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Octobre 2004 1 CNP ASSURANCES Lépargne retraite en France Stratégie et perspectives 15 Octobre 2004.

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1 Octobre 2004 1 CNP ASSURANCES Lépargne retraite en France Stratégie et perspectives 15 Octobre 2004

2 Octobre 2004 2 Lenjeu des retraites en France Le positionnement des assureurs Les nouveaux produits retraite Focus sur le PERP Focus sur le PERP Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Focus sur les Caisses dEpargne Focus sur les Caisses dEpargne Opportunités et perspectives Sommaire

3 Octobre 2004 3 2000205020002050 20002050 France24.446706038.542 Allemagne23.84970454545 Italie26.66170643540 Pologne20.455614937.542.5 Espagne24.56065653535 Royaume-Uni23.84238234444 UE-1524.249 Source: Association of British Insurers, Study on European Pensions, Mai 2004 Lenjeu des retraites en France Une problématique européenne Population à la retraite au-dessus de 65 ans en % de la population active Valeur de la retraite obligatoire en % du revenu précédent moyen durant la vie active Nombre dannées de cotisation

4 Octobre 2004 4 Lenjeu des retraites en France Le système français Produits facultatifs Individuels Collectifs Régime général obligatoire Régime complémentaire obligatoire Le système actuel français par répartition a de nombreux avantages Mais, si aucune réforme nest faite : Le régime sera déficitaire à la fin de la décennie le coût des pensions augmentera de 12% du PIB en 2000 à 16% en 2040 le niveau des pensions tombera de 70% à 45% en 2050 Régimes complémentaires facultatifs : 70 M Un marché de taille encore réduite 80% : contrats dentreprise (assurance collective) 20% : contrats individuels Rappel: Montant total de lépargne individuelle hors retraite : environ 1 700 Md, dont 700 Md pour lassurance vie traditionnelle

5 Octobre 2004 5 Lenjeu des retraites en France Les moyens de préparation de la retraite Les placements jugés les plus intéressants pour préparer financièrement la retraite (à titre individuel) restent lassurance vie et limmobilier Source: Etude Sofres, Septembre 2003

6 Octobre 2004 6 89% des Français pensent que bien préparer sa retraite est « important » ou « très important » Une évolution récente dans la perception des produits retraite : 70% des salariés français préféreraient une rente plutôt que du capital pour un produit retraite Lenjeu des retraites en France Une évolution progressive des mentalités Source: Etude Sofres pour lObservatoire Novacy, Septembre 2004

7 Octobre 2004 7 Assurance vie et capitalisation : épargne, retraite et assurance décès 1er semestre 2004: +18% Sur lensemble de lannée 2004 : croissance de 10-13% (estimation FFSA, juin 2004) +7,6% en 2003 Source: FFSA 19992001200320002002 63,9 71,0 64,9 58,4 77,2 74,7 90,3 84,6 85,5 92,0 19981997199619951994 Chiffre daffaires En millions deuros Lenjeu des retraites en France Le marché de lassurance vie

8 Octobre 2004 8 +9% en 2003 Source: FFSA 19992001200320002002 324,6 385,7 508,2 274,6 455,6 576,1 635,6 677,4 707,4 771,0 19981997199619951994 Provisions mathématiques En millions deuros % via des réseaux de bancassurance (dont La Poste, Caisses dEpargne et Trésor Public) 47% 60% Lenjeu des retraites en France Le marché de lassurance vie

9 Octobre 2004 9 CNP Assurances AXA France Assurance Prédica + UAF (Crédit Agricole) Cardif & Natio Vie (BNP PARIBAS) AGF Crédit Mutuel CIC Generali Groupama GAN Sogecap (Société Générale) Source: FFSA, Juin 2004 Parts de marché des principaux assureurs de personnes* *Hors réassurance French personal insurers 18,5 2001 2002 2003 14,1 10,1 6,6 6,3 5,8 5,4 5,1 5,0 17,5% 14,3% 9,8% 6,8% 6,1% 5,9% 5,1% 5,0% 5,5% Lenjeu des retraites en France Les assureurs de personnes

10 Octobre 2004 10 PAR ACTIVITE Couverture de prêts Santé Prévoyance Epargne Retraite PAR PARTENAIRE Caisses d'Epargne CNP Tresor* La Poste Entreprises Mutuelles et collectivités locales Etablissements financiers Dommages Filiales étrangères 79,1% 0,9% 7,5% 1,0% 5,1% 6,2% 34,1% 44,9% 2,8% 4,8% 5,8% 3,7% 3,8% Répartition du chiffre daffaires du S1 2004 *Force commerciale CNP Trésor : depuis janvier 2004, CNP entretient les relations commerciales avec les assurés qui avaient souscrit leur contrat auprès du réseau du Trésor Public Lenjeu des retraites en France Lactivité de CNP Assurances

