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Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte

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Présentation au sujet: "Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
CIGI 2013 Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte NADINE KAFA, YASMINA HANI, ABDERRAHMAN EL MHAMEDI Equipe MGSI/ LISMMA – Université de Paris8 Nous vous présentons l’article intitulé “..” qui a été réalisé par « .. »

2 PLAN Introduction La Gestion de la Chaîne Logistique Verte
La Mesure de la Performance Les Indicateurs Clés de la Performance Globale Modèle Analytique Conclusion PLAN Cet article est divisé en six principales parties. La deuxième Partie présente une revue de la littérature concernant les principales pratiques vertes dans les différents processus de la gestion de la chaîne logistique verte. Dans la partie suivante, une brève revue de la littérature sur les mesures de la performance de la chaîne logistique verte est présentée. Dans la quatrième partie, nous développons des indicateurs clés de performance durable dans la gestion de la chaîne logistique verte. Dans la cinquième partie, un modèle analytique a été conçu pour évaluer les impacts des pratiques vertes sur la performance au cadre de (DD). Enfin, nous terminons avec la conclusion en indiquant quelques orientations de futures recherches.

3 Contexte et Problématique
Évaluation de la performance globale de la chaine logistique verte La gestion de la chaîne logistique verte (Ageron, et al., 2012) La performance globale (Gunasekaran et al., 2004) 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Cet article met l'accent sur la performance globale dans le domaine de la gestion des chaînes logistiques en ajoutant le terme « vert » afin de souligner la nécessité de systèmes respectueux de l'environnement. GSCM la réalisation des objectifs économiques, environnementaux et sociaux pour améliorer la performance à long terme de l'entreprise et de ses partenaires (Gunasekaran et al., 2004) l'importance des systèmes de mesure de la performance aux différents niveaux décisionnels qui ont été fondés sur des indicateurs financiers qui ont été fondés sur des indicateurs financiers. Peu de travaux concernant les mesures de performance dans les stratégies actuelles de la gestion de la chaîne logistique [Hervani et al.,2005]. Le but de cette étude est de proposer un cadre d’évaluation de la performance durable pour la gestion de la chaine logistique verte. Alors c’est de répondre à la question «Comment évaluer la performance globale de la chaine logistique verte?

4 La Gestion de la Chaîne Logistique Verte
La logistique inverse L’achat vert L’éco-design L’éco-manufacturing L’éco- logistique GSCM 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion GSCM est l'intégration de la gestion des flux physiques et d’information tout au long de la chaîne logistique, y compris la conception des produits, l’approvisionnement, la production, la livraison des produits finis aux clients et la gestion des produits en fin de vie La gestion de la chaîne logistique verte = l’achat environnemental +l’éco-design + l’éco-manufacturing+ l’écologistique+ la logistique inverse

5 Motivations à adopter de GSCM
Les législations du gouvernement Les intérêts économiques Les pressions des parties prenantes Les intérêts écologiques 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Les différentes motivations des entreprises à adopter des pratiques de la gestion de la chaîne logistique verte dans la démarche de responsabilité sociale peuvent être les législations du gouvernement les intérêts économiques les pressions des parties prenantes Les intérêts écologiques

