La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNION DU COMITE TERRITORIAL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNION DU COMITE TERRITORIAL"— Transcription de la présentation:

1 REUNION DU COMITE TERRITORIAL
CT8 – SEIGNANX 2 MAI 2012

2 Données générales

3 Assainissement Collectif
Comité Territorial SEIGNANX Nombre de communes 3 Compétences Énergie Eau Eau Potable Assainissement Collectif ANC Nombre de délégués au Comité Territorial 7 / 5 Taux de participation CT avril 2011 86% 100% Taux de participation CT septembre 2011

4 Domaines de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif

5 ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Travaux d’investissement ASSAINISSEMENT COLLECTIF

6 ASSAINISSEMENT COLLECTIF Programme de travaux - Budget supplémentaire
COLLECTIVITÉ OPÉRATIONS Montant déjà voté Propositions BS 2012 ONDRES Extension du chemin de Carrère, de Claous et rue Larreuillot Bassin tampon Extension réseau chemin de Prudet TARNOS Raccordement Restaumarché et hôtel SNC/IT Sécurisation dégazeur de la station d'épuration Réhabilitation réseau impasse Aygas, rue Allende et rue du 1er mai TARNOS / ONDRES Diagnostics et schémas directeurs des réseaux d’assainissement  TOTAL 0 €

7 ETAT DES CONTACTS AVEC LES ABONNES

8 Etat des contacts (hors mouvements d’abonnés)
CT8 – SEIGNANX SYDEC Catégorie Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Eau potable - 2507 7.1% Assainissement collectif 261 3.6% 1468 4.4% Facturation 1334 18.5% 7656 16.3% TOTAL 1595 22.2% 11631 24.8% 22.2% des abonnés du CT ayant contacté le SYDEC en 2011.

9 Etat des contacts ASST - 261 contacts (3.6% des abonnés) dont :
CT8 – SEIGNANX SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Bouchage réseau EU* 66 0.91% 503 1.5% Contrôle branchement 141 1.95% 594 1.8% Problème d'odeur* 9 0.12% 61 0.2% Problème débordement réseau EU* 7 0.10% 63 Problème lié à des travaux ou de mise en service* 5 0.07% 37 0.1% Problème pollution* 2 0.03% 4 0% Réclamations suite travaux* 26 Demande d’indemnisation* 1 0.01% Renseignements divers 25 0.35% 176 0.5% TOTAL ASST 261 3.61% 1468 4.4% - 261 contacts (3.6% des abonnés) dont : - 95 réclamations (*) : 1.3% des abonnés - 166 demandes de renseignements : 2.3% des abonnés

10 Etat des contacts FACTURATION
CT8 – SEIGNANX SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Dégrèvement suite fuite après compteur 31 0.4% 579 1.2% Dégrèvement suite erreur SYDEC 17 0.2% 129 0.3% Renseignement sur facture et tarif 679 9.4% 2506 5.3% Mensualisation 162 2.2% 1078 2.3% Duplicata factures / relance 115 1.6% 746 Délais de paiement 25 336 0.7% Bénéficiaires d’une aide 7 0.1% 75 Autre 298 4.1% 2207 4.7% TOTAL FACTU 1334 18.4% 7656 16.3% 1 334 contacts (18.4% des abonnés)

11 Mouvements d’abonnés 2011 CT8 – SEIGNANX SYDEC
Nombre d’abonnés entrants 863 (12,0%) 4 700 (11,0%) Nombre d’abonnés sortants 681 (9,4%) 3 808 (8,9%) Solde net 2,6% 2,1%

12 Synthèse CRT 2011

13 Chiffres clés ASSAINISSEMENT
CT8 SYDEC 2010 2011 % ASST COLL Nombre d’abonnés 7 126 7 222 1.3% 31 191 31 878 +2,2% Nombre d’habitants desservis 16 958 16 979 0.1% 71 920 73 830 +2,6% Volume facturé -10.7% +3.3% NON Nombre contrôles « neuf » 5 7 40% 496 546 +10% Nombre contrôles « existant » 2 / 2 434 2069 -14,9% Nombre contrôles « vente » 39 575 +1374%

14 ASSAINISSEMENT COLLECTIF ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Quelques indicateurs de performance CT8 - SEIGNANX SYDEC ASSAINISSEMENT COLLECTIF - 100% de conformité d’élimination et de valorisation des boues - 100% de conformité des performances d’épuration - 0.8 réclamation écrite pour abonnés ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF - 100% de conformité des installations neuves - 90.4% de conformité des dispositifs ASSAINISSEMENT COLLECTIF 100% de conformité d’élimination et de valorisation des boues - 100% de conformité des performances d’épuration réclamation écrite pour abonnés ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF - 92.1% de conformité des installations neuves - 90.4% de conformité des dispositifs

