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Une loi nationale, en 5 points
Le Pentateuque En droit, la loi (du latin lex, legis qui signifie loi) désigne une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l'ensemble formé de telles règles. Source du droit, la loi est aujourd'hui typiquement prescrite par le Parlement, représentant du peuple et donc titulaire du pouvoir législatif, le pouvoir d'édicter les lois. On parle parfois de législation comme synonyme de loi même si la législation englobe également le règlement qui lui aussi fixe des règles générales et impersonnelles, mais dont l'auteur est le pouvoir exécutif. La notion de loi se définit par rapport d'une part au contrat et au traité (qui résultent d'une négociation entre égaux (sur le plan du droit)), d'autre part par rapport à d'autres sources de droit : la tradition (us et coutumes), la jurisprudence, les lois fondamentales (Constitution, « grande charte », etc.), et les règlements et autres actes écrits du pouvoir exécutif alors que la loi est l'œuvre du pouvoir législatif, souvent incarné par un parlement représentant du peuple. Dans les pays qui ont gardé des formes de démocratie directe, la loi peut être votée par l'ensemble des citoyens. Loi : règles pour raconter l'histoire du peuple définir des perspectives accessibles (économie, famille, écologie, justice) codifier les relations, établir la justice, garantir les libertés, protéger les frontières garantir les transactions Le Codex de Léningrad (Codex Leningradensis), daté de 1008, est la plus ancienne copie du texte massorétique de la Bible hébraïque subsistant dans son entièreté. Il a, selon son colophon, été écrit sur base du codex d'Alep, rédigé quelques décennies plus tôt, mais dont certaines pièces sont manquantes depuis 1947. Le codex de Léningrad a servi de base à la Biblia hebraica en 1937 et à la Biblia Hebraica Stuttgartensia en 1977, qui en sont une transcription presque exacte. Il sert également de source primaire pour les chercheurs tentant de reconstituer les détails de la partie manquante du Codex d'Aleppo. Une loi nationale, en 5 points BALS Guillaume Argaud
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Introduction Pentateuque ou Torah ?
Le livre de Moïse ? Aucun verset de la Torah n'attribue l'ensemble du livre à Moïse. Mais certains versets montrent que Moïse y a écrit (Ex : l’Éternel dit à Moïse: Ecris ceci pour mémorial dans le livre; Nb : Ce sont ici les traites des fils d’Israël, qui sortirent du pays d’Égypte, selon leurs armées, sous la main de Moïse et d’Aaron. Et Moïse écrivit leurs départs.) Les pharisiens et le Seigneur parlent du livre de Moïse (Mc , 26). Lire le Pentateuque pour y rencontrer le Seigneur (Gen : il t'écrasera la tête; : Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo vienne; et à lui sera l’obéissance des peuples.) Une lecture historique, globale, politique, économique, écologique, judiciaire Une mise en pratique actuelle difficile, un règne à venir. Ex : Et l’Éternel dit à Moïse: Ecris ceci pour mémorial dans le livre, et fais-le entendre à Josué, que j’effacerai entièrement la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. Esdras : Et ils établirent les sacrificateurs dans leurs classes, et les lévites dans leurs divisions, pour le service de Dieu à Jérusalem, selon ce qui est écrit au livre de Moïse. Marc : Maître! Moïse nous a écrit que si le frère de quelqu’un meurt et laisse une femme, et ne laisse pas d’enfants, son frère prenne sa femme et suscite de la postérité à son frère. Marc : Et quant aux morts et à ce qu’ils ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au titre: “Du buisson”, comment Dieu lui parla, disant: “Moi, je suis le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob”? Spinoza dénonce Moïse comme auteur : Moïse n'a pas pu écrire les pages qui racontent sa mort (De 33). Jean Astruc (XVIIIè) remarque la diversité des noms divins (Elohim, Yahveh) L'examen des textes montre des répétitions (création, déluge, annonce à Abraham, appel de Moïse) et des tensions narratives. Des recherches sont effectuées pour définir des rapports du texte à l'histoire. De Wette établit une parenté entre le Deutéronome et la réforme faite par Josias. Wellhausen propose le premier une théorie qui rend compte de la composition du Pentateuque. Elle est reprise et complétée jusqu'au début du XXèS, puis réfutée : la lecture des textes par fragments n'a pas la cohérence recherchée.