6 La gestion de la chaîne logistique verte
Pratique Verte Référence L’achat vert La sélection d’éco-fournisseurs La coopération avec les fournisseurs Le 3Rs (réduire; réutiliser; recycler) [Min et Galle, 1997] [Zhu et al., 2008] L’éco-design La conception de produits pour : Réduire matière / énergie. Le 3Rs Éviter l'utilisation de matériaux dangereux [Linton et al., 2007] et [Ageron, et al., 2012] L’éco-manufacturing Nouvelles technologies avancées [Pal, 2002] et [Deif, 2011] L’éco-logistique L’éco emballage Le transport vert [Rao et Holt, 2005] et [Ageron, et al., 2012] La logistique inverse La collecte Le traitement [Pochampally, et al., 2009] [Riopel et al., 2011] GP assure que les gestionnaires de la chaîne logistique surveillent la question de la durabilité dans le processus d’achat, et l’acquisition d'une sélection de produits et de services qui minimisent l'impact environnemental,outre les critères d’achat traditionnel comme le coût, la qualité, et le délai de la livraison Le processus d'achat environnemental dans les entreprises comprend les pratiques vertes suivantes: La sélection de fournisseurs selon des critères environnementaux en privilégiant ceux qui sont certifiés selon la norme ISO - La coopération avec les fournisseurs pour des objectifs environnementaux. - Les 3Rs (réduire, réutiliser, recycler) dans le processus d’achat, par exemple la commande par courrier électronique qui réduit l’utilisation de papier ou le recyclage du papier ou de pièces de conteneurs Eco-designe Il s'agit de la prise en compte systématique des questions liées à la sécurité de l’environnement et de la santé au cours du cycle de vie du produit avec la possibilité d’être réutilisé ou recyclé en fin de vie Le processus éco-design comprend les pratiques vertes suivantes La conception de produits pour: - une consommation réduite de matière/énergie pendant la production et l’utilisation par les consommateurs. -pour la réutilisation, le recyclage, et la récupération de pièces et de composants. - pour éviter ou réduire l'utilisation de matériaux dangereux. GM L’ensemble combiné de processus de production qui aide à minimiser les déchets et la pollution, et réduire l'utilisation d’énergie et de matériaux Il comprend un certain nombre de pratiques vertes y compris : - Les 3Rs de l’éco-manufacturing comme la conservation de l'énergie et des matériaux, l’interdiction de l'utilisation de matières dangereuses, et la minimisation de la production de déchets et la pollution. L’utilisation des nouvelles technologies avancées et propres Eco log est l’intégration des aspects environnementaux dans les différentes activités qui concernent l’emballage et le transport du produit Les pratiques vertes de l’éco-logistique sont : - Le packaging vert : l'utilisation de matériaux écologiques ou recyclés et l’amélioration de design et de techniques pour l’emballage aide les entreprises à réduire les déchets et les coûts -Le transport vert : dans les transports, la consolidation des commandes et l'optimisation des trajets réduisent la fréquence de la distribution, la consommation d’énergie, et le CO2 RL Est le processus de transformation de produits utilisés en produits réutilisables. Il s’agit de récupérer le produit du point de consommation à l’usine d’origine ou chez le prestataire pour le réutiliser La collecte des produits qui comprend la reprise du produit et/ou d’emballage, le retour et le transport pour retraitement. - Le traitement qui comporte différentes activités telles que le remballage, la réparation, le démontage, le remontage, la remise à neuf, la réutilisation, et le recyclage.

7 Avantages de GSCM Réduit le coût environnemental Bonne image «verte»
L’accès au marché vert Moins de bruit et de pollution de trafic Réduction des déchets GSCM 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Nous citons qq avantages ..

8 Définition de PMS Amélioration Mesure Gestion Contrôle
supporter les processus de décision. Gestion Quantifier l'efficacité et/ou l'efficience Mesure Contrôle Système équilibré et dynamique 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion «Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le contrôler. Si vous ne pouvez pas le contrôler, vous ne pouvez pas le gérer. Si vous ne pouvez pas le gérer, vous ne pouvez pas l'améliorer » Définition: PMS: un système équilibré et dynamique utilisé pour quantifier l'efficacité et/ou l'efficience d'une activité particulière pour supporter les processus de décision. Un grand besoin de recherche: L’absence d'une approche équilibrée Le manque de compréhension décide du nombre d’indicateurs L’absence d'une approche globale de la chaîne logistique

9 Différentes approches pour évaluer la performance durable
GRI 2007 SCC 2008 /SBSC MCDM/ MCDA ISO 2004 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Les différentes approches les plus reconnues dans la littérature pour évaluer la performance durable dans la chaîne logistique ou dans l’organisation sont regroupées en quatre approches : (i) l’utilisation du Global Reporting Initiative (GRI 2007) ; (ii) l’utilisation des normes de l’organisation internationale de normalisation (ISO) comme l'ISO (ISO 2004), ces deux approches ne sont pas applicables à la chaîne logistique mais à l’entreprise ; (iii) l’utilisation des systèmes de mesure de la performance qui sont basés sur les modèles existants comme le modèle GreenSCOR (SCC 2008), et le balanced scorecard durable (SBSC) ou de nouvelles matrices de mesure de performance durable comme le modèle (LCSP) (ces modèles ne proposent pas de moyens d’évaluation de la performance) ; (iv) l'utilisation d'autres approches telles que la méthode d’aide à la décision multicritère a été abordées aussi mais la majorité des chercheurs négligent l’aspect social de la performance durable de la chaîne logistique

