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Académie de la Martinique

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Présentation au sujet: "Académie de la Martinique"— Transcription de la présentation:

1 Académie de la Martinique
Consultation STMG   Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS ÉCONOMIE ET GESTION 1

2 Présentation générale des programmes de spécialités
STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Présentation générale des programmes de spécialités (classe de terminale) Gestion et finance Mercatique  Ressources humaines et communication Systèmes d’information de gestion Académie de la Martinique - Économie et Gestion 2

3 LA SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
Académie de la Martinique - Économie et Gestion 3

4 SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE Le programme de la spécialité Gestion et finance prend appui sur les enseignements de Sciences de gestion et de Management, privilégie l’étude de l’usage de l’information financière. => Il ne privilégie donc plus l’approche par la technique comptable. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 4 4

5 SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE Le programme poursuit 3 grands objectifs : mettre en place une démarche technologique construire les notions essentielles dans le champ des sciences de gestion contribuer au projet de formation de l’élève. => Préparer à la poursuite d’études dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 5 5

6 Gestion et finance : STRUCTURATION DU PROGRAMME
Le programme est constitué : d’une introduction résumant la problématique générale du thème d’un tableau en trois colonnes : Questions de gestion Notions Contexte et finalités de l’étude. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 6

7 SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE La mise en œuvre du programme nécessite : un recours systématique aux technologies de l’information et de la communication (tic) une approche intégrative des concepts, des méthodes et leur mise en œuvre concrète afin de comprendre le fonctionnement des entreprises des simulations de gestion afin d’articuler notions et objets d’étude. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 7

8 Gestion et finance : CONTENU DU PROGRAMME
Trois grands thèmes : Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Thème 2 : Analyser la situation financière de l’entreprise Thème 3 : Accompagner la prise de décision Académie de la Martinique - Économie et Gestion 8

9 LA SPÉCIALITÉ MERCATIQUE
Académie de la Martinique - Économie et Gestion 9

10 SPÉCIALITÉ MERCATIQUE
STMG SPÉCIALITÉ MERCATIQUE La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateurs » (définition publiée au Journal officiel, 2 mars 2010) Académie de la Martinique - Économie et Gestion 10

11 L’enseignement de la spécialité Mercatique vise à :
Objectifs L’enseignement de la spécialité Mercatique vise à : favoriser la réflexion des élèves développer leur esprit critique développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie et de créativité construire les notions essentielles. Objectif final : => préparer les élèves à une poursuite d’études. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 11

12 Mise en œuvre de l’enseignement
Mercatique : Mise en œuvre de l’enseignement Un enseignement de spécialité basé sur : des situations concrètes empruntées à l’environnement de l’élève ; la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; les acquis de la classe de première en management et en sciences de gestion. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 12

13 Structuration du programme
Mercatique : Structuration du programme Des contenus enrichis et actualisés : Il faut désormais aborder les différentes sources de conflit entre producteurs et distributeurs De nouvelles notions liées à la montée en puissance des réseaux sociaux sont à construire en communication : buzz, mercatique virale, communication de crise, mix de communication La notion de fidélisation est abordée de façon approfondie La notion de mercatique durable fait son apparition. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 13

14 Structuration du programme
Mercatique : Structuration du programme Une structure qui évolue : Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Questions de gestion Contexte et finalité de l'étude Notions Des méthodes qui évoluent : Programme Il est clairement mentionné que l’enseignant doit partir de situations concrètes observées ou décrites. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 14

15 Structuration du programme
Mercatique : Structuration du programme Trois grands thèmes : Thème 1 : Mercatique et consommateurs Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société Académie de la Martinique - Économie et Gestion 15

16 LA SPÉCIALITÉ RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Académie de la Martinique - Économie et Gestion 16

17 STMG : Ressources humaines et communication
Objectifs Architecture du programme : des thématiques transversales (sous forme de questions de gestion qui demandent à être étayées dans des notions) Certaines notions sont en complète transversalité avec le management et le droit. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 17

18 STMG : Ressources humaines et communication
Pédagogie Le préambule fixe la pédagogie à utiliser : observer - analyser - conceptualiser, et laisse la liberté de choix des outils Les thèmes rédigés sous forme de tensions individu/organisation 4 thèmes => 14 problématiques Académie de la Martinique - Économie et Gestion 18

19 STMG : Ressources humaines et communication
Contenus Comment faire du cadre réglementaire du travail, un facteur de motivation ? Cadre et aménagement du temps de travail La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? Santé et sécurité au travail, indicateurs Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? Rémunération Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ? Communication interne  Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? Le recrutement Peut-on évaluer les compétences d’un individu en prenant en compte son potentiel ? Bilan professionnel et bilan de compétences La gestion des compétences permet-elle l’employabilité ? Formation, gestion de carrière Académie de la Martinique - Économie et Gestion 19

20 STMG : Ressources humaines et communication
Contenus En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? Leadership Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? Climat relationnel Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ? Dialogue social, bilan social A quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? Analyse des tâches Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? Gestion de projets A quelles conditions les technologies favorisent-elles des attitudes coopératives ? Outils de travail coopératifs Le document peut-il être vecteur de coopération ? GED Académie de la Martinique - Économie et Gestion 20

21 STMG : Ressources humaines et communication
Quatre grands thèmes : Thème 1 : Mobilisation / Motivation Thème 2 :Compétences / Potentiel Thème 3 : Cohésion / Conflits Thème 4 : Coordination / Coopération Académie de la Martinique - Économie et Gestion 21

22 LA SPÉCIALITÉ SYSTÈMES D’INFORMATION
DE GESTION Académie de la Martinique - Économie et Gestion 22

23 STMG : SPÉCIALITÉ Systèmes d’information de gestion (SIG)
Objectifs généraux Construction d’une réflexion scientifique et technique, d’une prise de recul critique Acquisition de connaissances et compétences pour une poursuite d’études supérieures. Mise en œuvre du programme Des points de convergence notionnels issus d’un ou plusieurs thèmes Des contextes pour observer et expérimenter 3 objectifs de formation : connaissance, capacité et attitude. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 23

24 STMG : STRUCTURATION DU PROGRAMME de la spécialité SIG
Programme SIG : 4 thèmes L’organisation informatisée L’information pour agir et décider Communiquer pour collaborer Rechercher la performance du S.I. Intitulé des colonnes : ‘Questions de gestion’, ‘Notions’, ‘Contexte et finalités de l’étude’ Si les thèmes diffèrent, beaucoup de notions du programme de STG sont présentes. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 24

25 Analyse générale des thèmes
STMG : LE PROGRAMME ET LES OBJECTIFS de la spécialité SIG Analyse générale des thèmes Les thèmes abordent des notions nouvelles (syndication, …) Les pôles développement et réseaux sont présents Les contextes favorisent l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes par l’élève. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 25

26 STMG : Les horaires hebdomadaires d'enseignement
MATIÈRES Horaire STMG Sciences de gestion classe de première 6 h Management des organisations Première Terminale 2 h 30 3 h Économie-Droit 4 h Spécialités : classe de terminale - Gestion et finance - Mercatique - Ressources humaines et communication - Systèmes d'information de gestion Académie de la Martinique - Économie et Gestion 26


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