La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TRAITEMENTS DE TEXTE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TRAITEMENTS DE TEXTE"— Transcription de la présentation:

1 LES TRAITEMENTS DE TEXTE
Leçon de chose par Emeline BAULINET

2 Découverte : - historique - aujourd’hui Fonctionnalités Utilisations
UN TRAITEMENT DE TEXTE PERMET-IL UNE MEILLEURE COMMUNICATION ENTRE LES PERSONNES ? Découverte : - historique - aujourd’hui Fonctionnalités Utilisations Bilan Débat

3 HISTORIQUE 1964 : IBM (Allemagne) introduit le concept sous l’expression Textverarbeitung. Utilisé dans la rédaction des brochures de cette compagnie. Reprise aux Etats-Unis sous les termes Word Processing, l’expression est devenue Traitement de texte en Français. 1975 : premier WYSIWYG (Bravo sur Xerox Alto) 1976 : the Wang 1200 WPS 1980 : WordPerfect (SSI), premier traitement de texte pour ordinateurs d’entreprise (au départ, ordis > comptabilité) 1982 : premier traitement de texte pour PC IBM (WordStar de Micropro), tourne sous MSDos 1983 : Word (Microsoft)

4 AUJOURD’HUI Il existe plusieurs types de logiciels :
- l’éditeur de texte, - le compilateur, - le traitement de texte interactif. Les programmes utilisés aujourd’hui sont tous des traitements de texte interactifs (excepté LaTeX, utilisé par la communauté scientifique, et le bloc-notes).

5 AUJOURD’HUI : LES LOGICIELS DISPONIBLES
En local sur le poste : - Writer (OpenOffice) - Word (Microsoft) - AbiWord - Works - KWord - Pages (Apple) - WordPad En ligne : - ZohoWriter - Writely (Google) - AjaxWrite - Coventi

6 Fonctions spécifiques
FONCTIONNALITES Objectif : répondre à différents besoins Cahier des charges Fonctions spécifiques - Aide à la rédaction de lettres, contrats… - Possibilité de diversifier, améliorer et/ou vérifier son vocabulaire - Structurer son texte et le rendre plus lisible - Permettre le suivi des idées-clés - Organiser son texte - Permettre un travail collaboratif - Enrichir la présentation du texte - Utilisation de modèles de documents types - Accès à un dictionnaire de synonymes et à un correcteur d'orthographe - Mise à disposition de feuilles de styles - Création d’index et tables des matières - Accès à un mode ‘‘plan’’ - Fonction copier/coller - Suivi des modifications - Insertion de tableaux, d’images, de formes

7 UTILISATIONS La plupart des étudiants qui se servent d’un traitement de texte éditent grâce à lui des fiches de lecture, des devoirs, des compte-rendus de cours ou de débats, et surtout des rapports de stage et autres mémoires. L’ensemble de la population sachant utiliser ces programmes produit des rapports mais aussi des lettres, des listes, du publipostage… On peut faire en général un très grand nombre de choses avec un traitement de texte !

8 BILAN Il est communément admis qu’un document issu d’un traitement de texte est toujours plus lisible qu’un manuscrit. L’utilisation d’un tel logiciel permet de montrer le déroulement d’une idée, d’une démonstration, d’un projet. Elle laisse la possibilité de retoucher un texte après réflexion, encore et encore, afin de donner à lire le meilleur ; et d’inclure des images en vue d’appuyer l’argumentation. Enfin elle permet de se créer un support disponible pour échanger avec d’autres personnes.

9 DEBAT Plusieurs études (P. Barbel notamment), au travers d’expériences diverses sur des étudiants de dernière année. Conclusions : - plus l’étudiant est avancé dans le cursus, plus il utilise de fonctionnalités du programme ; - moins il connaît le programme, moins il va se concentrer sur le fond de son document et son argumentation ; - il n’est plus spontané, tout est réfléchi, corrigé.

10 SITOGRAPHIE http://www.wikipedia.fr/ http://www.grappa.univ-lille3.fr/


Télécharger ppt "LES TRAITEMENTS DE TEXTE"

Présentations similaires


Annonces Google