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Pascal LACHAISE – Paul TORNER

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Présentation au sujet: "Pascal LACHAISE – Paul TORNER"— Transcription de la présentation:

1 Pascal LACHAISE – Paul TORNER
La communication médecins/ pharmaciens/patients Enquête sur les attentes des différents acteurs. Quelles solutions pour améliorer la concertation médecin/pharmacien pour le bénéfice du patient ? Pascal LACHAISE – Paul TORNER Faculté de Pharmacie Matthieu PICARD URML Bourgogne

2 Cadre méthodologique 40 étudiants de pharmacie en stage en officine ont enquêté auprès des pharmaciens et des patients qui se rendent à l’officine. Chaque étudiant devait interroger sa pharmacie d’accueil ainsi que 10 patients, sur une même matinée. Pour les médecins, un courrier a été envoyé aux médecins généralistes de Bourgogne soit 1400 médecins Le taux de réponse : Pharmaciens : 33 retours sur 40 Patients : 280 retours sur les 400 initialement prévus Médecins : 305 médecins ont répondu au questionnaire, sur 1400 (22%).

3 Sujets d’interrogation
Trois grands types de questions Les relations entre médecins et pharmaciens La répartition des tâches Les solutions pour améliorer la concertation Le point de vue du patient

4 Les relations L’ensemble des médecins et des pharmaciens déclare avoir eu des contacts réciproques Pharmaciens Médecins Plusieurs fois par semaine 64 % 41 % Plusieurs fois par mois 18 % 35 % 82 % 76 % Le pharmacien est fréquemment à l’origine des contacts, très souvent par téléphone

5 Les relations Sur quels thèmes portent vos échanges ? Pharmacien
Médecin Précision sur la thérapeutique 94 % 88 % Difficulté à lire l’ordonnance 82 % 14 % Substitution de médicament 27 % 52 % Renouvellement sans ordonnance 46 % 56 %

6 Le ressenti du patient Pharmacien Médecin Prend du temps pour expliquer le traitement 85 % 90 % Prend du temps pour expliquer les effets secondaires 67 % 49 % Le pharmacien prend le relais si les explications n’ont pas été comprises (97%) Donne des conseils de prévention 47 % 65 %

7 Le ressenti du patient Pour une pathologie bénigne, 88% des patients seraient prêts à être pris en charge par le pharmacien Selon les patients, le pharmacien pourrait : Prendre en charge la vente libre de certains médicaments (78%) Renouveler les traitements (76%) Prescrire des vaccins (76%) Mettre en œuvre des actions d’éducation/conseils hygiéno-diététiques (68%) Ajuster les doses (62%) 85% des patients déclarent ne pas être prêts à acheter leurs médicaments en dehors d’une pharmacie

8 Le ressenti du patient Attentes vis à vis du médecin
Efficacité du traitement Explications du traitement Davantage d’écoute Bon rapport quantité de médicament/efficacité Attentes vis-à-vis du pharmacien Éviter les interactions Compétences / qualité humaine Relais médecin/patient Disponibilité

9 La répartition des tâches
Pour le médecin : Le pharmacien a un rôle de conseil et d’alerte (96%) Le pharmacien doit respecter la prescription (81%) et donner des conseils sur l’observance (80%) Pour le pharmacien : Le médecin doit prescrire en DCI (88%) et apporter des conseils sur l’observance (48%)

10 Les médicaments génériques
Seuls 12% des médecins indiquent ne pas prescrire de médicaments génériques Contre 19% dans l’étude URML 2005 Les raisons de non prescription : Risque de confusion dans la prise de traitement La décision finale appartient au pharmacien Davantage confiance dans le princeps Les raisons de non délivrance du médicament générique par le pharmacien sont : La mention « non substituable » figure sur l’ordonnance (93%) le refus du patient (70%) Risque de confusion car plusieurs génériques (15%)

11 Les médicaments génériques
Le point de vue du patient Pharmacien Médecin Propose des médicaments génériques 96 % 60 % Si oui, le message est clair 90 % 58 %

12 La substitution 73% des médecins sont favorables au droit de substitution Contre 39 % dans l’étude URML 2005 Les pharmaciens sont favorables à 67% à l’élargissement du droit de substitution (au-delà du médicament générique)

13 Transfert de tâches Quels transferts vers le pharmacien ?
Pour le médecin, si transfert de tâches, le pharmacien peut : Pour le pharmacien, celui-ci serait favorable à la possibilité de : Émettre des conseils sur l’observance 89 % 97 % Prescription de vaccins 61 % 88 % Éducation thérapeutique 41 % 100 % Renouvellement de traitements 24 % 79 %

14 Améliorer la concertation
Les formations La formation initiale des médecins (61%) et des pharmaciens (79%) doit être repensée Des modules communs doivent y être intégrés La FMC doit être indépendante de l’industrie pharmaceutique (69% pour les médecins et 79% pour les pharmaciens) Les FMC devraient introduire des modules communs aux 2 professions (63% pour les médecins et 88% pour les pharmaciens) De nouveaux modes de communication

15 Améliorer la concertation
Le pharmacien de demain Pour le médecin Pour le pharmacien Rôle accentué de conseil et de prévention tâches plus diversifiées Les médecins et les pharmaciens coopéreront d’avantage Gestion des pathologies bénignes Rôle de « commerçant » encore plus marqué (grandes surfaces ?) Rôle de conseil, voir de prescription renforcé

16 Améliorer la concertation
Le médecin de demain Pour le pharmacien Pour le médecin Travaillera davantage en réseau et avec les autres professionnels de santé Sera plus disponible Sera davantage disponible pour son patient Travaillera en groupe et aura moins de questions administratives à traiter Régime d’installation identique à celui des pharmaciens Inquiétude sur l’avenir de la profession

17 SYNTHESE PATIENT Diagnostic ThérapeutiqueObservance Délivrance MEDECIN
PHARMACIEN PATIENT Diagnostic ThérapeutiqueObservance Délivrance

18 SYNTHESE Les solutions pour améliorer la concertation
Supports d’information partagés Messagerie sécurisée, dossier partagé … Formation Développement des formations communes Évolution du cursus de formation universitaire


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