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Dans l'histoire Marcion (IIèS) est contre tout ce qui est juif. L'AT ne révèle pas le même Dieu que le NT. Origène (IIIèS) propose que l'esprit amène le lecteur à saisir un sens spirituel caché. Jean Chrysostome (IVèS) affirme que Christ apporte une nouvelle dynamique à la loi Mosaïque. Calvin (XVIèS) insiste sur la continuité entre les deux testaments. L'AT doit être lu dans une perspective chrétienne, et en particulier dans l'usage moral de la loi. Luther dit que le vin nouveau de l'évangile doit se passer de l'outre de l'AT. Aujourd'hui, les adventistes considèrent que toute la loi est applicable. Dans la pratique, bien des églises aujourd'hui sont marcionites, quant à leur négligence de l'AT. Origène : loi cérémonielles, morales et civiles (ou juridiques)
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Quelques préalables Comment croire un livre qui raconte que l'univers a été créé en sept jours alors que la science nous dit qu'il n'en n'est pas ainsi ? (Gen 1. 5 : et Dieu appela la lumière "jour") Comment faire confiance à un Dieu qui s'est montré si cruel pour les ennemis du peuple élu ? (Dt 9. 4 : c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Eternel les dépossède devant toi) Quel intérêt a ce livre qui nous raconte une vieille histoire qui ne nous concerne aucunement ? (Gen : en ta semence seront bénies toutes les nations de la terre) Avez-vous lu le Pentateuque entièrement ?
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Lecture historique Genèse : appel d'un peuple à être ambassadeur. "Je te ferai devenir une grande nation... en toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Gen ) Exode : sortie d'Egypte et préparation du lieu de la présence de Dieu. "Lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne" (Ex 3. 12) Lévitique : règles de vie. "Vous serez saints car je suis saint" (Lev ) Nombres : pérégrination du peuple dans le désert. Comme le peuple se plaignait, ce fut mauvais aux oreilles de l'Eternel" (Nb ) Deutéronome : don de la loi à ceux qui vont en Canaan. "38 ans jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre ait péri" (De 2. 14)
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Chronologie possible du Pentateuque
3997 av JC 2243 av JC 1876 av JC 1446 av JC 966 av JC Adam Seth Déluge Sortie d'Egypte Enosh Dédicace du temple de Salomon Kenan Mahalaleël Séjour d'Israël Jéred Entrée en Canaan Hénoc Méthuselah Lémec Genèse 5 Noé 1406 av JC Sem Arpacshad Selakh Heber Peleg Rehu Serug Nakhor Genèse 11 Terakh Abram Isaac Jacob Lévi Kehath Amram Adam-Sem Gen 5 1556 ans Sem-Abram Gen 11 390 ans Abram en Canaan Gen 12. 4 75 ans Séjour d'Israël Ex 430 ans Moïse 430 ans 480 ans Ex 1Rois 6. 1
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Lecture de la Genèse Babel Déluge Eden 5- Sem (11. 10)
6- Terakh (11. 27) 4- Fils de Noé (10. 1) 7- Ismaël (25. 12) 3- Noé (6. 9) 8- Isaac (25. 19) 9- Esaü (36. 1) Eden 2- Adam (5. 1) 1- Cieux et terre (2. 4) 10- Jacob (37. 1) Int : Adam et Eve en Eden (1. 1) Concl : Joseph en Egypte (46. 8)
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Lecture de l'Exode ch 12. 37-24 Le lieu du cheminement le désert
Le lieu de l'esclavage l'Egypte Mémorial (12. 42) Repères (13. 1) Trajet (13. 17) Obstacles (14. 1) Reconnaissance (15. 1) Besoins (15. 22) Expérience (17. 1) Adversaires (17. 8) Alliés (18. 1) Organisation (18. 13) Le lieu de la rencontre Sinaï Dix plaies Dix endurcissements Difficultés économiques Le dixième jour : la Pâque (ch12) L'appel (19. 1) Les dix paroles (20. 1) 30 ordonnances (21. 1) Présence au loin (24. 1) Un sanctuaire (25. 1) La sacrificature (28. 1) Une fausse présence (32. 1) La rencontre dehors (33. 1) Le sanctuaire (35. 1) La rencontre (40. 1)
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Profond et large (bis) L'amour de Dieu est profond et large
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Lecture du Lévitique Moi, je suis hwhy Yahveh appela Moïse (1. 1)
