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D2. Les formats
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A/ Les ventes en magasin
1. A dominante alimentaire Magasins d’attraction Magasins de proximité Zone de chalandise : zone qui correspond à un temps de déplacement en voiture d’une durée de 10 à 30 minutes (supermarché ou hypermarché)
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SUPERMARCHE - 400 à 2499 m² - Offre en LS l’ensemble des produits alimentaires et une part plus ou moins importante des marchandises générales. - 1er : EU en 1930 (conséquence de la crise de 1929) - 1er Français : 1957 à Paris : magasins 1 215m² en moyenne
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Données chiffrées
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HYPERMARCHE => Extension du supermarché
- Magasin de détail d’au moins 2 500m² - Assortiment large et profond - Politique de prix réduits, horaires prolongés, parking de grande dimension : magasins 5 749 m² en moyenne
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Historique HYPERMARCHE
- Inspiration aux Etats-Unis dans les années 50 : Marcel Fournier crée le 1er hyper à Ste Geneviève des Bois - Développement rapide : 100 en 1970 et en 2004 => Freins : les lois d’urbanisme commercial
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LE HARD DISCOUNT - Catégorie des supermarchés
en 2004 pour 642m² en moyenne - Assortiment limité aux produits de base (1 000 ref), marques de distributeurs. VARIANTE : LE SOFT DISCOUNT - Assortiment plus large (1500 à 2000 ref) et marques nationales - Prix plus élevés. Enseigne MAXI
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… les hypermarchés contre-attaquent
459 magasins +300 magasins AUCHAN Self discount fredi LECLERC Hard discount
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A/ Les ventes en magasin
1. A dominante alimentaire Magasins d’attraction Magasins de proximité Zone de chalandise : limitée à la distance parcourue en 5 minutes à pied par le consommateur.
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Ces magasins de proximité comprennent :
Les mini libres-services (<120m²) Les supérettes ( m²) Les conveniences stores (magasin de dépannage) EU : enseigne 7-Eleven France : Marché plus (Carrefour) Les magasins spécialisés (boucherie, boulangerie…)
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Supérettes GROUPE CARREFOUR Marché U (groupe Système U) GROUPE CASINO
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A/ Les ventes en magasin (suite)
2. A dominante non alimentaire Grandes surfaces généralistes Grandes surfaces spécialisées Grands magasins Magasins populaires
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Grand magasin Vente au détail de plus de 2500m²
Grand nombre de produits dans différents secteurs Chaque rayon est l’équivalent d’un magasin spécialisé Naissance en 1852 (« Au bon marché » par Boucicaut, le Printemps (1865), la Samaritaine (1872), les galeries lafayettes (1895)
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ZOOM : Les 10 innovations attribuées à Boucicaut
le client est roi et doit être traité en ami L’entrée du magasin est libre Les marchandises peuvent être touchées à volonté Echangé ou remboursé Prix fixe sur chaque article Marges réduites (13,5%) systématiques Péréquation des marges Livraison à domicile proposée VPC créée en 1867 1873 : janvier devient le mois du blanc
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Magasin populaire Vente au détail à rayons multiple compris entre 250 et 3000m² Alimentaire et marchandises générales Origine : magasin à prix unique EU = Great 5 cents store (début 19è) Fr : Uniprix (1928) par les N. Galeries Prisunic (1930) par le Printemps Monoprix (1930) par N. Galeries => Frein en raison de l’expansion des GMS
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=> 3 pôles : A/ Les ventes en magasin (suite)
2. A dominante non alimentaire Grandes surfaces généralistes Grandes surfaces spécialisées - Commercialisation de produits de qualité courante en pratiquant des prix bas. - Zone où un hyper est une locomotive => 3 pôles :
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Equipement de la maison
Électroménager (But, Conforama, Darty) Bricolage (Bricomarché, M.Bricolage Jardineries (Jardiland, Truffaut) Equipement de la personne Beauté (Sephora, Marionnaud) Habillement (C&A, Kiabi) Loisirs Culturels (FNAC, Virgin) Sport (Décathlon, Supersport)
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A/ Les ventes en magasin (suite)
3. Les regroupements de magasins Centres commerciaux Galeries de magasins d’usine Origine : situés sur les lieux de production Années 60 Construits autour d’un hyper Début des années 90 : 2ème génération (Marques Avenue) Environ 500 en France
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Les entreprises de distribution selon les méthodes de vente (suite)
Les ventes en magasin Les ventes hors magasin Dominante alimentaire VAD Vente sur des lieux déterminés Dominante non alimentaire Regroupements de magasins 90% du CA du commerce de détail
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B/ Les ventes hors magasin
1. Les ventes à distance Par écrit Par télévision Par Internet 2. Les ventes sur des lieux déterminés A domicile (porte à porte, home party, par tournée, par téléphone) Vente automatique Sur la voie publique
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