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Les ERP et l’entreprise
Systèmes d’information pour la gestion Les ERP et l’entreprise Mars 2005 Karamatou LIADY DESS SITN Damien LAHMI DESS SITN
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Plan Concept d’ERP Degré d’informatisation d’une entreprise
Le marché des ERP L’ERP pour quels besoins ? Bénéfices de l’ ERP pour l’entreprise Réussir un projet ERP Limites des ERP L’ERP étendu Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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Concept d’ERP Année 70 : Apparition de premiers progiciels
Brique applicative répondant aux besoins d’un domaine fonctionnel spécifique : finance, ventes, production, achat Spécifique à un type d’entreprise ou à un secteur donné Fin des années 80 : ERP « Entreprise Ressources Planning » Application permettant à une entreprise de gérer et d’optimiser l’ensemble de ses ressources Ensemble de solutions applicatives professionnelles gérant les fonctions suivantes : gestion comptable et financière, gestion de la production, logistique de distribution, livraison, RH, etc. Valeur ajoutée d’un ERP : intégration Différences entre ERP et progiciel sectorisé Prise en compte automatique des dépendances existant entre les traitements des fonctions ou processus des différents domaines Approche multi-société, multi-site, multi-langue et multi-devise Principe de mise à jour permettant d’actualiser l’ERP Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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Degré d’informatisation d’une entreprise
Il est fonction de deux paramètres : CO DI Entreprise traditionnellement informatisée Entreprise peu ou pas informatisée Entreprise intégralement Entreprise partiellement (selon J-L Tomas) CO : la couverture opérationnelle Étendue des moyens informatisés qui augmentent la productivité des processus de l'entreprise. DI : le degré d'intégration La capacité à fournir une image homogène et cohérente des informations échangées par les processus de l'entreprise. Quelque soit son degré d’informatisation, toute entreprise peut converger vers un ERP Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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Le marché des ERP Les principaux éditeurs d'ERP en France en 2004 (par chiffre d'affaires) SAP demeure largement en tête sur la marché français des ERP. Les 5 premiers éditeurs représentent 80 % du marché français des progiciels intégrés de gestion L'ERP qui pèse 13 % du marché des applicatifs de gestion devrait continuer à progresser poussé également par des entreprises du Mid-Market de plus en plus ouvertes à ce type de solutions. Les Entreprises du Mid-Market sont les PME. A l’origine, la plupart des clients des éditeurs d’ERP étaient les grandes entreprises. Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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L’ERP pour quels besoins ?
Structure des besoins en couches d’une pyramide Chaque couche représente un besoin difficile à satisfaire si la couche précédente n’a pas été traitée Accroître la performance Besoin de performance par l’introduction de nouveaux modes de fonctionnements permettant de répondre à des enjeux métiers Pallier les dysfonctionnements opérationnels Besoin de centralisation de fonctions ou d’harmonisation de processus (dans des groupes à entités réparties sur le plan national et/ou international) Pallier les dysfonctionnements des systèmes d’information existants Besoin de survie pour répondre à : l’hétérogénéité trop importante, l’évolutivité trop coûteuse la non-maintenabilité du parc applicatif Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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Accroître la productivité Accroître la compétitivité
Bénéfices de l’ERP Contrôles de cohérence renforcés et à la source Référentiels harmonisés à l’intérieur d’un périmètre analytique ou organisationnel Intégration fonctionnelle entre domaines Optimisation des fonds propres Augmentation des ventes Augmentation des revenus Suppression des tâches de correction, consolidations Optimisation des coûts de maintenance du SI Optimisation des coûts de fonctionnements des services informatiques Accroître la productivité ERP Accroître la compétitivité Coûts évités dus à la non-qualité Introduction de nouvelles fonctionnalités Maîtrise de l’ensemble des processus Centralisation et relocalisation de fonction Modification de processus de travail Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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Réussir un projet ERP 5 phases et 6 sous-phases Mars 2005
PASSAGE EN PRODUCTION PREPARATION CONCEPTION REALISATION INTEGRATION Construire le projet, libérer les moyens Valider les options et clore les questions ouvertes Coordonner les sous-projets. Préparer le déploiement Préparer la structure après bascule Management Préparer le plan de bascule Gestion du changement Former l’équipe de projet Etablir le plan de formation des utilisateurs finaux Réaliser les supports de formation. Former les formateurs Former les utilisateurs finaux Confirmer les objectifs, le périmètre Définir finement le périmètre et les structures Réalisation et tests. Assurer la validation fonctionnelle du prototype Tester des flux intégrés Valider le système intégré et le recetter Simuler un fonctionnement Progiciel Identifier, chiffrer et résoudre les écarts Extensions Identifier les risques Initier la cartographie de l’existant Identifier, chiffrer les interfaces et les reprises Effectuer les reprises Intégration Logistique et technique Libérer un plateau projet et les moyens techniques Définir sa stratégie technique et les moyens Procédures et plate-forme d’exploitation Roder les moyens d’exploitation en condition réelle Valider le niveau de performance Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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Limites des ERP ERP Système d’information Tout ERP a des frontières Il manque des choses à l’ERP par rapport aux besoins de l’entreprise et il fait des choses dont l’entreprise n’a pas besoin Les différences entre les choix de l’éditeur d’ERP et ceux de l’entreprise en matière de logiciels système (système d'exploitation, SGBD, etc.) contraignent l’entreprise à : soit gérer en parallèle plusieurs versions de ces produits soit se plier entièrement aux choix faits pour l’ERP ERP fourni avec ses propres solutions en matière de référentiel (catalogue des produits, référentiel des clients et fournisseurs, inventaire des stocks, etc.) Si l’entreprise avait mis en place des solutions différentes, elle devra y renoncer Moins coûteux de s’adapter à l’ERP que d’adapter celui-ci à l’entreprise Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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L’ERP étendu Nouvelle tendance : ERP étendu
L’ERP étendu consiste à prolonger l’utilisation des outils de gestion intégrés à un ensemble d’utilisateurs externes à l’entreprise en intégrant en amont toute information utile à l’entreprise et en permettant aux partenaires de bénéficier d’une information en temps réel. Mars 2005 Les ERP et l'entreprise
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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