Commande aux sacrificateurs (6. 1) Le huitième jour (9. 1) La conception (12. 1) Le lépreux (14. 1) Après la mort (16. 1) Vous serez saints (19. 1) Parle aux sacrificateurs (21. 1) Sur la montagne (25. 1) Si vous suivez... (26. 1) 1- sacrifices (holocauste, gâteau, prospérité/shelem, péché par erreur, délit,) 2- règles sacrificielles (sacrifices et sacrificateurs) 3- pratiques sacrificielles et nourriture 4- vie, maladie, vêtement, une conception qui rend impur 5- lois concernant le lépreux et l'impureté 6- après la mort : le bouc azazel, le jour des expiations, des sacrifices à Yahveh seul, le sang pour l'expiation, et pour rien d'autre, la pudeur 7- 37 commandements (parents, idoles, sacrifices, pauvreté, mensonge, bétail, tissus, adultère, occultisme...) 8- Les sacrificateurs ne se rendront pas impurs, calendrier, huile, farine, le Nom de Dieu 9- Jachère, jubilé, droit à la terre, rachat 10- pluie, vendanges, moisson, paix, pas de bêtes sauvages ni d'ennemi, mon alliance, mon tabernacle au milieu de vous, mettre à part pour Yahveh
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Lecture des Nombres Et hwhy parla à Moïse ch 10. 11-25 Le cheminement
L'ordre de marche (10. 11) Le peuple murmure (11. 1) Le peuple convoite (11. 33) Le peuple conteste (12. 1) Le peuple se méfie (13. 1) Le peuple rejette (14. 28) L'ordre de marche (15) Le peuple se révolte (16. 1) L'ordre de marche (18-19) Le peuple revendique (20. 1) Le peuple se décourage (21. 1) Le peuple est séduit (25. 1) L'organisation du camp L'organisation du camp Dénombrement (26. 1) Une autorité définie (27. 12) Recommandations rituelles (28. 1) Discipline du camp (30. 1) Bénédictions (31. 1) Cheminement (33. 1) Habitation (34. 1) Villes de refuge (35. 1) Dénombrement (1. 1) Des lieux attribués (2. 1) L'organisation du camp (4. 1) L'entretien du camp (5. 1) L'engagement pour le service (6. 1) Les dons pour le service (7. 1) Les personnes pour le service (8. 1) La Pâque au centre du service (9. 1) La direction de l'Eternel (9. 15) Attention à notre typologie de l’histoire d’Israël.
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Lecture du Deutéronome
Quand hwhy t'aura fait entrer... le lieu que hwhy aura choisi pour y faire habiter son nom 11 jours ou 38 ans ? (1. 1) Ecoute les statuts pour les pratiquer (4. 1) Une alliance renouvelée (5. 1) Responsabilité individuelle (12. 1) Responsabilité collective (12. 1) Engage-toi (27. 1) Avertissements (29. 1) Testament de Moïse (31. 1) Cantique de Moïse (31. 22) Bénédiction (33. 1)
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Lecture politique La vie sociale révèle la personne même de Dieu, en termes d'autorité, de sociabilité, d'organisation, de satisfaction, d'éclat (De : quelle est la grande nation qui ait Dieu près d'elle ?) Une alliance avec les peuples (Gen ), un peuple pour les bénir (Gen 12. 3, 26. 4, ; ). Israël, un royaume de sacrificateurs, une nation sainte (Ex ; Dt 6. 7), un calendrier cultuel (Le 23; Nb 28, Dt 16) Israël, une société non hiérarchique, adaptée à la vie sociale, à la survie économique des plus faibles et non au privilège du pouvoir (1Sam ) L'accueil de l'étranger : circoncision et Pâque (Ex : si un étranger séjourne chez toi, et veut faire la Pâque à l'Eternel) L'interdiction de la destruction des arbres lors des guerres (Dt ) Un territoire pour Israël (Le : le pays ne se vendra pas, et à perpétuité) Des règles hygiéniques (Le 11), sociales (mariage, divorce, lévirat, rachat...) Le temps des nations (Ez 30. 3; Lc ). Les nations viendront à Jérusalem pour apprendre (Esaïe )
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Lecture écologique Voici, à l'Eternel ton Dieu appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre, et tout ce qui est en elle (Deut ) Le sol est maudit à cause de toi (Gen 3. 17) Dieu soutient toutes choses par la parole de sa puissance (He 1. 4) Satan est le prince de l'autorité de l'air, il renverse des maisons; sous son règne, la terre tremble (Mt ). Un pays au carrefour de la prospérité, dont la prospérité dépend de Dieu. Exhortation à dominer sur la terre/servir la terre (Gen 1. 28) Régime végétarien avant le déluge, animaux purs et impurs (Lev 11). Le juste connaît l'âme de ses bêtes (Prov ) Les plans septennaux, la jachère : pendant six ans, tu sèmeras ta terre, et la septième, tu la laisseras en jachère et tu la laisseras inculte (Ex )
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Lecture économique Droits et devoirs du travail