10 Grand besoin de recherche
L’absence d'une approche équilibrée Le manque de compréhension décide du nombre d’indicateurs L’absence d'une approche globale de la chaîne logistique Amélioration supporter les processus de décision. Gestion Quantifier l'efficacité et/ou l'efficience Mesure Contrôle Système équilibré et dynamique 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion «Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le contrôler. Si vous ne pouvez pas le contrôler, vous ne pouvez pas le gérer. Si vous ne pouvez pas le gérer, vous ne pouvez pas l'améliorer » Définition: PMS: un système équilibré et dynamique utilisé pour quantifier l'efficacité et/ou l'efficience d'une activité particulière pour supporter les processus de décision. Un grand besoin de recherche: L’absence d'une approche équilibrée Le manque de compréhension décide du nombre d’indicateurs L’absence d'une approche globale de la chaîne logistique

11 Dimension environnementale
Dimensions du DD Mesure Métrique Références Dimension économique Le coût environnemental Le coût associé à : la conformité environnementale la consommation d’énergie l’utilisation des matériaux écologiques Le coût du recyclage Le coût d'élimination de déchets [Hervani et al. 2005], [Zhu et al. ,2007], [Riopel et al., 2011]et [Chardine-Baumann , 2011] Le coût traditionnel de la chaîne logistique  Le coût de livraison Le coût des stocks Le coût de partage de l'information Le coût de la commande [Chardine-Baumann, 2011], [Ageron, et al., 2012] et [Pochampally, et al., 2009] La qualité  le niveau de réclamation du client La disponibilité de la garantie des produits verts La diminution des rebuts et retouches La diminution du manque de fiabilité de livraison [Hervani et al. 2005], [Riopel et al., 2011], [Chardine-Baumann, 2011] et [Ageron, et al., 2012] La flexibilité La flexibilité de la demande La flexibilité de la livraison La flexibilité de la production [Beamon, 1999a],[Gunasekaran et al. ,2004] et [Ageron, et al., 2012] La réactivité Le délai d’achat Le délai d’approvisionnement Le délai de production Le délai de distribution et livraison Le délai des flux retours Le délai global de la chaîne logistique [Gunasekaran et al. ,2004], [Riopel et al., 2011],[Chardine-Baumann, 2011] et [Ageron, et al., 2012] Dimension environnementale Le niveau de la gestion des processus L'optimisation des processus pour réduire les déchets Le niveau de contrôle de la pollution Le niveau de déchets et d’émissions La consommation d'énergie Le nombre de violations de la réglementation environnementale [Beamon, 1999b] et [Hervani et al. 2005] La caractéristique du produit Le niveau de matériaux recyclés dans les produits La disponibilité de l'éco-étiquetage Le niveau d'utilisation de conception pour l’assemblage La part de marché contrôlé par des produits verts [Beamon, 1999b], [Hervani et al. 2005] et [Zhu et al. 2007] L'efficacité de recyclage Le temps de recyclage La consommation d'énergie lors du recyclage La diminution des déchets [Hervani et al. 2005] et [Deif, 2011] L'innovation technologique Le niveau de nouvelles technologies avancées Le nombre de nouveaux produits et processus [Azevedo et al. 2011] et [Deif, 2011] Dimension sociale L’engagement de la direction Le niveau d'effort à motiver les employés et les fournisseurs La disponibilité des systèmes de l'évaluation environnementale et sociale Le nombre d'initiatives de gestion environnementale Le niveau d'effort à faire comprendre les clients la notion de la durabilité [Beamon, 1999a]; [Hervani et al. 2005], [Zhu et al. 2007], [Olugu et al. 2011] et [Azevedo et al. 2011] La satisfaction des clients  L’'intérêt des clients aux produits écologiques Le niveau de satisfaction des clients concernant les produits verts [Gunasekaran et al. 2004],[Zhu et al., 2007],[ Markley et Davis, 2007] et [Pochampally, et al., 2009] Le perfectionnement des employés La satisfaction des employés Le nombre de formation Le nombre de conférence / colloques liés au développement durable [Markley and Davis, 2007], et [Pochampally, et al., 2009] Indicateurs de mesure de la performance durable de la chaîne logistique verte Sur la base de différentes études dans la littérature nous développons des mesures clés de performance pour la gestion de la chaîne logistique verte. Les mesures et les métriques sont regroupées sous le contexte du développement durable (DD) dans la chaîne logistique verte. ECO Le coût environnemental Le coût associé à : la conformité environnementale la consommation d’énergie l’utilisation des matériaux écologiques Le coût du recyclage Le coût d'élimination de déchets Le coût traditionnel de la chaîne logistique Le coût de livraison Le coût des stocks Le coût de partage de l'information Le coût de la commande [La qualité le niveau de réclamation du client La disponibilité de la garantie des produits verts La diminution des rebuts et retouches La diminution du manque de fiabilité de livraison La flexibilité La flexibilité de la demande La flexibilité de la livraison La flexibilité de la production La réactivité Le délai d’achat Le délai d’approvisionnement Le délai de production Le délai de distribution et livraison Le délai des flux retours Le délai global de la chaîne logistique

