réponses aux besoins Pertinence du projet pour la formation professionnelle des participants

11 Partenariat Rechercher des partenaires: –Sappuyer sur ses propres contacts et réseaux –Utiliser les bases de données existantes –Penser aux séminaires de contact et visites préparatoires Les organismes intermédiaires Formaliser lengagement

12 Information, sélection et préparation Rassurer un maximum les participants par une information claire Personnaliser le mode de sélection afin que le bénéficiaire soit acteur de sa mobilité Favoriser lintégration du bénéficiaire dans un contexte culturel et professionnel différent pour optimiser son expérience professionnelle

13 Soutien logistique Voyage, logement, assurance, visas, sécurité sociale … Fonction des besoins spécifique des participants

14 Période de mobilité Négociation du contenu de stage en amont (objectifs, mission, activités et tâches) : - en association avec le tuteur - implication active du participant contrat de mobilité

15 Suivi et tutorat Objectifs: –Assurer une bonne intégration dans lentreprise –Détecter déventuels dysfonctionnements –Veiller à une adéquation du déroulement de la période de formation par rapport aux objectifs fixés

16 Reconnaissance/validation des compétences acquises Objectifs: - Valoriser la période de formation dans un pays étranger - Reconnaissance au niveau régional, national, européen - Faciliter l(ré)insertion sur le marché du travail ou la poursuite détudes Europass mobilité; Europro…

17 Gestion du projet Elaborer un plan de travail en adéquation avec le budget prévu Allouer les ressources (matérielles et humaines) Répartir les tâches et responsabilités de chaque partenaire impliqué Construire un calendrier détaillé des activités Mettre en place un comité de pilotage

18 Evaluation du projet En continu: contrôler le déroulement des activités prévu dans le plan de travail –au niveau du projet –au niveau des participants Finale: –mesurer le décalage entre les objectifs fixés et les résultats obtenus –Déterminer si les moyens mis en œuvre étaient adaptés –Analyser lintérêt de poursuivre des activités de mobilité

19 Diffusion/valorisation Objectifs : - Communiquer pour valoriser le travail effectué et pérenniser le projet - Effet démultiplicateur A quels niveaux : - en interne - en externe

20 BUDGET Frais de gestion : forfait fonction du nombre de bourses Mobilité : forfait hebdomadaire fonction de la durée PPLC : 500 euros maximum Fournir des justificatifs/explications Etablir un budget global Indiquer les cofinancements

21 Activités financées ActivitésTaux indicatifs de calcul Mobilité des participants = Voyage (1A/R) + Séjour + Assurance Montant forfaitaire dégressif en fonction de la durée de la mobilité Préparation des participants 500 maximum par bourse Gestion du projet Montant forfaitaire dégressif par tranches, en fonction du nombre de bourses

22 Public PROE : les points clés Objectifs : amélioration des compétences, échanges de pratiques et méthodes Implication des participants (pas une visite détude) Programme de travail : détaillé, voire individualisé Transfert : impact sur la structure, diffusion

23 Public PROE : des exemples dactivités Ne pas se limiter à des visites, des rencontres et des conférences. Proposer une coopération à travers : - Du job-Shadowing : suivre, accompagner lhomologue dans ses activités - Des séances de travail en commun (avec bilans, synthèses) - Lexpérimentation des outils in situ - …

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