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CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.

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1 CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3

2 Définition du tourisme durable :
« Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces » Organisation Mondiale du Tourisme

3 Quels sont selon vous toutes les pratiques, activités, actions, projets, qui contribueraient au développement d’un tourisme durable  en Région Centre ?

4 Promotion communication
Chambord : 1er ex historique de développement durable, préservation d’une ressource cynégétique, création d’un mur, protection d’un biotope par Français 1er ; notion d’héritage du patrimoine légué par l’histoire La population doit aussi être sensibilisée au tourisme durable : il y a moins de points de sur fréquentation en région Centre que dans d’autres régions très touristiques ; notion à valoriser car les habitants n’en ont pas toujours conscience S’appuyer sur des marques plus porteuses que le nom administratif de la région Centre

5 Promotion communication
Promouvoir la Loire à vélo comme un exemple : aménagement tant au service des touristes qu’à celui de la population ; les habitants doivent être les garants du produit Loire à vélo ; attention à la sur fréquentation de certains points Valoriser les « plus produits » répondant aux objectifs du développement durable mis en œuvre par les acteurs touristiques à l’exemple de l’éco construction Communiquer sur le fait que les Démarches « qualité Tourisme »  intègrent les critères du tourisme durable dans la démarche globale de qualité : exemple de celle menée par le CDT Touraine de Sully jusqu’à Nantes pour les sites de visite

6 Aide au développement d’une offre touristique durable
Valoriser les produits locaux par le 1er vecteur que sont les restaurants : inciter les restaurateurs à utiliser les produits du terroir ; assurer la lisibilité des produits dans les restaurants (positif pour l’économie locale et la qualité de l’offre de restauration) Créer des hébergements en éco construction dans le cadre d’ une démarche de progrès : 2 raisons écologiques (bien-être, impact paysager) et promotionnelles (positionnement marketing) Notion d’accompagnement au tourisme durable des institutionnels à intégrer dans les mises aux normes en veillant à une progression compatible avec la fragilité économique des acteurs concernés

7 Aide au développement d’une offre touristique durable
Exemple de l’UNAT : diversité des hébergements avec un objectif commun de développement durable ; les volets humain et économique sont développés mais le volet environnement est plus difficile à cause des coûts de rénovation (besoin d’aide financière) Exemple du PNR Loire Anjou Touraine qui, après 15 ans d’expérience (gîtes panda, hôtels au naturel), a créé le concept d’habitat au naturel Favoriser le tri sélectif et la gestion des déchets dans les sites touristiques, en commençant par les sites implantés dans la zone classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO


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