Télécharger la présentation
1
médiévale du XIè. Au XIIIè. siècle
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIè. Au XIIIè. siècle Principale source documentaire: Magnard Seconde 2010
6
Vocabulaire (rappel):
- Eglise : le clergé, l’ensemble des clercs (hommes d’Eglise, prêtres) - église : bâtiment où se rassemblent les fidèles - chrétienté: est l’espace chrétien, un ensemble avec un centre (Rome) Du XI au XIIIè. siècle, la majorité des habitants de l’Occident sont chrétiens catholiques même s’il existe quelques communautés juives ou musulmanes. L’Eglise est très présente dans la société dans les campagnes mais aussi en ville. Elle accompagne chacun, du berceau à la tombe. Le christianisme est puissant mais il doit faire face à des résistances et des oppositions. Elle décide alors de remettre de l’ordre, de diffuser la religion chrétienne en combattant et en écartant tous ceux qui s’opposent à elle.
7
A) La remise en ordre. 1) Sacraliser le clergé La réforme grégorienne, du nom du pape Grégoire VII ( ) vise à : -rendre indépendant le clergé :les laïcs ne peuvent intervenir dans les nominations. -lutter contre le relâchement moral des prêtres . . célibat et abstinence obligatoires (contre mariage et concubinage) (Nicolaïsme) . pas d’argent versé pour devenir prêtres… (Simonie). -améliorer sa formation. -affirmer le rôle du pape. A partir du XI è siècle, ce dernier met en place une structure centralisée autour de lui.
8
Dictatus Papae (XI è.S) 1. L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. 2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. 3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. 7. Seul, il peut, selon l'opportunité, établir de nouvelles lois, réunir de nouveaux peuples [ou « de nouvelles paroisses »],transformer une collégiale en abbaye, diviser un évêché riche ou unir des évêchés pauvres. 9. Seulement aux pieds du pape tous les princes s'inclinent. 12. Il lui est permis de déposer les empereurs. 13. Il lui est permis de transférer les évêques d'un siège à un autre, selon la nécessité. 14. Il a le droit d'ordonner un clerc de n'importe quelle église, où il veut. 19. Il ne doit être jugé par personne.
9
Je n’envahirai une église d’aucune façon (…)
Je n’attaquerai pas le clerc ou le moine s’ils ne portent pas les armes du monde, ni leur compagnon allant sans lance et sans écu (…) Je n’incendierai ni abattrai de maison à moins que je n’y trouve un chevalier, mon ennemi ou un voleur. Je n’attaquerai pas le marchand ou le pèlerin et je ne les dépouillerai pas sauf s’ils commettent un méfait (…) Serment de paix établi par Guérin, évêque de Beauvais,
10
L'Église s'immisce dans le rituel d’adoubement en introduisant bénédiction et nuit de prières. Elle met au pas les chevaliers et leur transmet ses idéaux de paix et un certain code de l'honneur. Ainsi les chevaliers s'engagent-ils dans la défense de «la veuve et de l'orphelin». L'Église encourage aussi les «trêves de Dieu», c'est-à-dire les pauses dans les guerres privées qui mettent régulièrement à feu et à sang les campagnes.
11
a)Contrôler les princes et les combattants
2) Organiser la société laïque. a)Contrôler les princes et les combattants - Au XIè.s, l’Eglise lance la Trêve de Dieu. Il s’agit d’une suspension de l'activité guerrière durant certaines périodes de l'année, elle a pris la forme d'une trêve du mercredi soir au lundi matin, ainsi que pendant les fêtes religieuses (Noêl, Pâques..) C’est une tentative de l'Église pour contrôler la violence féodale par l'application de sanctions religieuses. Ce mouvement a constitué la première tentative organisée de contrôle de la société civile dans l'Europe médiévale par des moyens non-violents. La trêve de Dieu fait suite au mouvement de la paix de Dieu débuté en 989 au concile de Charroux. - Ce n'est pas le seul moyen non-violent utilisé par l'Église : elle parvient par exemple à ajouter des serments religieux dans les serments de vassalité ou leur des cérémonies d’adoubement, ajoutant un surplus d'autorité qui permettait de canaliser les violences
12
Source: Hatier Seconde 2010
13
Source: Hatier Seconde 2010
14
Source: Hatier Seconde 2010
19
b) La paroisse : centre de la vie religieuse
- division territoriale dont les habitants sont sous l’autorité d’un curé. Elles sont regroupées en diocèse sous l’autorité d’un évêque cadre essentiel de la vie des chrétiens : .lieu des sacrements : acte par lequel un chrétien reçoit la grâce divine (baptême, confirmation, mariage, eucharistie, pénitence, ordination, extrême-onction) .lieu de la messe dominicale au cours de laquelle le curé diffuse le message des évangiles (parole du Christ) renforcé par les chants et les images qui décorent l’église.