conditions : homme à gage et hôte ; ne pas dominer durement sur lui (Lev , 43) salaires : le salaire de ton homme à gage ne passera pas la nuit chez toi jusqu'au matin (Lev ) repos : tu te souviendras que tu as été serviteur dans le pays d'Egypte ... C'est pourquoi l'Eternel te commande de garder le jour du sabbat (Ex , Dt 5. 15) honnêteté en matière de poids et mesure (Le ) Ressources données par Dieu (Dt ) Perspectives de croissance et de commerce (Dt ) Juste répartition du produit de l'activité économique (Nb ) Protection des esclaves : il servira six années (Ex 21. 6) Les limites de l'endettement (Lev ), pas de prêt à intérêt (Ex ), sauf à l'étranger (Dt ), usage limité des gages (Ex ) Modestie du roi (Deut ) Faire face à la pauvreté Discerner les causes (maladie, catastrophes, paresse, oppression, corruption Lev ) Responsabilité sociale d'intervenir (Lev 25) : glaner (Deut ), annulation des dettes (Deut ), la loi s'adresse au créancier et non au débiteur (Deut ) Car l’Éternel, ton Dieu, te fait entrer dans un bon pays, un pays de ruisseaux d’eau, de sources, et d’eaux profondes, qui sourdent dans les vallées et dans les montagnes; un pays de froment, et d’orge, et de vignes, et de figuiers, et de grenadiers, un pays d’oliviers à huile, et de miel; un pays où tu ne mangeras pas ton pain dans la pauvreté, où tu ne manqueras de rien: un pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain. (Dt ) Prends garde à toi, de peur que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, pour ne pas garder ses commandements, et ses ordonnances, et ses statuts, que je te commande aujourd’hui; de peur que quand tu mangeras, et que tu seras rassasié, et que tu bâtiras de bonnes maisons, et y habiteras, et que ton gros et ton menu bétail se multipliera, et que l’argent et l’or te seront multipliés, et que tout ce qui est à toi se multipliera, alors ton coeur ne s’élève, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude; (Dt ) Et l’Éternel parla à Moïse, disant: Le pays sera partagé à ceux-ci en héritage, selon le nombre des noms. A ceux qui sont nombreux tu augmenteras l’héritage; et à ceux qui sont peu nombreux tu diminueras l’héritage: tu donneras à chacun son héritage en proportion de ses dénombrés. Seulement, le pays sera partagé par le sort; ils l’hériteront selon les noms des tribus de leurs pères. C’est selon la décision du sort que leur héritage sera partagé, qu’ils soient en grand nombre ou en petit nombre. (Nb )
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Lecture judiciaire "Les juges rechercheront bien... Tu ôteras le mal du milieu de toi "(Dt ) Epuration : le boeuf qui a tué d'un coup de corne doit être tué (Ex ) Précautions : Par la bouche de deux ou trois témoins... (Dt ) Châtiment corporel : pas plus de 40 coups (Dt 25. 3), limitation de la peine (œil pour œil, Ex ) Compensation : Il restituera en principal ce en quoi il s'est rendu coupable, et il en ajoutera un cinquième" (Nb 5. 7) Modèle social : Pas de forme d'emprisonnement dans la Torah ! Egalité devant la loi de tous les groupes sociaux (L'étranger sera pour vous comme l'israélite de naissance Le ) Dissuasion : les autres l'apprendront et auront de la crainte (Dt ) Peine de mort : "Vous ne prendrez point de rançon pour la vie du meurtrier qui est coupable d'avoir tué, mais il sera certainement mis à mort" (Gen 9. 6 et Nb )
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Une loi nationale en 5 points
dont l'application absolue devra attendre le règne Être dépendant de Dieu en tant que peuple (Gen 13. 9, Abram et Lot : si tu prends la gauche, j'irai à droite) Pas de jubilé dans l'AT ! Nécessité d'une loi sociale juste : "Tout ce que l'Eternel a dit, nous le ferons" (Ex 19. 8) Pas de jeûne dans la Torah, mais la propitiation divine : "Aaron mettra de l'encens sur le feu, devant l'Eternel, pour que la nuée de l'encens couvre le propitiatoire, qui est sur le témoignage, afin qu'il ne meure pas (Le ). Le vrai jeûne, c'est Es Nous avons le dieu que nous servons : "Si je ne vous fais comme vous avez parlé à mes oreilles" (Nb ) Le temps des nations : "L'Eternel ton Dieu t'a choisi afin que tu lui appartiennes en propre, d'entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre" (Dt 7. 6)
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