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1 (à travers quelques exemples)
Axe stratégique n°4 Garantir une offre de soins homogène et graduée dans tous les territoires de santé en favorisant la coopération entre les établissements de santé (à travers quelques exemples)

2 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Un contexte moteur La démographie médicale : des ressources rares ou qui vont le devenir La réglementation : Organisation globale : circulaire DHOS du 05 mars 2OO4 Organisations thématiques : personnes âgées, cancérologie, insuffisance rénale chronique,…

3 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Mettre en place une graduation des soins (zones de proximité, bassin de vie, niveau régional) Exemple des missions spécifiques des zones pour la prise en charge des AVCs : Autres domaines concernés : périnatalité, pédiatrie, diabète, imagerie, chirurgie, cancérologie, soins palliatifs, personnes âgées,…

4 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Maintenir une offre de proximité adaptée et assurer la participation de tous les acteurs : Exemples : Développer les centres périnataux de proximité, les consultations avancées, Poursuivre le développement des soins palliatifs et de l'accompagnement dans les établissements de santé notamment dans les hôpitaux locaux et structures sanitaires de proximité à orientation gériatrique Mettre en place un scanner bas champ par SAU Mettre en place les coopérations nécessaires autour de l’enfant dans le cadre de la prise en charge de la chirurgie pédiatrique

5 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Formaliser les coopérations : clé de voûte des autorisations Exemples : Cancérologie : permettre par les complémentarités et conventions d’atteindre les seuils critiques nécessaires à l’octroi d’autorisations, IRC : permettre par le biais de conventions d’offrir les techniques de prise en charge minimales imposées par la réglementation

6 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Coopérations : clé de voûte de la permanence des soins Exemples : Chirurgie : collaboration d’équipes chirurgicales et anesthésistes autour des plateaux techniques Enfants et adolescents : identifier une structure d’urgence pédiatrique médico-chirurgicale par bassin de vie Techniques interventionnelles utilisant l’imagerie

7 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Formaliser les coopérations entre établissements Au travers de : Conventions (IRC, imagerie,…) Contrats relais (chirurgie, urgences,…) Réseaux (IRC, chirurgie, enfants – adolescents, périnatalité, diabète,…) Groupements de coopération sanitaire

8 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Développer l’utilisation des nouvelles techniques d’information et de communication Afin de mutualiser les compétences, d’apporter l’expertise Outils : télémédecine, visioconférence, internet, bases de données,dossier commun partagé, dossier médical personnel exemples : chirurgie, périnatalité, personnes âgées,…

9 Axe stratégique n°4 : graduation - coopération
Intégrer les dimensions connexes intégrer les dimensions « ville » et « médico-sociales » dans le champ des réseaux et/ou filières de soins : diabète, soins de suite et réadaptation, soins palliatifs, douleur, psychiatrie, personnes âgées,… organiser les transferts des patients (enfants adolescents, périnatalité,…) et des compétences (temps partagé, gardes et/ou astreintes mutualisées,…)


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