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Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.

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1 Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION

2 Introduction stage de 6 mois à la division nature de la DIREN Rhône-Alpes Travail demandé: mener une étude concernant la gestion des données de la division

3 1.La démarche de létude 1.1 La gestion des données environnementales 1.2 Objectifs et méthodologie

4 1.1 La gestion des données environnementales 1.La démarche de létude Données environnementales: Définition: « toute information […] qui concerne létat des eaux, de lair, du sol, de la faune, de la flore, des terres et des espaces naturels, ainsi que les activités […] les affectant et les activités ou les mesures destinées à les protéger » (Directive 90/313/CEE du Conseil du 7 juin 1980 ) Soumises à une obligation de diffusion Division nature: données liées à la biodiversité et à la sauvegarde des espaces naturels.

5 1.1 La gestion des données environnementales 1.La démarche de létude Organisation de la gestion des données à la DIREN Rhône-Alpes

6 1.2. Objectifs et méthodologie 1.La démarche de létude Objectifs: Analyser les données existantes et leurs spécificités Identifier les dysfonctionnements Identifier les besoins des chargés de mission Proposer un nouveau fonctionnement

7 1.2. Objectifs et méthodologie 1.La démarche de létude Contraintes: Aucun budget nest disponible pour le projet Lembauche dun gestionnaire de données à la division nature nest pas envisageable

8 1.2. Objectifs et méthodologie 1.La démarche de létude Conduite dun projet en plusieurs étapes Sources: Méthodologie de mise en œuvre des SIG – JP. Sabatier

9 2. Une nouvelle organisation 2.1 La situation initiale 2.2. Une solution participative 2.3. Mise en œuvre

10 2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Des données très nombreuses: 2066 fichiers Mapinfo 164 fichiers Access

11 2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Problèmes de fonctionnement: Données mises à jour de manière aléatoire Récupération de ces données auprès des partenaires parfois difficile Serveur stockant les données mal structuré: contient 55 dossiers problèmes de rangement, darchivage création de doublons perte de temps

12 2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Hétérogénéité du personnel: - Niveaux de compétences variés en informatique - Chargés de mission plus ou moins motivés par la gestion des données

13 2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Attentes des chargés de mission: Réorganiser larchitecture du serveur Mettre à jour lensemble des données Reprendre lextranet Natura 2000 Normaliser les pratiques des chargés de mission

14 Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Une solution participative 2. Une nouvelle organisation Solution proposée: Mise en place de 2 gestionnaires de données pour les mesures de sauvegarde Natura 2000, APPB et réserves naturelles Rôle dun gestionnaire: Coordonne la mise à jour et le suivi des données Interlocuteur du GIDE MAIS pas chargé de mettre à jour les données: ceci reste la tâche de tous les chargés de mission

15 Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Une solution participative 2. Une nouvelle organisation

16 Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation 3 missions distinctes:

17 Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation Outils: Tests sur lExtranet Natura 2000 Définition des améliorations à apporter Constitution de 2 BD sous Access: pour le suivi naturaliste des sites APPB pour gérer les subventions attribuées aux gestionnaires des réserves naturelles

18 Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation Grâce à : - une formation des utilisateurs au SIG - la création dun guide méthodologique

19 Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation Création dun cadre de travail adéquat: Avant 55 dossiers Désormais 21 dossiers

20 3. Bilan et perspectives 3.1. Un bilan positif 3.2. Poursuites éventuelles du stage

21 Des problèmes rencontrés sur le terrain 3. Bilan et perspectives 3.1. Un bilan positif les objectifs sont atteints Gestion actuelle des données à la DIREN

22 Des problèmes rencontrés sur le terrain 3. Bilan et perspectives 3.1. Un bilan positif quelle pérennité? un système de gestion des données similaire a été éprouvé dans dautres structures exemple du CREN

23 Des problèmes rencontrés sur le terrain 3.2. Poursuites éventuelles du stage 3. Bilan et perspectives Embauche dun vacataire pour lextranet Natura 2000 Mise à jour de lensemble des données Une large diffusion des données à léchelle régionale avec le SINP

24 Conclusion Une expérience enrichissante en raison: des responsabilités confiées de la diversité des missions des échanges avec les chargés de mission et les agents du GIDE


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