11 Octobre 2004 11 Lenjeu des retraites en France Le positionnement des assureurs Le positionnement des assureurs Les nouveaux produits retraite Focus sur le PERP Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Focus sur les Caisses dEpargne Focus sur les Caisses dEpargne Opportunités et perspectives Sommaire

12 Octobre 2004 12 Une forte volonté de développer des produits de retraite qui viendront complément des régimes obligatoires Les principes directeurs de loi daoût 2003 : Incitations fiscales importantes Recherche dun équilibre sécurité/rendement pour les assurés et les assureurs Transparence des frais, mais liberté de tarification Règles de gouvernance avec participation active des assurés à la gestion Les nouveaux produits retraite Les objectifs de la réforme Produits Facultatifs Individuels Collectifs Régime général obligatoire Régime complémentaire obligatoire

13 Octobre 2004 13 Le PERCO présente certaines caractéristiques qui lui permettront de se développer (ex. déblocage des fonds pour limmobilier) mais seuls 20% des salariés ont accès à lépargne salariale Lessentiel du marché sera constitué par le PERP individuel Epargne salariale Plan dépargne retraite populaire Non compté dans lassurance vie capitalisation 2 modes de distribution Individuel PERP Individuel PERP Entreprises PERE (Plan dépargne retraite entreprise) Contrat collectif Entreprises PERE (Plan dépargne retraite entreprise) Contrat collectif Les nouveaux produits retraite 3 new products Entreprises PERCO Contrat collectif Entreprises PERCO Contrat collectif

14 Octobre 2004 14 Assurance vie traditionnelle Objectif Construire et transmettre un capital Fonds toujours disponibles Sortie en rente ou en capital Fiscalité Contributions are not tax- deductible Reduced taxation of revenues and capital gains Inheritance tax relief Choix dun bénéficiaire Oui Gestion financière Cantonnement non obligatoire PERP Objectif Epargner pour une retraite sous forme de rente Effet tunnel Sortie en rente exclusivement Fiscalité Versements déductibles –Plafond: 10% du salaire ou équivalent, maximum 24 000 (plafond séparé par membre de la famille) Rente soumise à lIR Choix dun bénéficiaire Oui pendant la phase dépargne, et option de réversion pendant la phase de rente Gestion financière Cantonnement obligatoire Les nouveaux produits retraite Comparaison PERP / Assurance vie

15 Octobre 2004 15 Nombre de PERP sur le marché à fin août 2004 Formules de rente Rente viagère différée Régimes en points L441 (PREFON) Formules dépargne Multi-supports Euros diversifiés Les choix CNP: PERP Multi-supports PERP L441 2 Les nouveaux produits retraite Different types of PERPs 1 30

16 Octobre 2004 16 Un régime simple qui permet de garantir une rente minimale attractive (taux technique) 100 versés chaque mois à partir de 40 ans donnent droit à une rente minimale de 155 à partir de 65 ans rappelle les régimes obligatoires (points) Tables de mortalité par génération mises à jour régulièrement Acquisition de points dont le nombre est fonction de lâge et du montant du versement... Jeunes Matures Les nouveaux produits retraite Caractéristiques du régime en points L441

17 Octobre 2004 17 Fonds en euros uniquement Fonds en euros + unités de compte Désensibilisation automatique au risque pendant la phase dépargne Gestion par lassureur dune proportion des UC décroissante en fonction de lâge des assurés Unités de compte seulement Demande explicite de lassuré Prise en compte du risque de longévité Pas de taux technique, le montant de la rente est calculé à partir des tables de mortalité en vigueur au moment du départ en retraite 3 formules Proportion dUC Retraite Les nouveaux produits retraite Caractéristiques du régime multi-supports Années avant la retraite

18 Octobre 2004 18 Lenjeu des retraites en France Le positionnement des assureurs Le positionnement des assureurs Les nouveaux produits retraite Focus sur le PERP Focus sur le PERP Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Focus sur les Caisses dEpargne Opportunités et perspectives Sommaire

19 Octobre 2004 19 Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Taille du marché : estimations publiées A terme * EncoursEntre 45 et 100 Md dans 10 ans Marché annuel10 Md, dont 2 Md pour CNP Estimation prudente, fondée sur les hypothèses suivantes ** : En 2004 * Estimations FFSA entre 1 et 3 Md *prévisions publiées en mars 2004 ** source Cheuvreux, estimations CNP

20 Octobre 2004 20 Caisses dEpargne Lancement dun PERP multi-supports en privilégiant la proximité à lassurance vie Forte mobilisation commerciale dès 2003 La Poste Une gamme de produits retraite spécifiques: Assurance vie: Solésio Vie PERP et assimilé: Solésio Préfon Solésio Horizon (L441) Solésio Evolution (multi-supports) CNP Trésor PERP lancé en sept. 2004 Approche patrimoniale : retraite + épargne Autres réseaux CNP dispose d une offre variée qui peut être proposée à dautres partenaires (Mutuelles,..) Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Stratégie commerciale des réseaux

