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Evolution programmes Sciences

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Présentation au sujet: "Evolution programmes Sciences"— Transcription de la présentation:

1 Evolution programmes Sciences 2007 2008
Philippe Mahuziès Chargé de mission Sciences et développement durable Inspection académique de l’Hérault

2 Ecole maternelle Programmes 2007 Programmes 2008
Vers plus de rationalité Objectifs : Distinction vivant / monde physique Méthode : Décrire, comparer, classer, mettre en ordre, comprendre Programmes : 3 domaines sensoriel, matière et objets, vivant Compétences attendues (être capable) : Reconnaître : Matières, objets selon qualités et usages Manifestation vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Connaître : Quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation Repérer :  Quelques caractéristiques des milieux Programmes 2008 Vers plus de rationalité Objectifs : Distinction vivant / monde physique Méthode : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer Programme : 3 domaines objets, matière, vivant L’enfant doit être capable : Reconnaître : matières, objets selon leurs utilités et usages Connaître: Manifestation de la vie animale, les relier à de grande fonction : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation Nommer :  Les parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens et leurs fonctions

3 Cycle 2 / CP et CE1 Programmes 2007 Programmes 2008 Le élèves :
Consolide le raisonnement et l’applique à un champs plus étendu d’expériences Objectifs : - Critères distinctifs du vivant et non vivant - Permanence de la matière - Utilisation raisonnée d’objets techniques Méthode : Manipuler, construire, observer, comparer, classer, expérimenter + investigation Programmes : 3 domaines la matière, le vivant, les objets et matériaux Connaissances et capacités attendues : Reconnaître : Matières, objets selon qualités et usages Manifestation vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Connaître :  Quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation Repérer :  Quelques caractéristiques des milieux Programmes 2008 Dépasse ses représentations initiales en observant et manipulant Le élèves : Repèrent : caractéristiques du vivant Apprennent : respecter l’environnement, quelques règles d’hygiène et sécurité Comprennent : interactions entre les vivants et leur environnement Distinguent : solides et liquides et perçoivent changements d’états de la matière Réalisent maquettes élémentaires, circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil Compétences attendues : premier palier pour la maîtrise du socle commun Observer et décrire pour mener des investigations -appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

4 Cycle 3 / CE2, CM1 et CM2 Programmes 2007 Programmes 2008
Math et sciences : même domaine Objectifs : - Construire une représentation rationnelle de la matière et du vivant - Orientation plus libre dans des sociétés où les objets techniques jouent une rôle ,majeur - Reconnaître les bienfaits de la sciences Méthode : Observation directe ou assistée, analyse raisonnée, démarche constructive d’investigation, expérimentation, réalisation matérielle, recherche sur documents, enquête et visite (Les élèves tiennent) un carnet d’observations ou cahier d’expériences Programmes 2008 Math et sciences : 2 domaines différents Objectifs : - Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’homme, agir sur lui, maîtriser les changements induits par l’activité humaine - Distinguer faits et hypothèses vérifiables / Opinions et Croyances - Etre responsable face à l’environnement, le vivant, la santé - Comprendre que le développement durable correspond au besoins des générations actuelles et futures Méthode : Observation, questionnement, expérimentation, argumentation dans l’esprit de Main à la pâte Démarche d’investigation développant curiosité, esprit critique et intérêt pour le progrès scientifique et technique. approche sensible (pour l’environnement) approche transversale Sciences / culture humaniste / instruction civique pour l’EDD (Les travaux d’élèves font l’objet d’écrits consignés) : carnet d’observations ou cahier d’expériences

5 Cycle 3 / CE2, CM1 et CM2 Programmes 2007 Programmes 2008
Programmes : 8 domaines La matière : orientation sciences (connaissance et conservation de la matière) Unité et diversité du monde vivant orientation sciences (Première approche de la notion d’évolution) Education à l’environnement et au développement durable Corps humain et éducation à la santé Energies Ciel et Terre orientation démarche sciences Le monde construit par l’homme Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales Programmes 2008 Programmes : 8 domaines La matière : orientation EDD (eau en tant que ressource, air et pollution, déchets) Unité et diversité du monde vivant orientation sciences et EDD (l’évolution disparaît, la biodiversité apparaît) EDD disparaît, points répartis dans les autres domaines Fonctionnement du corps humain et la santé (Idem) L’énergie (Idem) Ciel et Terre orientation connaissances (Disparition du système solaire et univers) Les objets techniques (Idem) Le fonctionnement du vivant Les êtres vivants dans leur environnement

6 Cycle 3 / CE2, CM1 et CM2 Programmes 2007 Programmes 2008
Connaissances attendues : Articulé autour de 7 domaines : la matière, le vivant, environnement et développement durable, corps humain et santé, énergie, ciel et Terre, monde construit par l’homme Capacités attendues : Démarche d’investigation Manipuler et expérimenter Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche Mobilier ses connaissances dans d’autres champs disciplinaires Attitudes attendues : (liées à l’acquisition d’une culture et technologique)  Sens de l’observation, curiosité, esprit critique, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, responsabilité face à l’environnement, le vivant et la santé, observation des règles de sécurité Programmes 2008 Compétences attendues : deuxième palier pour la maîtrise du socle commun L’élève est capable de : - pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ; maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ; - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.


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