La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SDIS 47 – le 26 Mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SDIS 47 – le 26 Mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 SDIS 47 – le 26 Mai 2011

2 Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution
GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution SDIS 47 – le 26 Mai 2011

3 SOMMAIRE  Présentation Préoccupations du C2G  Les outils
SDIS 47 – le 26 Mai 2011

4  Présentation Préoccupations du C2G  Les outils
SDIS 47 – le 26 Mai 2011

5 PRESENTATION Bruno DEVILLERS, directeur du contrôle de gestion et de l’audit interne Chez GIFI depuis mi-2011 Précédemment dans la distribution ( Castorama, Cora ), l’industrie brassicole (AB INBEV :Stella Artois, Budweiser, Leffe, … ) & le négoce ( Pomona, AD ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

6 PRESENTATION Le concept Gifi :
 Distribution de produits 1er prix non alimentaires ( 75% des produits concernent des articles à moins de 5 € )  Rapport qualité/prix ultra compétitif  « l'achat-plaisir » associant idées de génie et originalité => la nouveauté est le moteur de l’assortiment SDIS 47 – le 26 Mai 2011

7 PRESENTATION Un parc de 345 magasins
- Pour l’essentiel en France ( 20 en Belgique, 4 en Espagne, 1 au Maroc ) - Pour l’essentiel en intégré ( une vingtaine de concessions ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

8 PRESENTATION  Une expansion rapide
 Une ambition forte : magasins dans 10 ans SDIS 47 – le 26 Mai 2011

9 PRESENTATION Quelques chiffres : 4.000 collaborateurs CA TTC de 760 M€
Résultat opérationnel de 63 M€ SDIS 47 – le 26 Mai 2011

10  Présentation Préoccupations du C2G  Les outils
SDIS 47 – le 26 Mai 2011

11 PREOCCUPATIONS DU C2G Une finalité :
«  Faciliter la prise de décision  » dans une perspective de développement de la rentabilité SDIS 47 – le 26 Mai 2011

12 PREOCCUPATIONS DU C2G Les missions :
 Mettre à disposition l’information (pertinente, synthétique, rapide, fiable)  Analyser l’information (comprendre, alerter, anticiper, accompagner l’opérationnel et/ou la direction dans la lecture des chiffres, …. ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

13 PREOCCUPATIONS DU C2G Les missions :
 Être force de proposition ( = orienter la décision, « challenger » les personnes, susciter des plans d’action)  Apporter le regard économique dans la prise de décision SDIS 47 – le 26 Mai 2011

14 PREOCCUPATIONS DU C2G Le contexte GIFI :
Un métier « simple » : acheter, stocker et vendre, mais : qui nécessite de la réactivité qui est caractérisé par des volumes importants ( 38 Millions tickets de caisse, 150 millions lignes facturées, palettes transportées, … ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

15 PREOCCUPATIONS DU C2G Les préoccupations du C2G s’articulent sur
4 axes majeurs : L’activité commerciale La supply-chaîn ( chaîne logistique ) La gestion  L’expansion SDIS 47 – le 26 Mai 2011

16 PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale
Assurer le suivi du chiffre d’affaires et de la marge  Comprendre les leviers de l’activité afin de développer le CA et de maîtriser la marge SDIS 47 – le 26 Mai 2011

17 PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale, les axes d’analyse :
Opérations commerciales Type de magasin ( grand/moyen/petit – rural/urbain – ancien concept/nouveau concept, … )  Famille produits ( arts de la table, équipements de la personne, déco Noël… ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

18 PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale, les axes d’analyse :
Cycle de vie du produit : nouveau, maturité, déclin Politique achat ( sourcing, … )  Politique tarifaire SDIS 47 – le 26 Mai 2011

19 PREOCCUPATIONS DU C2G la supply-chaîn
 Maîtrise des coûts et de la qualité de service, sachant : Enseigne caractérisée par l’importance du stock ( +/- 8 mois de stock ) circuit d’appro long usine Asie -> port Chine -> port Europe -> entrepôt -> magasin SDIS 47 – le 26 Mai 2011

20 PREOCCUPATIONS DU C2G la supply-chaîn
Suivi des coûts de transport (frêt, tspt ) Maîtrise des coûts sur entrepôts ( réception, stockage, préparation, expédition ) Suivi des macro planning SDIS 47 – le 26 Mai 2011

21 PREOCCUPATIONS DU C2G la gestion
Adapter le volume des coûts à l’activité : le personnel les frais généraux la publicité SDIS 47 – le 26 Mai 2011

22 PREOCCUPATIONS DU C2G L’expansion
Ouverture de magasins ( croissance interne, externe ) Agrandissement de magasins Transferts de magasins existants  Suivi des coûts et de la rentabilité ( a priori et a posteriori ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

23  Présentation Préoccupations du C2G  Les outils
SDIS 47 – le 26 Mai 2011

24 LES OUTILS - UNE EQUIPE - DES SYSTEMES D’INFORMATION
SDIS 47 – le 26 Mai 2011

25 LES OUTILS UNE EQUIPE Des personnes dédiées :
au réseau ( France, international ) à la supply chaîn aux achats aux services centraux au reporting groupe SDIS 47 – le 26 Mai 2011

26 LES OUTILS DES OUTILS Excel ! …
Outil d’analyse  Business object ( requêteur travaillant sur des bases de données ) Outil de reporting  Open executive Outil budgétaire  Cognos TM1 SDIS 47 – le 26 Mai 2011

27 LES OUTILS DES OUTILS Le benchmark,
basé sur la comparaison des performances de magasins similaires SDIS 47 – le 26 Mai 2011

28 LES OUTILS Le principe du benchmark SDIS 47 – le 26 Mai 2011

29 LES OUTILS Le principe du benchmark ? SDIS 47 – le 26 Mai 2011

30 LES OUTILS Le principe du benchmark Identifier les axes d’amélioration
Favoriser le transfert des bonnes pratiques SDIS 47 – le 26 Mai 2011

31 CONCLUSION SDIS 47 – le 26 Mai 2011

32 CONCLUSION le contrôle de gestion est passé
d’un rôle purement comptable à celui d’un véritable partenaire des directions opérationnelles ( « business partner » ) Production  Analyse & accompagnement ( de – en - ) ( de + en + ) Fonction transversale, incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie SDIS 47 – le 26 Mai 2011

33 CONCLUSION  Qualités d’analyse  Esprit de synthèse  Pro-activité
 Réactivité  Vision globale  Qualités relationnelles SDIS 47 – le 26 Mai 2011

34 DES QUESTIONS ? SDIS 47 – le 26 Mai 2011


Télécharger ppt "SDIS 47 – le 26 Mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google