La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale"— Transcription de la présentation:

1 BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale
Promo

2 Sommaire I. LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC
1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3. Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de l’épreuve III. DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Promo

3  Stage obligatoire en UC
I. LE STAGE 1. Finalité du stage  Stage obligatoire en UC  Objectif  : Mener un projet de développement de l’UC :  développement de la clientèle (nouvelle ou augmentation des achats des clients actuels) développement de l’offre de produits et/ou de services Amélioration de l’organisation et performances  Contenu du stage : négocié et planifié Promo

4 Missions préparatoires
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage Missions préparatoires 6 semaines de stage Missions de suivi 10 jours => Ces périodes sont encadrées par : Votre tuteur en entreprise les professeurs assurant GRC/DUC/MGUC Promo

5  Précèdent les périodes d’immersion en entreprise
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires  Précèdent les périodes d’immersion en entreprise  Mentionnées dans la convention de stage  Objectif :  Déterminer le projet qui sera mené  Commencer la ou les premières phases du projet (analyse de l’UC, diagnostic) Promo

6  Objectif :  Moyens : - récolter des résultats éventuels
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi  Objectif : - récolter des résultats éventuels - finaliser le projet  Moyens : Définition avec nous et vos tuteurs du programme de ces journées  Promo

7 Le PDUC peut se développer selon plusieurs axes très différents :
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Qu’est-ce qu’un PDUC ? Le PDUC peut se développer selon plusieurs axes très différents : Accroissement activité : clients existants Développement activité : nouveaux clients Augmentation de l’activité : développement offre Amélioration de l’activité : management – gestion de l’équipe Promo

8 Comment trouver une idée de projet ?
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Comment trouver une idée de projet ? 4 types de projets Management Amélioration de l'organisation et des performances de l'équipe ou de l’UC Gestion relation client Développement, fidélisation Gestion-animation de l'offre Promouvoir l'offre en terme d'espaces attractifs, d'une offre adaptée, de la promotion d'animation ... Recherche-exploitation de l'offre Surveiller le marché. Mettre en oeuvre un suivi du système d'informations commerciales. (intégration obligatoire des TIC) Promo

9 Quelle que soit votre entreprise de stage, il convient…
d’identifier un problème commercial ou une amélioration souhaitable dans les domaines du développement de la clientèle et / ou du développement de l’offre de produits et de services de l’UC Promo

10 MISE EN SITUATION Groupes d’étudiants par type de lieu de stage (4-5 par groupe) : GD, GSS, Banque-Assurance, France Télécom Étape 1 : Brainstorming : sujet : quels projets possibles pour nos entreprises ? Étape 2 : retenir 1 projet et envisager, ensemble, sa construction (quelles étapes allez vous mettre en œuvre ?) Promo

11 Exemples de projets Renforcement de la fidélisation
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Exemples de projets Renforcement de la fidélisation Conception et mise en place de nouveaux outils promotionnels Conception et mise en oeuvre d'une opération de dynamisation du CA (Noël-rentrée ...) Reconquête des clients perdus Optimisation du travail de l'équipe commerciale Mise en place d'un tableau de bord Renforcement de la compétitivité à travers la motivation et l'adhésion du personnel Développement du CA d’un rayon L'implantation d'un nouveau rayon La conception d'une opération événementielle Conception d'une opération de fidélisation L'adaptation de l'UC à une modification de l’environnement La mise en place d'un nouveau service L'ouverture d'une nouvelle unité La théâtralisation de l'offre Promo

12 Elaboration de propositions d’actions
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Projet : 4 étapes DIAGNOSTIC PRECONISATIONS Etude de faisabilité Elaboration de propositions d’actions Mise en oeuvre 3 5 1 Réalisation du diagnostic Bilan et évaluation 4 2 Promo

13  Définir un thème de projet
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 6. Comment trouver une idée de projet 1. Etude de faisabilité  Définir un thème de projet  Evaluer la faisabilité du projet compte tenu du contexte du rayon/magasin et des ressources mobilisables dans celle-ci ou dans l’établissement d’enseignement. => QQOCQC Promo

14 => Les étapes, phases de mon diagnostic
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 6. Comment trouver une idée de projet 2. Diagnostic  Planifier avec précision les étapes du projet en élaborant une note de cadrage : les tâches que je vais devoir mener pour mon projet => Les étapes, phases de mon diagnostic  Définir les ressources qui vont m’être nécessaires => Ce dont j’ai besoin  Définir la méthodologie à mettre en œuvre => Comment je vais m’y prendre Analyse des facteurs clé Promo

15 Analyse des facteurs clé
Qualité Temps Environnement Contraintes OBJECTIF Technologie Humain Risques Information Organisation Coût Promo