21 Octobre 2004 21 Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Lenjeu du PERP pour les Caisses dEpargne Lambition de devenir un acteur majeur du PERP Un réseau pleinement légitime sur le marché de lépargne longue: lEcureuil a limage dune banque qui sait accompagner ses clients dans la durée Fort capital confiance auprès des français Le PERP, un produit stratégique pour les Caisses dEpargne: les Caisses sont très performantes sur le segment des plus de 50 ans et des jeunes mais souhaitent renforcer leur positionnement sur le segment des 35-45 ans

22 Octobre 2004 22 Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Le lancement du PERP aux Caisses dEpargne Novembre 2003Avril 2004Juillet 2004 Octobre 2004 Pré-campagne de sensibilisation Suivi commercial Campagne commerciale de lancement Campagne de fin dannée Campagne media (TV, Radio, …) 250 000 contacts Produit lancé dés la publication des décrets ; très forte mobilisation du réseau (bilans retraite, …) Susciter les versements complémentaires et/ou les ouvertures pour les optimisations fiscales 50 000 100 000 150 000 200 000 Nombre de PERP vendus 300 000 250 000

23 Octobre 2004 23 Un succès populaire incontestable : environ 750 000 PERP ouverts Lexcellente performance des bancassureurs qui prennent, à ce stade de lannée, plus de 80% du marché Prédica (Crédit Agricole) et CNP Assurances représentent plus de 70% du marché ; AXA et la Société Générale semblent avoir également pris un bon départ Nouveaux produits retraite et PERP lancés par CNP et ses partenaires : 425 000 contrats, environ 175 M de chiffre daffaires Nouveaux produits retraite (gamme Solesio) vendus par La Poste : 175 000 contrats Un potentiel de clients qui est loin dêtre saturé Une forte compétition en fin dannée 2004 pour capter les clients qui souhaitent optimiser leur avantage fiscal ; la collecte finale de lannée donc difficile à estimer à ce stade *Estimations en septembre 2004 Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Ventes de nouveaux produits retraite *

24 Octobre 2004 24 Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Les effets positifs du PERP Sans établir de conclusions définitives, nous observons dores et déjà des caractéristiques très positives: Un âge moyen plus faible que prévu, autour de 40 ans Une forte proportion de contrats avec versements réguliers mensuels ; sur ce type de contrats des versements relativement modestes autour de 50 Une proportion dUC cohérente avec celle des produits dassurance vie Un effet très favorable sur lassurance vie, à la faveur des bilans retraite réalisés par le réseau Lacquisition de nouveaux clients non équipés en assurance vie (68 % nont pas dassurance vie) … et donc pas de cannibalisation du chiffre daffaires entre le PERP et lassurance vie A terme, les relations étant renforcées avec ces clients, lopportunité pour les Caisses dEpargne de compléter leur équipement, notamment avec des produits de prévoyance

25 Octobre 2004 25 Lenjeu des retraites en France Le positionnement des assureurs Le positionnement des assureurs Les nouveaux produits retraite Focus sur le PERP Focus sur le PERP Un premier bilan après 6 mois de commercialisation Focus sur les Caisses dEpargne Focus sur les Caisses dEpargne Opportunités et perspectives Sommaire

26 Octobre 2004 26 Age moyen Proportion Frais clients Coûts deTaux de dUC gestion PB Actuellement A terme Age moyen Proportion Frais clients Coûts deTaux de dUC gestion PB Actuellement A terme Opportunités et perspectives Les impacts financiers = + - Effet sur la rentabilité (par rapport à lassurance vie traditionnelle) Positif Neutre Négatif + + =+++ +++++

27 Octobre 2004 27 Profil de la clientèle des réseaux partenaires de CNP Assurances Plus de 20 millions de clients Un profil de clientèle proche de la population française (faiblesse relative chez les jeunes actifs) Profil de la clientèle assurée par CNP Assurances Plus de 6 millions dassurés Une faiblesse relative chez les jeunes et les matures Le PERP est un produit particulièrement stratégique pour le positionnement de CNP et de ses réseaux partenaires Renforcement du positionnement sur le segment des 35-45 ans Pas de cannibalisation de lassurance vie Opportunités et perspectives Impact on strategic positioning 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 18-2425-3435-4445-5455-6465-74>75 ans 18-2425-3435-4445-5455-6465-74>75 ans Assurance vie France Assurés CNP 0% 5% 10% 15% 20% Population française Clients des réseaux CNP 25%

28 Octobre 2004 28 Relations investisseurs Brigitte Molkhou brigitte.molkhou@cnp.fr +33 1 42 18 77 27 CNP Assurances 4, place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 infofi@cnp.fr www.cnp.fr Informations financières


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