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Les TIC comme vecteur d'Innovation dans l'Enseignement Supérieur « Lexpérience de la francophonie » Sources : AUF – APEFE – AFD -

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Présentation au sujet: "Les TIC comme vecteur d'Innovation dans l'Enseignement Supérieur « Lexpérience de la francophonie » Sources : AUF – APEFE – AFD -"— Transcription de la présentation:

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2 Les TIC comme vecteur d'Innovation dans l'Enseignement Supérieur « Lexpérience de la francophonie » didier.oillo@auf.org Sources : AUF – APEFE – AFD - CIEP

3 2 Une approche globale Lusage des TICe pour accompagner le développement des universités en prenant en compte lévolution des sociétés vers la société de la connaissance partagée 23èmes entretiens Jacques Cartier

4 La société de la connaissance une société en évolution qui a engendré sa propre économie et les industries qui laccompagnent Trois piliers constituent léconomie de la connaissance : 1.Dynamique du savoir, 2.Gestion des connaissances, 3.Intelligence collective Ils sont à prendre en compte

5 23èmes entretiens Jacques Cartier 1 - Dynamique des savoirs L'innovation L'accélération du rythme des innovations La capacité à innover qui suppose réactivité, proactivité et qualité

6 23èmes entretiens Jacques Cartier 2 - Gestion des connaissances Mode de production distribué de la connaissance Décloisonnement recherche-production Ouverture aux partenariats extérieurs Mise en réseau des lieux dapprentissage

7 23èmes entretiens Jacques Cartier 3- Intelligence collective Linstitution apprenante fait appel aux capacités cognitives de sa communauté La production est collaborative Lintelligence est distribuée et collective

8 23èmes entretiens Jacques Cartier Sont apparus : de nouveaux outils numériques Les sites collaboratifs, plate-formes, blogs, Les environnements numériques de travail, Les réseaux sociaux (dapprentissage), Les agrégateurs de liens La visioconférence et la téléprésence, Les outils mobiles

9 23èmes entretiens Jacques Cartier …de nouveaux outils méthodologiques Ces outils, essentiellement centrés sur les besoins de lapprenant, l'aident à la fois à mieux exploiter son potentiel et à développer un apprentissage plus responsable et plus créatif. Ils mettent l'accent sur la motivation, l'engagement et l'indépendance dans l'apprentissage. Ils reposent principalement sur le communicationnel, la collaboration et la construction de relations.

10 23èmes entretiens Jacques Cartier …de nouveaux rôles Encadrants Les enseignants deviennent des auteurs Le rôle de médiateur est assigné aux tuteurs Apprenants Suivent des parcours individualisés Autodirigent leurs apprentissages Travaillent collaborativement Gèrent leurs ressources pédagogiques

11 23èmes entretiens Jacques Cartier … de nouvelles stratégies Ressources éducatives libres (REL) Libre accès Archives ouvertes Nouvelles normes (ISO SC36,Dublin Core, Scorm, LOM..)

12 23èmes entretiens Jacques Cartier Quels rôles pour les TICe ? Quels niveaux dintégration et tendances ? Quels facteurs dintégration, de réussite ou déchec ? Quelles stratégies sont en œuvre ?

13 Le rôle des TIC dans l apprentissage 23èmes entretiens Jacques Cartier

14 Les étapes à franchir graduellement dans le système éducatif 23èmes entretiens Jacques Cartier

15 Facteurs institutionnels de réussite et déchec :

16 23èmes entretiens Jacques Cartier Facteurs pédagogiques de réussite et déchec: Facteurs les plus sensibles et les plus difficiles à appréhender.

