Télécharger la présentation
1
DEVELOPPEMENT DURABLE ?
Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement Poitou-Charentes Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan - Jacques Tapin Diaporama complété par Philippe MAHUZIES
2
1971 1972 1971 Club de Rome «Halte à la croissance»
(The limits of growth) ECONOMIE / ECOLOGIE 1972 Stockholm «Eco-Développement» (Ignacy Sachs) PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
3
1972 Une seule terre Un seul peuple RESPONSABILITE
4
1977 CIRCULAIRE N° DU 29 AOÛT 1977 Instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l'homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d'environnement s'impose … Par environnement on entendra « l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines ».
5
Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS »
1987 Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS » Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
6
1987 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS
Population et ressources humaines Industries: produire plus avec moins Espèces et écosystèmes Sécurité alimentaire Le défi urbain Énergie Sécurité Paix RESPONSABILITE
7
Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement
1992 Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent l’écart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre.
8
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
9
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
10
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
11
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
12
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
13
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
14
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
15
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
16
1992 PROBLEMES COMMUNS Agenda 21 40 chapitres Signé par 173 nations
RESPONSABILITE PARTICIPATION
17
2002 Sommet de la terre à JOHANNESBURG Un état des lieux préoccupant.
18
Surface biologique productive nécessaire
L’empreinte écologique Surface biologique productive nécessaire pour fournir toute l’énergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés.(W.E.REES) 2,2 hectares ,9 hectares Bangladesh 0,7 ha / Habitant Europe de 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis 12,3 ha / habitant
19
L’empreinte écologique
Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes
20
25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources.
L’empreinte écologique Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes Les habitants des Etats-unis 5 planètes 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Allons nous être capable de découpler croissance économique et consommation des ressources ?
21
INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable CIRCULAIRE N° DU La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° ) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.
22
2004 Suite La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale.
23
2004 Suite Conformément à la stratégie nationale, l’étude de l’environnement doit donc se placer dans la perspective du développement durable, défini comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs” (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, “Notre avenir à tous”).
24
2004 Suite Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il conduit à prendre en compte : les différentes échelles de temps et d’espace ; la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; les différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix.
25
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto
2005 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto Réduction des émissions de gaz à effet de serre Ce protocole se révèle contraignant : un citoyen l'enfreint déjà à son échelle en effectuant un voyage international en avion par an.
26
2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) NOR : MENE C RLR : CIRCULAIRE N° DU Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période et s’articulera autour de trois axes prioritaires :
27
2007 Suite Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.
28
Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus :
2007 Suite Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler.
29
2007 Suite Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Les établissements éco-responsables s’engagent à réduire leurs déchets, leur consommation d’énergie, d’eau, de papier. Ils ont une action volontariste en matière d’alimentation, de santé, de risques, de transport et d’accès à l’établissement... D’autres établissements appliquent le programme d’actions pour le XXIème siècle, “agenda 21” Ils s’engagent sur trois points principalement : la consommation responsable, la solidarité locale et internationale, la diversité biologique et culturelle.
30
2007 Suite Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à l’environnement sont souvent surmédiatisés. L’éducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications s’appuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de l’objectivité scientifique doit rester le but de l’éducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.