15 Évolution moyenne du prix de l’assainissement collectif pour une consommation de 120 m3
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Evolution 2005/2012 € H.T./m3 1.69 1.73 1.75 1.76 1.78 1.80 1.83 1.84 +8.9% € T.T.C./m3 1.783 1.825 1.846 2.015 2.041 2.008 2.141 2.208 +23.8%

16 AUTORISATION / CONVENTION
Autorisation de déversement et convention de rejet des eaux usées des établissement industriels COMMUNES ETABLISSEMENT VISITE PRELIMINAIRE MESURE IN SITU AUTORISATION / CONVENTION TARNOS EOLE X CUISINES CENTRALES - SETRADA ADA TURBOMECA SOTRAMAB x FABEMI AQUITAINE non TND DU SUD-OUEST (transport) A caler TND DU SUD-OUEST (garage)

17 AUTORISATION / CONVENTION
COMMUNES ETABLISSEMENT VISITE PRELIMINAIRE MESURE IN SITU AUTORISATION / CONVENTION TARNOS POLYCONTACT INDUSTRIE X Non (faibles rejets et eaux usées domestiques) LASSALLE LUCIEN ET FILS SOCIETE DYNEFF ABL MAINTENANCE À caler ENTREPRISE JEAN HIRIART CETRAID - SAUVECO À voir COLAS ENTREPRISE H2C chez C2B

18 AUTORISATION / CONVENTION
COMMUNES ETABLISSEMENT VISITE PRELIMINAIRE MESURE IN SITU AUTORISATION / CONVENTION TARNOS LE BASQUE BONDISSANT X À caler ULMA SARL non CHAUSSON TRIALIS DARRIGUES SARL Non (faibles rejets et eaux usées domestiques) SOCIETE CARRINDUS BERTIN Pas avant installation du pilote

19 Procédure gestion des impayés

20 lettre de relance du SYDEC (2 mois après facture)
Envoi facture lettre de relance du SYDEC (2 mois après facture) Transmission des factures impayées au percepteur (6 mois après facture) Transmission en MAIRIE de la liste des impayés pour identifier les personnes en difficultés (retour info vers le SYDEC) Lettre de rappel (trésor public) (2ème relance pour l’abonné) Information par le SYDEC des abonnés identifiés par la commune pour les orienter vers les services sociaux (FSL ou étalement de la dette) Mise en demeure (trésor public) Autorisation de poursuite donnée par le SYDEC OUI NON Huissier, saisie sur salaire Admission en non valeur

21 La participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC)
La loi de finance rectificative du 14 mars 2012 supprime la Participation de Raccordement à l’Egout (PRE) à partir du 1er juillet 2012 pour la remplacer par la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) Quelles différences entre la PRE et la PFAC ? Le montant de la PRE, fixé par chaque collectivité, ne pouvait excéder 80% du coût d’un assainissement non collectif. Pour la PFAC ce montant maximum doit être diminué du coût du branchement payé par le propriétaire de l’immeuble. Le fait générateur de la PFAC n’est pas la délivrance du permis de construire ou d’aménager (cas de la PRE) mais la date du raccordement au réseau public d’assainissement - Le champ d’application de la PFAC est élargi par rapport à la PRE. Ainsi tous les propriétaires d’immeubles neufs ou existants lors de la construction ou d’une extension d’un réseau d’assainissement peuvent être redevables.

22 Schéma directeur d’assainissement
ONDRES

23 Schéma directeur d’assainissement ONDRES
Caractéristiques principales du réseau • 23.4 km de réseau d'eaux usées séparatif, • 6 km de réseau unitaire • 14 PR publics équipés d’une téléalarme dont 1 principal • 8 PR sont équipés d’un TP • 7 déversoirs d’orage Synthèse de la modélisation hydraulique du réseau • Par temps sec : Mise en charge forte sur l’avenue des Plages (réseau EU sous dimensionné) Mise en charge forte sur le tronçon de liaison entre la RN10 et l avenue • Par temps de pluie : Déversements généralisés d’effluents dans le milieu naturel dès la pluie mensuelle

