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Méthodologies en recherche qualitative

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Présentation au sujet: "Méthodologies en recherche qualitative"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologies en recherche qualitative
A. Reyre Espace éthique 16/02/13

2 ? Quantitatif Qualitatif Positiviste Hypothético-déductif Mesure
Puissance statistique Reproductibilité Objectivité Validité Qualitatif Interprétatif (Ph et H) Inductif, abductif Compréhension Cas singuliers Diversité de résultats Objectivité Validité

3 Le paradigme positiviste
Tradition nomothétique: définition de lois générales à partir d’un dispositif expérimental fournissant des preuves du phénomène empirique (Newton) Procède par réduction et quantification Position du chercheur: distance, effacement, « asepsie », objectivité froide

4 Contexte d’émergence du courant qualitatif
Réflexions épistémologiques à partir des travaux de Husserl (≠ R. Descartes, A. Comte): le retour à l’expérience perçue et vécue Ecole de Chicago ( ) Opposition au courant naturaliste Donner la parole aux minorités

5 Eléments historiques du courant qualitatif
Amérique du Nord (CANADA) (1970- ) Développement des méthodologies Diffusions aux différentes disciplines Renforcement de son discours social et politique (Care) Meilleure reconnaissance scientifique aujourd’hui, mais…

6 Le paradigme interprétatif-compréhensif
Phénoménologie, herméneutique La recherche ne s’intéresse pas au comportement mais à l’action: comportement + sens que lui donne l’agent = ACTION Observation du phénomène au plus près de son contexte et de l’expérience telle qu’elle est vécue par l’agent

7 Le paradigme interprétatif-compréhensif
Reconnaissance du fait que le chercheur partage l’expérience de l’agent et participe de la construction de sens (effet Archimède) Il influence l’observation (il est illusoire et stérile de vouloir l’éviter) Subjectivité du chercheur Contre-transfert du chercheur

8 Le paradigme interprétatif-compréhensif
La position subjective du chercheur: Naïf Décentré Immergé +/- participant Vivant l’expérience A l’écoute de tout (carnet de terrain, croquis, enregistrements…)

9 Le paradigme interprétatif-compréhensif
Le contre-transfert du chercheur: Georges Devereux (De l’angoisse à la méthode) Décodage des motifs à s’engager dans une recherche et du type d’influence sur les résultats Utilisation du ressenti personnel du chercheur pour l’interprétation des résultats Nécessité d’une position réflexive

10 Généralités méthodologiques
Le paradigme est plus important que les règles formelles « Une technique de recherche ne peut constituer une méthode de recherche » (F. Erikson, 1986)

11 Généralités méthodologiques
Elaboration de la question de recherche Question large et ouverte (≠ hypothèse) Forme de problématisation plus que de question Base empirique +/- étayée par le théorie (revue de la littérature)

12 Généralités méthodologiques
Choix des sujets et terrains Savoir en limiter le nombre (quantité de données, pas de besoin de représentativité) Adapté à la question (+++) Etre prêt à se délocaliser (faisabilité, coût, capacités propres du chercheur…) Définition du « temps de contact » Peut évoluer en cours de recherche

13 Généralités méthodologiques
Méthodes (+/- expérimentales) Observation participante Observation neutre Entretiens informels Entretiens formels Dispositifs particuliers

14 Généralités méthodologiques
Outils Enregistrement brut Observation Conversation libre… … entretien structuré Médiations: Narratives Visuelles corporelles

15 Généralités méthodologiques
Recueil des données Données de terrain (retranscriptions, écrits, photographies, enregistrements, dessins…) Carnet de recherche Littérature Données réflexives

16 Généralités méthodologiques
Codage des données Etape indispensable quel que soit le design de l’étude Formation progressive de catégories de sens

17 Généralités méthodologiques
Interprétation des données Mise en lien de l’ensemble des catégories de sens Regroupement de l’ensemble des données Codage + interprétation = analyse Logiciels « d’analyse » Atlas, NVivo, Alceste…

18 Généralités méthodologiques
La posture réflexive -1 Réfléchir initialement au motifs propres au chercheur à l’engagement dans la recherche et dans cette recherche en particulier. (préconception) Etre attentif à sa propre expérience au cours de la recherche (notes de terrain)

19 Généralités méthodologiques
La posture réflexive -2 Examiner l’interprétation au regard des préconceptions (éviter la fidélité « quichotte ») Penser les liens entre les éprouvés sur le terrain et la question de recherche (enrichir les résultats) Idéalement: supervision

20 Généralités méthodologiques
Rédaction du rapport de recherche (mémoire, thèse, article…) Description précise du processus Résultats Critères de validité

21 Généralités méthodologiques
Définition de la question de recherche Rédaction du projet Définition des sujets et terrains Réalisation de l’étude Collecte des données Analyse des données Rédaction du rapport final

22 Les critères de validité
Importants pour augmenter la portée scientifique du travail (évaluation par les pairs) Relatif consensus Trois critères: L’objectivité La validité La fidélité

23 Les critères de validité
L’objectivité -1 La vérité est médiatisée par le sujet-chercheur: ni absolue, ni totalement relative L’entreprise de recherche est « une tentative d’objectivation du monde soumise à un certain contrôle empirique et social » (M. Lessard-Hébert et al., 1997) Il faut donc à la fois rendre compte de la réalité empirique du phénomène en étant conscient des effets de la subjectivité du chercheur et s’exposer au regard des pairs

24 Les critères de validité
L’objectivité -2 « Evitant la réduction, non seulement le chercheur acceptera de s’affronter aux collègues, mais surtout il explicitera les a priori et l’estimation qu’il fait de leurs effets sur sa recherche. Il ne s’agit pas alors d’être objectif par épuration des mesures et par accord intersubjectif, il s’agit surtout d’être objectif par la reconnaissance de la subjectivité et par l’objectivation des effets de cette subjectivité. » (JM. Van der Maren, 1987)

25 Les critères de validité
La validité Validité instrumentale: les données sont-elles représentatives du phénomène? Validité interne: saturation Validité externe: méthode Validité théorique: le chercheur rend-il vraiment compte de ce qu’il observe? Validité interne: acceptation interne, complétude Validité externe: transférabilité

26 Les critères de validité
La fidélité La fidélité quichotte La fidélité diachronique La fidélité synchronique: ne suppose pas la similitude des observation mais leur consistance les unes par rapport aux autres La cohérence interne

27 Les critères de validité
Les problèmes fréquents: Insuffisance de preuves: défaut de saturation Manque de diversité dans l’établissement des preuves: défaut de triangulation Interprétation erronée: défaut d’acceptation interne Insuffisance de preuves infirmantes: hypothèses trop prématurées Analyse insuffisante de cas divergents: priorité donnée aux cas typiques et récurrents plutôt qu’aux cas rares et atypiques

28 Les critères de validité
Les moyens de les éviter: Immersion prolongée dans le terrain Triangulation Des données Méthodologique Théorique Du chercheur (à défaut: supervision) Documentation des procédures

29 Conseils Quelle que soit l’ambition de la démarche qualitative:
Ne pas avoir de complexes! Bien définir la question de recherche Ne pas voir trop grand Se déplacer Ne pas négliger la démarche réflexive (carnet de recherche, triangulation)


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