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L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir

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Présentation au sujet: "L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir"— Transcription de la présentation:

1 L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir? Adaptation du document produit par Roland GOIGOUX IUFM d’Auvergne – Septembre 2008

2 Principes qui ont guidé les propositions:

3 L’enseignant repère les élèves et met en œuvre le dispositif dans la classe :
 différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures.

4 L’aide personnalisée est le prolongement de la différenciation mise en place en classe.

5  conserver des tâches ordinaires
L’aide personnalisée est une aide ordinaire pour des difficultés « ordinaires ».  conserver des tâches ordinaires

6 Augmenter les interactions individualisées au sein d’un petit groupe

7 Les difficultés sont repérées lors:
des évaluations dans le quotidien

8 Propositions:

9 EXERCER : Systématiser – Automatiser – Entraîner.
Pour les élèves qui ont compris un mécanisme mais ne l’ont pas suffisamment intégré. Systématiser – Automatiser – Entraîner.

10 Exemples: Tables d’addition Connaissance des nombres Lire à haute voix Accord singulier-pluriel dans les GN

11 Effet attendu: disponibilité de l’élève pour réaliser une tâche complexe.

12 Avec les élèves qui ont des difficultés à synthétiser
REVISER Avec les élèves qui ont des difficultés à synthétiser Faire reformuler ce qui a été fait dans la journée. Aider à réviser en vu d’un contrôle.

13 Ex: Dégager l’essentiel d’une leçon d’histoire:
Distinguer ce qui a été fait de ce qui a été appris. Identifier ce qui est à retenir. les questions que l’élève imagine qu’on pourrait lui poser. Mémoriser.

14 Effets attendus: clarté cognitive – méthodologie - sécurisation

15 Avec les élèves qui se méprennent quant à l’enjeu de l’apprentissage.
3. SOUTENIR (Etayer): Avec les élèves qui se méprennent quant à l’enjeu de l’apprentissage. => Accompagner / observer l’élève sur des tâches ordinaires et mettre des mots sur ce qui est en cours.

16 Qu’est ce que je dois faire pour….
Exemples: Qu’est ce que je dois faire pour…. Vérifier que j’ai copié tous les mots d’une phrase? Écrire des nombres sous la dictée? Repérer le verbe dans une phrase?

17 Effet attendu: Lever les malentendus Donner du sens

18 4. PREPARER. Pour les élèves dont on sait que « des lacunes » feront obstacle à l’apprentissage visé. Différencier en amont pour réunir les conditions de la compréhension de la future séance

19 Exemples: - Constituer des dizaines (manipulation) avant de dénombrer dans une grande collection. - Préparer la lecture du lendemain en racontant l’histoire la veille

20 Effet attendu: Mobilisation: « Demain, la séance sera à ma portée… » => Suffisamment de connu pour accepter la petite part d’inconnu.

21 La difficulté est installée - L’élève ne maîtrise pas des compétences
5. REVENIR EN ARRIERE  La difficulté est installée - L’élève ne maîtrise pas des compétences devant être acquises. Reprendre des bases mais surtout… Faire des choix - Définir des priorités. Analyser les erreurs pour cibler la difficulté Faire autrement?

22 Exemples: Principe alphabétique (CP). Décodage grapho-phono (C3)
Perception carré – rond – triangle (CP)

23 Effets attendus (à long terme):
multiples…

24 6. COMPENSER Avec les élèves dont les stratégies ou les attitudes ne
sont pas en phase avec les apprentissages. => Enseigner des compétences (attitudes) requises mais habituellement peu enseignées.

25 Exemple: Travailler sur les consignes.
Un temps particulier dans la séance. Mobiliser son attention au moment voulu (posture) L’attendu du maître, celui de l’élève.

26 Effets attendus (à long terme):
Clarifier le contrat didactique.

27 7. FAIRE AUTREMENT => Choix pédagogique plutôt qu’une finalité de l’Aide Personnalisée?

28 Faire autrement pour: Revenir en arrière Exercer. Réviser.

29 Faire autrement en: changeant de support (manipulation), d’entrée (TICE) utilisant la pédagogique du détour(appui sur les compétences propres de l’élève) changeant d’enseignant

30 Faire autrement quand?

31 Mettre en place ce dispositif
c’est rendre l’enseignement plus explicite.

32 dire Expliciter les apprentissages visés
Les connaissances antérieures nécessaires

33 montrer Exécuter publiquement la démarche à accomplir
Verbaliser le raisonnement qui l’accompagne

34 guider Aider les élèves à expliciter leurs procédures.

35 RAPPEL DES 7 FAMILLES D’AIDE
1- exercer 2- réviser 3- soutenir 4- préparer 5- revenir en arrière 6- compenser 7- faire autrement


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