17 Les tendances générales 1 Evolution des dispositifs techniques 23èmes entretiens Jacques Cartier

18 Les tendances générales 2 23èmes entretiens Jacques Cartier

19 Les tendances générales 3 Structuration des actions 23èmes entretiens Jacques Cartier

20 Stratégies dintégration des TIC 23èmes entretiens Jacques Cartier

21 Une stratégie préférentielle des opérateurs 23èmes entretiens Jacques Cartier

22 C omparaisons et conditions dintégration Dans les pays dEurope et dAmérique du Nord: Dans les pays émergents (Méditerranéens) : Priorité à l'amélioration de la qualité de l'enseignement Priorité à l'éducation pour tous (EPT) Évolution des TICE au service de l'innovation pédagogique Programmes d'intégration des TICE spécifiques basés sur un outil Politiques nationales et régionales soutenues, cibles européenne Impulsions et initiatives extérieures Financements multiplesFinancement unique et étranger Homogénéité des milieuxHétérogénéité des milieux Environnement adaptéEnvironnement hostile 23èmes entretiens Jacques Cartier

23 Niveaux d'intégration pédagogique des TIC Seuls les niveaux 3 et 4 offrent le contexte où les impacts sur la réussite éducative sont réellement les plus significatifs Les étapes 1 et 2 peuvent être des étapes nécessaires 23èmes entretiens Jacques Cartier

24 Synthèse de limpact des TICE en éducation 23èmes entretiens Jacques Cartier

25 Lexpérience de la Francophonie et de ses partenaires LAUF un rôle dagence pour 759 établissements membres

26 23èmes entretiens Jacques Cartier - Des projets techniques dappui aux universités du Sud et de lEst - Un fonds multilatéral de financement de projets : le fonds francophone des inforoutes (OIF) - Une offre de formation structurée et diplômante - Des appels à projets réguliers, internationaux et régionaux - Des appels à candidatures (10472 candidatures en juin 2010) - Des partenariats internationaux - Un appui à la recherche (res@tice) Programmation quadriennale

27 23èmes entretiens Jacques Cartier Des projets techniques dappui aux universités du Sud et de lEst Création de : - 45 Campus numériques francophones, - 4 Maisons des savoirs - 10 espaces numériques IFADEM - Des points daccès mobiles (les valises numériques) afin de lutter contre la fracture numérique dans le secteur éducatif Des portails de ressources

28 23èmes entretiens Jacques Cartier Le campus numérique, une infrastructure modulaire et polyvalente Produisant sa propre électricité par un système électrique hybride - Générateur photovoltaïque, Groupeélectrogène insonorisé, Eolienne Couplés à lélectricité de la ville et secouru par des batteries Offrant de nombreux espaces et services : · de salles de formations où étudiants et professionnels viennent suivre des formations à distance, dun centre de ressources où les enseignants trouvent les moyens humains et techniques pour produire de la science en français, · dun centre daccès à linformation qui permet la consultation à prix subventionné des grandes bases de données internationales et la commande de documents primaires, darticles scientifiques, · dun espace en libre service pour lutilisation autonome dInternet, · dune salle de visio-conférence qui permet dorganiser des réunions, des conférences, des cours, des soutenances de mémoire.

29 23èmes entretiens Jacques Cartier Un système mobile : La valise numérique 10 ordinateurs portables 1 vidéoprojecteur 1 batterie de recharge 1 connectique sans fil En option un panneau solaire transportable Coût : 5000 euros

30 23èmes entretiens Jacques Cartier Un ou plusieurs portails de ressources : Ressources documentaires Ressources pédagogiques (Ressources éducatives libres) Ressources logicielles (Logiciels éducatifs, Edubuntu) Outils méthodologiques (bonnes pratiques plan daccompagnement des usages, certifications…) Portail de la recherche

31 23èmes entretiens Jacques Cartier 75 formations en ligne diplômantes (licences, masters, doctorat) dont 35 du Sud dans des domaines prioritaires Santé Éducation Sciences de lingénieur et sciences appliquées Économie, gestion, administration,droit Sciences de la terre … en partenariat

32 23èmes entretiens Jacques Cartier Une aide contextualisée Appels à projet (http:foad.refer.org) Appui à la conception (mise à disposition dun référent) Formation des auteurs, des tuteurs et des administratifs Certification des tuteurs Allocations détude versées par lAUF Appui à la recherche

33 23èmes entretiens Jacques Cartier PLUSIEURS TYPES DAPPUI Appui financier Appui organisationnel Appui logistique Appui pédagogique Appui à la démarche qualité

34 33 Merci pour votre attention didier.oillo@auf.org 23èmes entretiens Jacques Cartier


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