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Bonnes pratiques de management

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Présentation au sujet: "Bonnes pratiques de management"— Transcription de la présentation:

1 Bonnes pratiques de management
Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques d’achats Conclusion

2 Bonnes pratiques de management
Pour l’énergie Eclairages dynamique (SAVIO) basse consommation et LED Programmation horaire éclairage / chauffage / ventilation par GTB Consignes de température Sous-compteurs par zone géographique et par fonction Equipements électriques Energy Star Connection au réseau urbain de chauffage / climatisation Pour l’eau Détendeurs avant robinetterie pour limiter la pression Mousseurs sur robinetterie Chasses-d’eau 2 débits Nettoyage à sec des espaces intérieurs Culture hydroponique des plantes vertes

3 Bonnes pratiques de management
Pour les déchets Tri sélectif à la source pour recyclage: Papier, carton, cartouches d’encre, bouteilles plastiques et cannettes alu au RIE, gobelets plastiques… Collecteurs de gobelets avec système de consigne lors du choix de la boisson Fontaines à eau: Pas de bouteilles plastiques Savon liquide aux toilettes: pas de produits individuels Imprimantes multi-fonction recto-verso N&B en standard Désherbage à la main des espaces végétalisés: Pas de produits phytosanitaire Poubelles double-corps dans les bureaux : papier / autres DIB Pour le confort et la santé des occupants Espaces détente avec distributeurs de boissons Imprimantes réseaux multifonction dans locaux isolés phoniques Panneaux Texaa et moquettes de classe A : meilleurs confort acoustique RIE: Menus bio, cuisine vapeur, produits frais,… 422 bacs à plantes vertes dépolluantes installés dans Verdi

4 Bonnes pratiques de management
Pour les transports des occupants Car policy pour le choix de voitures louées consommation et émission de CO2 moindre Accord de télétravail Salle de visioconférence Animations sur le thème des transports: Semaine du développement durable Parking vélos, douches, Transports en commun à proximité, Vélib à moins de 200 mètres Site intranet de covoiturage Services à la personnes implantés sur le site: Cafétéria, fitness, conciergerie, … Pour les méthodes d’entretien Méthode d’entretien évitant la consommation de produits: Action mécanique plutôt que chimique Usage de chiffon microfibre, plumeaux antistatiques,…

5 Bonnes pratiques de management
Pour le choix des prestataires / fournisseurs de l’occupant Politique d’achats éco-responsable: Charte environnementale Verdi, supplier declaration on sustainability, certification environnementales demandée,… Bonnes pratiques RIE Bonnes pratiques entreprise d’entretien des locaux

6 Bonnes pratiques d’achats
Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques d’achats Conclusion

7 Bonnes pratiques d’achats
Achats de matériels électriques Choix d’équipements garantissant une économie d’énergie ou d’eau ou limitant l’impact acoustique par rapport à un matériel standard: PC, écran plat, imprimantes multifonctions, TV/moniteurs, équipements d’entretien: chariots, auto-laveuse,… Achats de produits d’entretien Choix de produits d’entretien offrant une garantie de respect de l’environnement et ou de la santé: Fiches produits Entretien et RIE Achats de consommables Papier recyclé Encre toner végétale Lampes à économie d’énergie Matériel de bureau: stylos, feutres, cahier, correcteur, post-it, calendrier… Brochures, catalogues Imprim’Vert

8 Bonnes pratiques d’achats
Achats de mobilier Choix de mobilier offrant une garantie de respect de l’environnement et/ou de la santé: Ensemble du mobilier de Verdi acheté chez un fournisseur certifié PEFC utilisant du bois issus de forêts éco-gérées, connaissance des émissions de COV / Formaldéhyde (cahier des charges et fiches produits) Limitation des achats Dispositions contractuelles prises vis-à-vis des fournisseurs pour limiter le volume des déchets d’emballages: Exigences d’éco-achats, démarche environnementale des fournisseurs (RIE, entretien, imprimantes multi-fonctions, Philips,…) Pratiques pour limiter les achats: Réutilisation du mobilier et des équipements informatiques disponibles lors des aménagements sur site, réutilisation des dalles de moquettes (couloir de circulation) pour remplacement des dalles tâchées des bureaux.

9 Sommaire Conclusion Bonnes pratiques de communication
Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques d’achats Conclusion

10 Chaque bonne pratique rapporte des points dans HQE® Exploitation.
L’évaluation de la QEP validé lors de l’audit dues 8/9 Oct aboutit aux résultats suivants: Communication : 20 / 20 Management: / 67 Achats : / 43 TOTAL: / 130 points TRES PERFORMANT Niveau BASE: Mini 65 points Niveau PERFORMANT: Mini 80 points Niveau TRES PERFORMANT: Mini 100 points

11 CONCLUSION Le Bail Vert (et la certification « HQE® Exploitation »
Un vrai levier de performances : L’homme L’environnement Coûts pour l’utilisateur…et le propriétaire ! Une vraie valorisation d’un immeuble ! J.Marias – 10/03/2010

12 Merci de votre attention
QUESTION / DEBAT

13 Contacter l’Arseg : contact@arseg.asso.fr
Merci. Contacter l’Arseg : L’Arseg au salon SISEG : stand G48 / H47


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