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Publié parAbsolon Boudet Modifié depuis plus de 10 années
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GeVePàC projet (Gestion d’Énergie d’un Véhicule Pile à Combustible)
MEGEVH projet GeVePàC (Gestion d’Énergie d’un Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille 1) Prof. Kodjo AGBOSSOU (Univ. Québec à Trois Rivières)
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Objectif : Plan : Objectif GeVePàC
Amélioration des performances de véhicules « pile à combustible » pour favoriser leur développement et contribuer à des transports plus propres et plus économes Plan : Contexte du projet GeVePàC Présentation du partenariat Structuration du projet Retombées potentielles
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1. Contexte sociétal et scientifique du projet GeVePàC
MEGEVH 1. Contexte sociétal et scientifique du projet GeVePàC
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Contexte sociétal Nécessité de réduction de la pollution
transports Émission CO2 Nécessité de réduction de la pollution réduction de la consommation énergétique véhicules électriques ou à PàC à long terme ? vers des véhicules hybrides et des véhicules électriques DoE of USA - Petroleum resources - 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050 500 1000 1500 2500 Gb year Discovery reserves Cumulative Consumption
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Différents véhicules Véhicule Thermique : - pollution
moteur thermique Réservoir TM Véhicule Thermique : - pollution - faible rendement EP machine électrique Batterie Véhicule Electrique : - charge longue - faible autonomie H2 EP PàC machine électrique Véhicule Pile à Combustible : - production H2 - gestion PàC - coût et volume…
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vers l’hybride Véhicule « Hybride » moyen terme : - électrique
- thermique moteur thermique Réservoir TM EP machine électrique Batterie Véhicule « Hybride » long terme ? - électrique - Pile à Combustible machine électrique Batterie H2 EP PàC complexité de la gestion d’énergie : nombreux sous systèmes multi physiques…
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2. Partenaires du projet GeVePàC
MEGEVH 2. Partenaires du projet GeVePàC
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Réseau MEGEVH (Modélisation Energétique et
Gestion d Energie de Véhicules Hybrides) Objectif : promouvoir les collaborations sur les VH dans la communauté française Lille LAMIH Valenciennes Paris favoriser le développement de VH en France LTN Belfort 2 séminaires annuels 7 thèses en cours 6 industriels 9 laboratoires Lyon LTE Bordeaux Laplace Toulouse
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en co-encadrement entre partenaires MEGEVH
Structure 1 thèse soutenue et 7 doctorats en cours en co-encadrement entre partenaires MEGEVH niveau théorique MEGEVH-macro MEGEVH-stratégie GeVePàC 2 Post-Docs MEGEVH-optim MEGEVH-stock MEGEVH-PàC en développement VH no. 1 VH no. 2 VH no. 3 niveau application
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France LTE Université de Lille 1 (pilote français)
formalisme de modélisation et de commande (REM) simulation divers VE et VH Université de Franche-Comté développement de prototypes VH travaux sur de PàC pour le transport LTE INRETS de Bron analyse comparatives des VH du marché bancs d’essais pour VH Intérêt : Étudier un nouveau type de véhicule (V-PàC) (extension des applications pour les méthodologies)
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Québec Université de Québec à Trois Rivières
Département de génie électrique et génie informatique (pilote québécois) PàC pour applications stationnaires modélisation et commande de PàC Ecole de Technologie Supérieure de Montréal simulateur de VH par approche structurelle électronique de puissance Intérêt : Application de systèmes PàC pour le transport (extension du domaine d’application des PàC)
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3. Structuration du projet GeVePàC
MEGEVH 3. Structuration du projet GeVePàC
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Phase 1 Modélisation fonctionnelle d’un système PàC
et intégration dans un véhicule H2 EP PàC machine électrique représentation structurelle QUEBEC FRANCE H2 et PàC EP et moteur châssis ? ? ? formalisme REM (représentation fonctionnelle)
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Validation et gestion d’énergie
Phase 2 Validation et gestion d’énergie H2 et PàC EP et moteur châssis ? ? ? ? ? Commande PàC ? Commande traction conducteur ? ? Gestion d’énergie (stratégie) ? QUEBEC FRANCE
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Planning 1 post-doc issu du réseau MEGEVH 2009 phase 1 1 post-doc issu
QUEBEC FRANCE 1 post-doc issu du réseau MEGEVH 2009 phase 1 1 post-doc issu des labos québécois 2010 phase 2 Post-Doc 1 : Loic BOULON, thèse MEGEVH Co-encadrée L2EP, FEMTO-ST, Nexter
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Finances
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4. Retombées attendues du projet GeVePàC
MEGEVH 4. Retombées attendues du projet GeVePàC
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Valorisation École d’été sur la REM - EMR 2006 Lille
- EMR 2008 Harbin (China) - EMR 2009 Trois Rivières (14-15 septembre 2009) Organisée conjointement par l’Université de Lille et l’Université de Québec à Trois Rivières IEEE-VPPC’2010, Lille September 2010 (Vehicular Power Propulsion Conference) organized by MEGEVH VPPC 2010 Organisation d’une session invitée GeVePàC dans le cadre de cette conférence internationale
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MEGEVH Amélioration rendement V-PàC Vers un projet plus ambitieux ?
Travail réalisé = étape vers VH à PAC Véhicule « Hybride » long terme ? - électrique - Pile à Combustible machine électrique Batterie H2 EP PàC Extension du réseau MEGEVH au Québec ?
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