Télécharger la présentation
1
Les forums de discussion sur internet
2
Historique des forums A l’époque romaine, désigne les lieux publics, un lieu où l’on se rassemble pour échanger. Le réseau Usenet et ses Newgroups (groupes de discussion) inventés en 1979 Un forum est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des « articles » (des messages qui sont proches, dans leur structure, des courriels), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue.
3
Présentation Plate forme de discussions regroupées par thèmes appelés aussi topics, posts, sujets de discussion. Pour y participer il faut soit : S’inscrire, à l’aide d’une adresse mail, d’un pseudonyme et d’un mot de passe Intervenir en tant qu’invité anonyme quand le forum le permet. On peut aussi être invité sur un forum privé.
4
Les choix du participant
Créer une nouvelle discussion Poster dans une discussion existante Poster dans le but de répondre à une discussion existante
5
La charte d’utilisation
Le code de bonne conduite régissant le forum.
6
Le modérateur Il a en charge la gestion du site et doit faire respecter la charte de l’utilisateur. Il agit a priori : certains mots sont masqués ou des messages supprimés Il agit a posteriori : se donne la possibilité de supprimer des messages
7
Un exemple :
8
PARTIE 1 : Ses caractéristiques
Dans le Vocabulaire de l’informatique et de l’internet, publié au Journal Officiel de la République Française du 16 mars 1999 : « Service permettant l’échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles. »
9
Asynchrone (temps différé)
La souplesse chronologique qu’autorise le temps différé La permanence de l’écrit
10
Un espace a-corporel Absence de corps
Personnalité électronique : les smileys, ou émoticônes
11
« Un espace multiforme »
Un espace public Un espace privé
12
Partie 2 : A quoi peuvent servir les forums dans le domaine des sciences de l’éducation?
Réponse à une question précise Des outils pédagogiques Des enquêtes sous formes de sondages Une mine d’informations
13
Réponse à une question précise (2)
14
Échanges d’expériences professionnelles
15
Des enquêtes sous formes de sondages (1)
16
Des enquêtes sous formes de sondages (2)
Il est intéressant de noter qu’à peine posté, je me suis rendue compte que mon sondage n’était pas dans le bon topic, je n’ai pas eu à rechercher comment le déplacer qu’il l’avait déjà été, surement par le modérateur.
17
Des enquêtes sous formes de sondages (3) 8 minutes après son édition
19
Les forums, j’y vais
20
Ce que je recherche
21
Echange d'outils pédagogiques
22
Les forums étudiants Les extraits ci-dessous, provenant des questionnaires remplis par les étudiants à l’issue du cours, expriment bien les atouts et limites d’une communication publique par forum : « La mise en commun de toutes les interventions risque de paralyser ceux qui n’ont pas assez d’expérience et de connaissances » « J'avais le sentiment de ne pas être à la hauteur pour me permettre d'intervenir » « Parfois on n’ose pas poser une question parce qu’on pense qu’elle est stupide et puis on voit que quelqu’un s’est aventuré à la poser et du coup on ne se sent pas si seul et si bête ! » « Paradoxalement, il [ce système] m’a permis de davantage « écouter » (ou plutôt lire) les autres, et de réfléchir à loisir sur ce qu’ils disent. » « La mise en commun des travaux et les échanges d’idées, lesquelles restent une fois qu’elles sont publiées, sont les meilleurs aspects de ce système. »
23
Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup (02 nov. 08)
Mangenot F. & Miguet M. (2001) « Suivi par Internet d’un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation », in Hypermédias et apprentissages 5. Paris : INRP et EPI. Marcoccia M. (1998) « La normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la netiquette », in Guéguen N. & Toblin L. (éds.), Communication, société et Internet, p Paris : L’Harmattan. Maniez D. (2008) Les 10 plaies d’internet, les dangers d’un outil fabuleux. Paris, Dunod, 180 p. (2006) Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation, 100 notions-clé, Paris, Nathan, col. « éducation en poche », 255 p. (02 nov. 08)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.