12 Mesures et Métriques Dimension économique
Le coût du recyclage Le coût de livraison et de production Le niveau de réclamation du client Le coût La qualité La flexibilité de la demande, de la livraison et de la production. Le délai d’achat Le délai de production La flexibilité La réactivité 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Sur la base de différentes études dans la littérature nous développons des mesures clés de performance pour la gestion de la chaîne logistique verte. Les mesures et les métriques sont regroupées sous le contexte du développement durable (DD) dans la chaîne logistique verte. ECO Le coût environnemental Le coût associé à : la conformité environnementale la consommation d’énergie l’utilisation des matériaux écologiques Le coût du recyclage Le coût d'élimination de déchets Le coût traditionnel de la chaîne logistique Le coût de livraison Le coût des stocks Le coût de partage de l'information Le coût de la commande [La qualité le niveau de réclamation du client La disponibilité de la garantie des produits verts La diminution des rebuts et retouches La diminution du manque de fiabilité de livraison La flexibilité La flexibilité de la demande La flexibilité de la livraison La flexibilité de la production La réactivité Le délai d’achat Le délai d’approvisionnement Le délai de production Le délai de distribution et livraison Le délai des flux retours Le délai global de la chaîne logistique

13 Dimension environnementale
Mesures et Métriques Dimension environnementale Optimisation des processus pour réduire les déchets Le niveau de matériaux recyclés La disponibilité de l'éco-étiquetage Gestion des processus Caractéristique du produit Le temps de recyclage La diminution des déchets Nouvelles technologies propres Le nombre de nouveaux produits et processus L'efficacité de recyclage L'innovation Tec. 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion ENV La caractéristique du produit Le niveau de matériaux recyclés dans les produits La disponibilité de l'éco-étiquetage Le niveau d'utilisation de conception pour l’assemblage La part de marché contrôlé par des produits verts L'efficacité de recyclage Le temps de recyclage La consommation d'énergie lors du recyclage La diminution des déchets [L'innovation technologique Le niveau de nouvelles technologies avancées Le nombre de nouveaux produits et processus

14 Mesures et Métriques Dimension sociale
Optimisation des processus pour réduire les déchets Le niveau de matériaux recyclés La disponibilité de l'éco-étiquetage Engagement de la direction satisfaction des clients Le perfectionnement des employés La satisfaction des employés Le nombre de formation liés au DD 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion SOc L’engagement de la direction Le niveau d'effort à motiver les employés et les fournisseurs La disponibilité des systèmes de l'évaluation environnementale et sociale Le nombre d'initiatives de gestion environnementale Le niveau d'effort à faire comprendre les clients la notion de la durabilité La satisfaction des clients L’'intérêt des clients aux produits écologiques Le niveau de satisfaction des clients concernant les produits verts Le perfectionnement des employés La satisfaction des employés Le nombre de formation Le nombre de conférence / colloques liés au développement durable

15 Modélisation La base d'un ensemble de preuves anecdotiques et empiriques. La relation entre les pratiques vertes et les mesures de la performance durable Fournir une capacité de contrôle et d’évaluation de l’impact des pratiques vertes sur la performance durable. GSCM Example text Example text 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion nous proposons un modèle analytique. Ce modèle a été élaboré à l'aide d’une méthodologie similaire à celle de [Chardine-Baumann, 2011]. Il s'agit d'une première étape vers l’apport d'une vision globale et la compréhension de l'impact des pratiques vertes sur la performance globale. L’objectif est d'aider les managers à la décision et de fournir une capacité de contrôle et d’évaluation de l’impact des pratiques vertes sur la performance globale de façon intégrée sous le contexte du DD.