16 Facteurs Contenus Temps Environnement Technologie Risques Organisation
Coût Humain Information Contraintes Qualité Délais à respecter, date de fin de projet, échéances importantes Cohérence avec la stratégie du réseau, de l’UC, projets similaires (réseau, concurrence) Moyens matériels, techniques, équipements informatique, locaux, matériels nécessaires Aléas pesant sur le projet : évaluation, prévention… Structure à mettre en place, organisation du travail, nombre de réunions… Budget à investir, évaluation du coût Nombre d’équipiers, compétences, résistances, intervenants extérieurs À recueillir, exploiter, traiter, diffuser, étude à réaliser, logiciels à utiliser Éléments impératifs à respecter : ex la sécurité Niveau de qualité, normes à respecter Promo

17 3. Propositions d’actions
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 6. Comment trouver une idée de projet 3. Propositions d’actions  Formuler des propositions concrètes de nature à résoudre le problème commercial analysé => Elaborer le cahier des charges (intégrant ressources et délais de mise en œuvre.)  Prendre en compte les répercussions liées à la mise en oeuvre du projet. Promo

18 I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 4. Bilan et évaluation  Communiquer (réunion, supports écrits) les résultats obtenus à tous les acteurs concernés  Analyser les points faibles et points forts de son projet et de sa réalisation.  Même si le projet n’est pas mis en œuvre, prévoir les outils qui permettront d’évaluer son efficacité, ses performances Promo

19 Elaboration de propositions d’actions
I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Projet : 4 étapes DIAGNOSTIC PRECONISATIONS Etude de faisabilité Elaboration de propositions d’actions Mise en oeuvre 3 5 1 Réalisation du diagnostic Bilan et évaluation 4 2 Note de cadrage Cahier des charges QQOCQC Promo

20 Il vous faudra ensuite…
 … Réaliser un dossier d’étude (10 pages hors annexes) qui servira de support à l’épreuve de l’examen. Il vous faudra ensuite…  …Maîtriser les connaissances théoriques en relation avec votre projet. Promo

21 LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2 Objectifs Evaluer vos aptitudes à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une UC en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités. Valider la maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés Promo

22 LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation Circulaire (1/2) Qualité et actualité de l’analyse du contexte local de l’UC et de son insertion dans un réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit Diversité des solutions envisagées et adaptation des préconisations Repérage et traitement de la diversité des implications humaines, financières, organisationnelles de la décision Promo

23 Circulaire(2/2) Rigueur de la méthodologie de recherche d’informations
LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation Circulaire(2/2) Rigueur de la méthodologie de recherche d’informations Rigueur dans l’exploitation des informations commerciales Maîtrise des moyens offerts par l’informatique commerciale Maîtrise des connaissances et des savoirs faire mobilisés Clarté des explications et de l’argumentation Qualité de la communication écrite Promo

24 Contenu 1 dossier 10 pages 5 parties 3. Le dossier de projet LE STAGE
II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation 3. Le dossier de projet Contenu 1 dossier 10 pages 5 parties Promo

25 Les 5 parties Sommaire partie titre page 1 Analyse commerciale 2
LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de l’épreuve Les 5 parties Sommaire partie titre page 1 Analyse commerciale 2 Diagnostic 3-4 3 Préconisation 5-6 4 Répercussions 7-8 5 Réflexion 9-10 Promo

26 E-6 : PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L'UNITE COMMERCIALE
LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de l’épreuve Dossier Page N° 1 BTS Management des Unîtes commerciales Session 2006  E-6 : PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L'UNITE COMMERCIALE CANDIDAT : Nom :   Prénom(s) :  Matricule :     Partie 1 : Analyse commerciale (analyse commerciale structurée et actuelle de l’Unité Commerciale dans son contexte local et dans le contexte de son réseau) Promo

27 Dossier Page N° 2 Page N° 3 et 4 Page N° 5 et 6
Partie 1 : Analyse commerciale (suite) (analyse commerciale structurée et actuelle de l’Unité Commerciale dans son contexte local et dans le contexte de son réseau) Page N° 3 et 4 Partie 2 : Diagnostic (diagnostic de l’Unité Commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic) Page N° 5 et 6 Partie 3 : Préconisations (Préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée, argumentée et organisée) Promo

28 Dossier Page N° 7 et 8 Page N° 9 et 10 Partie 4 : Répercussions
(analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation) Page N° 9 et 10 Partie 5 : Réflexion (Premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation) Promo

29 Connaissances mobilisées
LE STAGE II. L’EPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de l’épreuve de PDUC 2. Critères d’évaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de l’épreuve DEROULEMENT 15 minutes : exposé du candidat : le projet Contenu, méthodes 25 minutes : entretien Connaissances mobilisées Promo

30 Attestation de conformité du dossier Certificat de stage
LE STAGE L’EPREUVE DE PDUC DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Attestation de conformité du dossier Certificat de stage Attestation de cumul (stages sur les deux années de formation) Promo

31 Promo


Télécharger ppt "BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale"

Présentations similaires


Annonces Google