Télécharger la présentation
1
Identification d'espèces chimiques
Chapitre 3 : Identification d'espèces chimiques
2
I - La technique de chromatographie
1) - Définition : Étymologie du mot ? D’après vous pourquoi ce mot ? A l’origine, cette technique servait à séparer des substances colorées. La chromatographie est une technique très complète puisque elle permet de séparer et d’identifier les constituants d’un mélange. C’est une méthode physique.
3
2) - Les différents types de chromatographie :
Il existe différents types de chromatographie, on utilisera cette année uniquement la technique de chromatographie sur couche mince, dite CCM. Il existe aussi la chromatographie sur colonne, la chromatographie en phase gazeuse.
4
3) - Principe : Le mélange est fixé sur un support appelé phase stationnaire (un gel de silice déposé en couche mince sur une plaque d'aluminium). Le mélange est entraîné par un solvant approprié ( phase mobile ou éluant) qui migre par capillarité sur la plaque. Les constituants du mélange se séparent par migration différentielle : chacun d'eux est d'autant plus entraîné par l'éluant qu'il est plus soluble dans celui-ci et moins adsorbé sur la phase stationnaire.
5
4) - Révélation : Après migration les taches doivent être révélées ; c'est la détection qui peut se faire soit : Par immersion dans un bain de permanganate de potassium Par pulvérisation de vapeur de diiode - Par observation à la lumière UV si la plaque de silice comporte un indicateur de fluorescence
6
II - Autres techniques d’identification
Qu’est-ce qu’une caractéristique physique ? C’est une propriété physique que possède une espèce dont on peut donner une valeur, celle-ci lui est propre. Ex : la température d’ébullition de l’eau à pression atmosphérique normale est T eb = 100°C.
7
II - Autres techniques d’identification
Quelles sont les caractéristiques physiques d’une espèce chimique qui peuvent nous permettre de les identifier ? 1 - température de changement d’état 2 - densité 3 - solubilité 4 - indice de réfraction
8
1) - température de changement d’état :
Les températures de changements d’états : Le changement d’état est le passage d’un corps d’un état à un autre. Celui-ci se fait à une température qui dépend de la pression et qui est caractéristique de l’espèce chimique. On utilise souvent la température de fusion, (passage de l’état solide à l’état liquide) car cette température ne varie que très peu en fonction de la pression. De plus le contrôle de cette température peut permettre de savoir si un corps est pur ou non. On peut utiliser également la température d’ébullition, (passage de l’état liquide à l’état gazeux). Celle-ci est notée sur les flacons de produit : Eb, E, P.E … C’est la température d’ébullition sous la pression atmosphérique.
9
2) - La densité : d = r /r ref avec ρ masse volumique d est un nombre sans unité Remarque : Généralement pour les solides et les liquides, le corps de référence sera l’eau. (d eau = 1)
10
Qu’est-ce que la solubilité dans un solvant ?
On rappelle que la solubilité d’une espèce chimique est la quantité maximale de cette espèce que l’on peut dissoudre dans un litre de solvant. Elle s ‘exprime en g.L-1 Cette grandeur physique dépend de la température. 3) – L’indice de réfraction : Indice de réfraction par rapport à l’air : Voir chapitre de physique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.