24 Schéma directeur d’assainissement ONDRES
La station d’épuration • Capacité de la STEP : EH • Année de mise en service : 1995 • Bilan de fonctionnement 2011 * taux de charge moyen hydraulique : * taux de charge moyen organique : Evolution et besoins liés au développement • besoins futurs supplémentaires estimés à EH • Nécessité d’augmenter la capacité de traitement (dimensionnement à affiner) • Nécessité d’adapter le réseau de collecte des effluents pour * supprimer les déversements au milieu naturel pour une pluie mensuelle * éliminer les disfonctionnements hydrauliques * poursuivre la démarche de mise en séparatif du réseau

25 Schéma directeur d’assainissement ONDRES
Coût des aménagements A COLLECTE DES EFFLUENTS PAR TEMPS SEC : Aménagement sur le réseau d'Eaux Usées 1. Mise en séparatif du réseau unitaire existant le long de la RN10 (870 ml) 2. Mise en séparatif du réseau unitaire existant entre la RN10 et l'avenue Stayan (85 ml) 3. Mise en séparatif du réseau unitaire existant le long de l'avenue Stayan (570 ml) 4. Recalibrage du réseau d'eaux usées existant le long de l'avenue des Plages (635 ml) 5. Mise en séparatif du réseau unitaire existant dans le quartier Castaing (550 ml) 6. Mise en séparatif du réseau unitaire existant le long du chemin de Ladebas (300 ml) 7. Mise en séparatif du réseau unitaire existant le long du chemin de Beyres (390 ml) Montant estimé des travaux eaux usées (3400 ml) : € HT B SUPPRESSION DES REJETS VERS LE MILIEU PAR TEMPS DE PLUIE ET REDUCTION DES DYSFONCTIONNEMENTS HYDRAULIQUES : Aménagement sur le réseau d'Eaux Pluviales 1 Suppression des déversoirs d'orage 2 Recalibrage du tronçon du réseau unitaire existant le long de la RN10 (côté Est, en amont du DO 3 Recalibrage du tronçon du réseau unitaire existant entre le déversoir d'orage n°4 (RN10) et l'avenue Stayan Montant estimé des travaux eaux pluviales : € HT C EXTENSION CAPACITE DE TRAITEMENT DE LA STEP Chiffrage non réalisé à ce jour

26 Schéma directeur d’assainissement
TARNOS

27 Schéma directeur d’assainissement TARNOS
Caractéristiques principales du réseau et de la STEP STEP • Boues activées à aération prolongée de E.H. • Mise en service en octobre 2007 • Filière temps de pluie de type Actiflo • Rejet dans l’Adour • débit de pointe maximal : 1000 m³/h Réseau • Séparatif eaux usées • 5 déversoirs d’orages • 28 Postes de refoulement dont 13 avec TP

28 Schéma directeur d’assainissement TARNOS
Evolution et besoins futurs • La station d’épuration est suffisante pour faire face aux besoins futurs liés au développement de la commune de TARNOS • Nécessité d’adapter le réseau de collecte des effluents pour : * supprimer les déversements au milieu naturel pour une pluie mensuelle (DO Lénine, DO Dauphin, DO Curie) * éliminer les disfonctionnements hydrauliques (canalisation de diamètre insuffisant) Impact pluvial très important • La surface active raccordée est estimée à 13.6 hectares • Objectif : réduction de 50 % des surfaces actives

29 Schéma directeur d’assainissement TARNOS

30 Schéma directeur d’assainissement TARNOS
Propositions d’aménagement et estimation financière • Différents scénariis ont été étudiés pour améliorer la capacité hydraulique du réseau à l’aval et éliminer les déversements au milieu naturel pour une pluie mensuelle • Les premières estimations de coût oscillent entre 1,2 et 1,5 M € HT • Les propositions finales restent à valider sur certains points (deuxième passage sous la voie ferrée, capacité d’évacuation des eaux traitées à l’Adour)

31 Conclusion sur les schémas directeurs de TARNOS et ONDRES
• Les rapports finaux des deux schémas directeurs doivent être établis par le bureau d’études SCE et validés par chaque collectivité avant l’été • A partir de ces documents, les services du SYDEC proposeront au CT de septembre 2012 : * un projet de programmation pluriannuelle des travaux * une prospective sur l’évolution des tarifs de l’assainissement

32 Usine de production d’eau potable d’ONDRES
• Travaux de construction en cours d’achèvement • Premiers essais de traitement réalisés : fonctionnement de la filière de traitement validé après quelques modifications • Problèmes de vibrations sur 2 forages (diagnostic en cours) • Mise en service de l’usine décalé à Septembre 2012


Télécharger ppt "REUNION DU COMITE TERRITORIAL"

Présentations similaires


Annonces Google