16 Modèle d’évaluation de la performance durable pour la gestion des chaînes logistiques vertes
Économique Environnementale Sociale Performance Durable ? L’éco-manufacturing [Deif, 2011] L’éco-logistique [Rao et Holt, 2005] La logistique inverse [Riopel et al., 2011] L’achat vert [Min et Galle, 1997] L’éco-design [Linton et al., 2007] GSCM Example text Example text 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion nous proposons un modèle analytique. Ce modèle a été élaboré à l'aide d’une méthodologie similaire à celle de [Chardine-Baumann, 2011]. Il s'agit d'une première étape vers l’apport d'une vision globale et la compréhension de l'impact des pratiques vertes sur la performance globale. L’objectif est d'aider les managers à la décision et de fournir une capacité de contrôle et d’évaluation de l’impact des pratiques vertes sur la performance globale de façon intégrée sous le contexte du DD.

17 Notations: Pratique verte (v = 1 à 12)
Mesure de performance : (w = 1 à 12) Le niveau de mise en place d’une La métrique j d’une économique La métrique j d’une environnementale La métrique j d’une sociale 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Dans le cadre de la recherche, nous avons douze pratiques vertes v p : (v = 1 à 12) ; et douze mesures de performance d’un point de vue durable w m : (w = 1 à 12) ; en fonction du cadre théorique proposé. Nous définissons les variables de recherche selon les notations suivantes : D ( v p ) : Le niveau de mise en place d’une pratique verte v p D ( w m ) : Le niveau de mise en place d’une mesure de performance w m wj Eco (x ) : La métrique j d’une mesure de performance économique w Eco (m ) : j=1 to w Eco N(x ) wj Env (x ) : La métrique j d’une mesure de performance environnementale w Env (m ) : j=1 to w Env N(x ) wj Soc (x ) : La métrique j d’

18 L’impact de la pratique verte sur une métrique :
(1) (2) (3) 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Selon une échelle qualitative l’impact de la pratique verte v p sur une métrique économique wj Eco (x ) est :

19 L’impact d’une pratique verte sur une mesure de la performance:
(4) (5) (6) 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Nous définitions l’impact d’une pratique verte v p sur une mesure de la performance w m par la moyenne des impacts sur l’ensemble de métriques.

20 L’impact pondéré: (7) (8) (9)
1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Pour prendre en considération la pondération de la relation entre la pratique verte et la mesure de la performance ( ) w m , nous calculons l’impact pondéré de chaque pratique au trois aspects de la performance globale

21 Évaluation de la performance totale:
(10) (11) (12) Évaluation de la performance totale: L’impact de pratique verte sur la performance durable 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Eq. (10) est définie pour évaluer la performance économique totale d’une pratique verte : v w IEco p P Eco (10) En utilisant la même façon nous pouvons calculer l’ !et l’$' (.

22 Apports et Perspectives
Un nouveau modèle analytique L’usage du modèle Étudier l’importance de certains pratiques vertes Étudier les relations mathématiques et logiques entre les indicateurs Développer l’axe social GSCM 1.Introduction 2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique 6.Conclusion Cet article développe un nouveau modèle analytique qui considère les mesures de performance économique, écologique, et sociale afin d'atteindre les objectifs de la gestion de la chaîne logistique verte. Le but étant de fournir une capacité de contrôle et d’évaluation de l’impact des pratiques écologique sur la performance durable de la chaîne logistique de façon intégrée et globale. Nous terminons notre étude par quelques perspectives de recherche future. Il serait aussi important de savoir si certaines pratiques vertes sont plus importantes que d'autres à l'égard de la performance globale et d’étudier les relations mathématiques et logiques entre les différents indicateurs et mesures de la performance de la chaîne logistique. Il serait également utile de se concentrer sur l’axe social du concept de développement durable en matière de mesure de performance de la chaîne logistique car il y a un très peu de travaux qui l’ont abordé.

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Discussion


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