25
B) Diffuser le message du Christ 1) Le clergé, moteur de la christianisation
Divisé et hiérarchisé (Schéma) -Le clergé est divisé en deux groupes : . le clergé séculier : les clercs qui vivent au milieu du monde (curés, évêques…) Très hiérarchisé, ils encadrent les populations, donnent les sacrements et prêchent Ils sont les intermédiaires entre les laïcs (chrétien qui ne fait pas partie du clergé) et Dieu . le clergé régulier : retirés du monde, ils vivent selon une règle, se consacre au travail et à la prière : c’est le monachisme Par exemple, les moines cisterciens appliquent la règle de Saint Benoît insiste sur la pauvreté, le silence, une vie dans un cadre sobre (ordre cistercien : 530 abbayes au XII è.). Cependant au XIII è. siècle, avec le renouveau des villes et le progrès des hérésies : une nouvelle forme de vie monastique apparaît. Des moines s’installent en ville dans des couvents afin d’être au contact des populations pour prêcher les Evangiles. Ils vivent pauvrement et doivent mendier : ce sont les ordres mendiants comme les Dominicains ou les Franciscains. -Au sommet se trouve le Pape (le père), évêque de Rome. Il veille à l'unité de toutes les Églises catholiques, c'est-à-dire des diocèses gouvernés par les évêques.
28
2) L’image : instrument de diffusion du christianisme
a) Fonction de l’image Une image est une représentation visuelle voire mentale de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Les chrétiens accordent à l’art imagé deux fonctions : - produire des signes de reconnaissance (reconnaître le Christ, la vierge…) - enseigner la foi à ceux qui ne savent pas lire Au VI è siècle, le pape Grégoire décrète que « l’image est l’écriture des illettrés » b) Quelles représentations religieuses ? - la vie et la mort du Christ - apôtres, saints - sacrements : baptême , scène de communion … - péchés (7 péchés capitaux comme la paresse spirituelle, l’avarice, la gourmandise, la luxure, l’envie, la colère, l’orgueil) - le Jugement Dernier (la question du Salut) : tympan de Conques - répression et élimination des hérétiques…
31
C) Exclure : les combats de l’Eglise (Schéma synthèse)
1) Luttes internes contre les hérétiques a) Qu’est-ce qu’un hérétique ? L’omniprésence de l’Eglise dans la société n’empêche l’existence d’autres croyances jugées hérétiques. Hérétique : adepte d’une hérésie, une déviance par rapport au dogme c’est-à-dire aux lois de l’Eglise considérées comme vérités. Elle est considérée comme dangereuse en tant que rupture avec la communauté et donc une menace contre l’ordre chrétien et l’ordre social. b) Quelles hérésies ? - A partir de 1170, dans la région lyonnaise, les Vaudois : . prêchent la pauvreté et nie l’existence du Purgatoire. . refusent l’interprétation des sainte Ecritures par l’Eglise seule. -Dans le Languedoc, en Italie du Nord et en Rhénanie, les Cathares cherchent à revenir à une Eglise pauvre et pure. Ils rejettent aussi tous les sacrements des catholiques.
32
Enluminure sur un manuscrit du Moyen-Age : vers 1460, un juif allemand porte la rouelle. Manuscrit Add , British Library, Londres Louis IX fait brûler 24 charrettes d’exemplaires du Talmud à Paris, en place de Grève.
33
c) Réaction de l’Eglise
-L’Eglise crée vers , le tribunal de l’Inquisition pour chasser et punir les hérétiques et rétablit la « croyance vraie ». .en 1209 : la lutte contre les cathares prend la forme d’une croisade conduite par les seigneurs de la France du Nord. - Les nouveaux ordres mendiants (vu supra) participent également au combat en renfort du clergé séculier - Le combat se tourne aussi contre les Juifs. Au XIII e. s. en France ils sont : . obligés de porter des signes distinctifs (rouelle : étoffe de couleur jaune) . obligés de vivre en ville (interdiction de cultiver la terre) . certains métiers leur sont interdits et d’autres réservés (maniement d’argent car immoral pour catholiques) . expulsés du royaume France . persécutés
34
« Ceux qui n’abandonnaient pas le paganisme étaient expulsés, à d’autres il faisait couper les mains ou les pieds ou extirpait les yeux, pour certains il les faisait pendre ou décapiter, mais ne laissait impuni aucun de ceux qui ne voulaient servir Dieu (...) à qui il affligeait de grands châtiments (...). Il leur [au peuple norvégien] donna des clercs et en institua dans les districts... » Snorri Sturluson (1) (1179–1241) (1)Homme politique, diplomate, historien et poète islandais,
35
Source:
36
2) Les luttes externes -Contre les païens : du Xè. au XII è. siècle, la chrétienté s’élargit aux régions du Nord (Islande, pays scandinaves) et de l’Est de l’Europe encore païennes. D’un point de vue chrétien, ils désignent les adeptes d’une religion polythéiste. Les méthodes utilisées sont la persuasion ou la force (texte Sturluson) -Contre les musulmans : en Espagne, la Reconquista vise à reconquérir des terres sous contrôle musulman depuis 711. Cela devient une guerre sainte lorsque le pape accorde le statut de croisés aux combattants chrétiens. En 1063, le pape Alexandre II offre une indulgence spéciale à quiconque irait lutter contre les musulmans d'Espagne.
37
Source: Hatier Seconde 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.